Fayard/Pauvert (10/01/2018)
2.59/5   11 notes
PREMIER ROMAN
Je vais vous raconter une histoire. Celle d’un garçon qui avait quelque chose à offrir. Cette chose, il ne sait pas très bien ce que c’est. Il appelle ça « l’amour ». Son problème, c’est qu’il ne sait pas à qui donner ce qu’il estime être son bien le plus précieux. Jusqu’au jour où il rencontre Quentin. Malheureusement Quentin ne voudra pas de ce cadeau car il est
hanté par le fantôme de celui qui l’a abandonné, Kristian Hansen. Quentin, ... >Voir plus
Que lire après Le réconfortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Intriguée par une proposition des éditions Fayard-Pauvert via NetGalley ,à savoir un roman à lire sans 4ème de couverture, j'ai fait une demande qui a été acceptée , je les en remercie.
Le réconfort : Ce qui réconforte, donne de la force, de l'énergie , selon la définition du Petit Larousse. J'espère que le narrateur , "Je" aura enfin trouvé le réconfort auquel il aspirait....
"Je" rencontre Quentin. Amour impossible , espoir latent, désespoir. "Quentin " aime Kristian , Amour impossible, espoir latent, désespoir, "Kristian" aime t'il ? Paris, Malmo, Berlin, Figari, Lorient, les lieux défilent, les sentiments restent inchangés.Des personnages désespérés, désespérants, en quête d' Amour, au mal-être palpable, seuls au milieu des autres , la tristesse dégouline page après page ... pour l'un une vie débridée et un mariage, pour l'autre l'isolement et l'accomplissement dans le sport .
La dernière page tournée, je m'interroge non pas sur un choix de vie , plutôt sur un mode de vie qui isole l'individu au milieu de la foule , qui le coupe de ses attaches familiales ou amicales, qui le laisse seul au milieu d'un désert .
Premier roman de Pierre Daymé. Un texte où affleurent des envolées poétiques qui allègent un peu la noirceur du contenu. Une écriture prometteuse.Roman exutoire, thérapie? Je serai curieuse de découvrir la prochaine oeuvre de Pierre Daymé ,mon seul souhait serait que le soleil y soit un peu plus présent.

Quentin. C'est le personnage central du roman. On le rencontre à Malmö. Il fuit l'appartement de Kristian. le narrateur le croisera plus tard en Corse. Un soir, ils partageront un lit. Et puis la vie passe comme les très nombreux amants consommés grâce à une application mobile. La vie est joueuse. Elle remettra ces trois protagonistes en relation. Pour le meilleur ? Pas sûr !
Nonchalamment, "Le réconfort" nous invite dans ces trois vies. Au départ on pense que c'est peut être l'histoire d'un chagrin d'amour, puis non. Peut être une histoire d'amour ? Pas plus. le roman semble se diriger vers un portrait générationnel d'hommes consommant du sexe à tout va. Non plus. Au fur et à mesure que nous avançons, la mélancolie sous-jacente du départ devient plus présente. Quentin apparaît alors comme un regret, comme un amoureux que l'on a laissé filé, comme quelqu'un de fuyant, de fugace mais que l'on ne peut oublier, comme quelqu'un qu'on aurait pu mieux aimer, pour qui on aurait peut être dû s'extraire de cette routine de consommé/jeté.
La consommation d'objets et/ou de corps, palliatif à cette solitude ultra contemporaine, fait passer à côté de l'essentiel nos héros qui évoluent éperdus dans cette cage de verre qu'est cette vie mondialisée. de Berlin en passant par la Bretagne, la Corse et la Suède, nous les voyons s'enfoncer, inéluctablement. L'écriture en demi-teinte donne une certaine distance au texte, comme si en appuyant un peu trop sur ces blessures, l'auteur avait peur de la douleur. Peut être y-a-t-il une part autobiographique... je ne sais. J'y ai pensé...
Je ne suis pas totalement convaincu par ce premier roman, fragilisé par une narration simple et peu empathique. Reste quelques jolis moments d'écriture avec notamment des passages qui touchent juste, comme ces deux hommes ensemble ( " Nous faisons l'amour comme on pleure le corps d'un enfant qui n'a peut être jamais existé -un désir d'enfant. Nous faisons l'amour comme un couple essaie d'oublier sa stérilité et espère encore. ") ou cette simplissime description d'une plage méditerranéenne : " L'absence de vent et de marée figeait le paysage. La mer était plate. Elle allait et venait doucement, sans s'aventurer au-delà de la ligne nacrée qu'elle avait déposée sur le sable, comme une berceuse murmurée. Chaque heure s'écoulait, identique à la précédente." ( l'auteur nous parle ici, d'une petite plage Corse, pas de Palavas les flots ou Cannes!).
Oui, il y a un joli talent qui se cache derrière cette histoire un peu atone, un peu léthargique voire un poil réservée à un lectorat gay... Attendons un nouveau roman pour nous faire une meilleure idée.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Suite à une demande favorable de participation pour être membre du jury "coup de coeur des lectrices" pour un magazine. Me voici embarquée dans la lecture du 1e roman de Pierre Daymé "Le Réconfort".

