La liste de mes envies tome 2 sur 2
Albin Michel (17/04/2024)
3.95/5   19 notes
Dans La liste de mes envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu'elle refusait d'encaisser.

Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie.

Les dépenser.

Dix ans après le succès phénoménal de La liste de mes envies 1, 5 million d'exemplaires, best-seller international traduit en 35 langues, adapté au cinéma et au théâtre Grégoire Delacourt réussit, avec La liste 2 mes envies, son p... >Voir plus
Que lire après La liste 2 mes enviesVoir plus
Une suite plaisante et qui fait toujours autant réfléchir

« Est-il possible que le désir ne vaille pas pour lui-même mais pour autre chose - le manque, la convoitise, la jalousie ? Mon esprit débordait, mille phrases, mille coups m'assaillaient. Comment avais-je pu être aveugle à ce point ? Pourquoi être amoureux rend-il si vulnérable ? Pourquoi notre argent rend les autres malfaisants ? Pourquoi les mamans n'ont-elles que le temps de nous enseigner les beautés du monde, jamais ses ombres ? »

Retour vers mon ancienne vie. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Dans la nuit d'un jeudi au vendredi, à Alger, après une soirée festive… J'avais dévoré la liste de mes envies plutôt que laisser l'insomnie me dévaster. Et j'avais tellement aimé. Je disais et je réitère pour cette suite : c'est un roman qui fait du bien et qui fait réfléchir.
Grégoire Delacourt ne change pas une équipe qui gagne.

« Tout le monde n'a pas d'argent, a expliqué Romain, mais tout le monde est riche de ce qu'il possède, et quand ce qu'on possède a de la valeur pour un autre, cela devient une monnaie. »

On retrouve par conséquent Jocelyne et toutes ses qualités humaines : sa générosité, sa gentillesse, ses peurs, sa bienveillance et ses petites folies. A l'instar du grand frère, on passe du rire aux larmes, on s'énerve et on compatit. Et on réfléchit.
Il y a un petit côté Amélie Nothomb dans cet opus. Vous y apprendrez des mots (connaissez-vous un trouple ? savez-vous définir une catachrèse ?), vous philosopherez et verrez la vie différemment.

« Dans ma tête se crayonne alors la liste de ce que j'attends de la vie : la gentillesse, la générosité, la tolérance, le respect, la courtoisie, l'équité, la miséricorde, la simplicité, la nature, l'amour. Rien de ce que l'argent puisse acheter, en fait. »

Après 47 ans de hauts et de bas, je partage de nombreux points communs : respect et courtoisie, c'est la base ; simplicité et gentillesse car pourquoi chercher midi à quatorze heures ? pourquoi vouloir péter plus haut que son cul ? Cela changera quoi ? Tolérance même si ce mot… m'a offert de bien tristes moments, nature (et mes beaux paysages landais), équité, amour…
Et vous qu'attendez-vous de la vie ?

« L'argent doit permettre d'avoir une vie debout. D'être un être qui marche. Qui décide C'est à cela qu'allait servir le mien. »

L'intrigue en quelques mots : Jo a récupéré un chèque de 15 millions sur les 18 gagnés. Jocelyn a craqué et lui a renvoyé ce qui lui appartenait. Il aurait souhaité également revenir mais… Que faire de cet argent ? L'offrir ! Sans contrepartie, juste aider. Et la commencent les ennuis, les surprises et autres incompréhensions.
La loi, les jalousies, les intérêts fourbes, les malhonnêtes, … Jo va tout connaître.
Rassurez-vous, c'est une belle histoire car ce roman est gai, ce roman est drôle et émouvant, ce roman est « feel good » car comme l'écrit Grégoire Delacourt « et chacun dira ce qu'il voudra, mais c'est quand même plus agréable à lire qu'un livre sur le nombril souffreteux ou ulcéré de son auteur. »

L'écriture est simple, positive, touchante, addictive. Comme pour le grand frère, on tourne les pages avec gourmandise, on lit le tout d'une traite.
Rendez-vous dans 12 ans pour le suivant ? Possible !
La liste 2 mes envies - Grégoire Delacourt

