Les Chevaliers de la raclette tome 5 sur 6
La Marmotte (14/09/2021)
4.25/5   2 notes
Les Chevaliers de la Raclette continuent d'explorer les grands événements historiques des Pays de Savoie pour essayer de libérer Azzam des griffes du temps. Le jeune Tome se retrouve projeté malgré lui en 1880 au fort et à l'abbaye de Tamié avec son oie Minerve. Isolé de ses camarades, parviendra-t-il à revenir dans son époque ?

Tome va vivre une aventure inoubliable, à la découverte de lui-même et des autres
Que lire après Les chevaliers de la raclette, tome 5 : Le secret de TamiéVoir plus
Dernier des cinq tomes que l'on m'a prêté, celui-ci est mon préféré, j'ai lu ce petit livre le coeur battant de douce nostalgie.
Déjà parce que le roman commence au fort de Tamié que j'ai arpenté lors de GN, puis de petites anecdotes qui me parlent, comme le jeu de rôle ou ce rendez-vous annuel à la Ramaz.
Ensuite il raconte directement la suite du dernier opus. Tome est resté perdu dans le temps suite à un couac de portail. Il va tenter de survivre, retrouver son monde et y ramener Azzam qui est avec lui. C'était pour moi beaucoup plus fluide, simple et puis doux ensuite. La meilleure façon de clore la série même si elle n'est pas terminée. La clore pour moi, lectrice.
Car soyons honnête. Même si j'aime beaucoup l'idée de départ, des aventuriers amateurs de fromage, un livre facile à lire avec moult informations historiques et régionales, je trouve que la littérature jeunesse est suffisamment riche et diverse pour transporter merveilleusement le lecteur dans d'autres écrits.

Néanmoins je vais poser ma plume le coeur content. J'ai eu le hasard de terminer ce livre sous le feu de cheminée façon witcher. C'était plaisant (même si anachronique, cette fois ci nous étions au XIXeme). A renouveler avec des lectures MedFan.
J'avais hâte de découvrir se tome qui est le plus proche de chez moi. Je connais Tamié, son fort, son abbaye et surtout son fromage! Quel plaisir de découvrir cette aventure qui nous livre une anecdote étonnante sur ce fromage.
Du côté de l'histoire ce tome change complètement des autres, notamment grâce à une situation inédite et de nouveaux personnages cela nous donne une histoire savoureuse, que l'on déguste avec plaisir et avec une hâte: arriver à la fin. Il ne me reste plus qu'à découvrir la suite et fin des aventures de nos preux chevaliers Savoyards.

- Ta venue est le signe que nous attendions, Tome.
C'est le Seigneur qui t'envoie.

Je n'ose pas le contredire et lui lui avouer que c'est en fait un portail temporel dysfonctionnel qui m'a fait arriver jusqu'à lui.