C'est l'histoire de 3 personnages, Kristian, le narrateur et Quentin qui a le rôle principale. Tous trois sont gays. Quentin est le plus mystérieux. Il a quitté le domicile de sa mère sans motif. Au fur et à mesure de ses rencontres amoureuses, Quentin se fait loger puis disparaît en continuant son chemin. L'auteur reste flou tout au long du roman, une déception amoureuse ? une autobiographie ? une consommation de sexe via un site de rencontre internet ? Je ne sais toujours pas. Et le réconfort dans tout cela ? je le cherche également car c'est un roman sombre, triste.
Ce livre me laisse sans avis.
Une lecture qui n'aura pas du tout été à mon goût.
Une histoire d'obsession amoureuse. C'est âpre, c'est violent. Trop de sexe, trop de désespoir. Absolument pas le genre de livre qu'il me faut en ce moment. Rien à dire sur le style mais c'est le mauvais livre au mauvais moment. Donc au suivant...
J'avais postulé pour faire partie d'un jury de lecteurs, j'ai été sélectionnée et j'ai reçu ce livre. Je me suis lancée dans la lecture pleine de motivation. Et j'ai arrêté. Rares sont les livres que je ne finis pas.
J'ai aimé la construction du debut du récit qui était particulière ainsi que l'ambiance ' nordique '. Mais j'ai trouvé trop de violence, trop de noirceur, trop de scènes obscènes.
Ce n'était juste pas pour moi.

C’était une valise pour un aller simple, pas pour un aller-retour. Quentin la traîne derrière lui comme un poids mort. L’une des quatre roues peine à tourner, racle le trottoir et promène son grincement suraigu dans le jour pâle comme un scalpel sur de la peau tendre. Une incision dans le silence.
Bancale et trop lourde, la valise impose à sa démarche une légère claudication. De loin, le long du couloir de circulation réservé aux piétons et séparé de la piste cyclable par une ligne blanche fraîchement repeinte, on pourrait croire qu’il boite et que cette plainte poussive qui laboure la ville est la sienne.
Cette ville, Malmö, Quentin la quitte après y avoir passé cinq jours. Il est six heures et demie et les rues sont propres et désertes comme au matin d’une visite officielle dont les préparatifs auraient duré jusque tard dans la nuit. Tout semble neuf et, dans la lumière sans éclat, les briques jaunes des immeubles sont aussi ternes que des lingots de pacotille.
Il n'est pas loin de dix-huit heures, l'éclat mûr et mordoré de la lumière fait vibrer les lignes blanches du parapet contre le bleu de l'eau et prolonge, sur les lattes de bois gris de la plateforme, l'ombre de Kristian Hansen.