« L'argent permet d'acheter bien des choses : une maison, mais pas un foyer. Un lit, mais pas le sommeil. Une montre, mais pas le temps. Un livre, mais pas le savoir. Un spectacle, mais pas la joie. Un emploi mais pas le respect. Des relations, mais non l'amitié. Un médicament, mais pas la santé. du sang, mais pas la vie. le plaisir mais pas l'amour. Des diplômes, mais pas la culture. Des tranquillisants, mais pas la paix intérieure. Beaucoup de choses, mais pas le bonheur. »

Tel sera le constat de Jocelyne. Définitivement les choses matérielles représentent à ses yeux une gangrène. Jocelyn son mari en a fait les frais, l'amitié est devenue périlleuse, suspecte, les relations amicales tourmentées, l'amour la laisse de marbre. Jocelyne regrette sa vie d'avant, d'avant les quinze millions.
Dans cette suite, on retrouve avec plaisir Jocelyne, généreuse, altruiste, bienveillante, cette fois elle va établir des listes pour rendre le quotidien de parfaits inconnus plus agréable, elle devient « fée marraine » et distribue, là un billet ou deux, là des courses, ici un téléviseur, ailleurs des tickets de cinéma...

Grégoire Delacourt nous invite à réfléchir sur la notion de l'argent, de la richesse, (intérieure ou pécuniaire) des relations que l'on entretient avec les gens et la place que l'argent prend au milieu de cela.
La réflexion est intelligente et a été initiée il y a déjà dix ans.
L'auteur crée des passerelles d'un livre à l'autre, il tisse, coud, raccommode, lie, les notes de bas de pages se bousculent et ne manquent pas de drolerie.

Un agréable moment de lecture, comme une visite à des amis perdus de vue !

Chaque année 25 millions de Français cochent les cases d'une grille de Loto ou d'EuroMillions . Chaque année, 220 gagnants deviennent millionnaires.
« Cela correspond environ à un millionnaire tous les deux jours », souligne Isabelle Cesari, responsable du pôle « grands gagnants » à la Française des Jeux.
Face à ce fléau, on ne peut que saluer l'apparition ici et là des réunions de Gagnants Anonymes qui ont pour vocation d'assister les plus démunis face à leur nouvelle écrasante fortune.
Le témoignage saisissant de Jocelyne Guerbette, mercière à Arras (Pas-de-Calais) nous montre combien ceux d'entre nous qui jouent innocemment vivent sous la menace d'un coup de chance dont ils ne mesurent pas les conséquences dramatiques.
L'expérience vécue de Jocelyne, discrètement recueillie et transmise avec finesse par Grégoire Delacourt dont il faut saluer ici l'engagement altruiste, s'avère riche d'enseignements. S'il n'y a pas de solution miracle pour les nouveaux millionnaires brutalement frappés par la fortune, néanmoins après diverses expériences, de vraies pistes se détachent, permettant aux futurs gagnants d'envisager leur avenir avec plus de sérénité.
La lecture de la liste 2 mes envies, est fortement conseillée aux 25 millions de Français joueurs – sans compter les autres dans le monde – afin qu'ils puissent anticiper et se préparer au tsunami financier qui dans l'ombre menace leur existence.
Voici un livre utile, généreux et optimiste qui réjouira même ceux qui ne sont ni joueurs ni parieurs.
Lien : https://mododevolar.fr/wp/
[ AVIS LECTURE ]
La liste 2 mes envies écrit par Grégoire Delacourt
Éditions Albin Michel
❤️❤️❤️❤️/5
⚠Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/04/la-liste-de-mes-envies-2-lecture-en.html#more
🌷🌷🌷
La liste 2 mes envies est un roman égal à son grand frère, c'est un livre qui se lit d'une traite, parce qu'on aime les personnages simples et attachants, parce que l'histoire fait rêver, dans un premier temps, et nous rappelle par la suite que l'argent ne fait pas le bonheur. C'est un livre sain, sensé, positif, plaisant qui laisse derrière lui un chouette message.
Poussez donc les portes de la petite mercerie de Jo, vous verrez, elle va devenir votre nouvelle meilleure amie !
🌷🌷🌷
Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.
Bonne lecture !!!
🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Lien : https://www.leslecturesdelil..

critiques presse (1)
Culturebox
24 avril 2024
Après L'enfant réparé, un récit personnel dans lequel Grégoire Delacourt a révélé avoir été abusé par son père, l'auteur a renoué avec la fiction avec Une nuit particulière. Aujourd'hui avec La liste 2 mes envies, c'est un retour à plus de légèreté.