EAN : 9782203101555
Éditeur : Casterman (20/05/2002)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 29 notes)
Aujourd'hui, Martine remplace maman pour aller faire les courses au grand magasin. Que de choses à voir ! Ici, on trouve de tout : des avions et des peluches au rayon des jeux, une ravissante robe pour Martine au rayon vêtement, de belles perles pour maman à la bijouterie, il y a même un manège dans la nursery ! Mais il ne faut pas s'attarder trop longtemps et ne pas oublier les provisions à l'épicerie.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  14 avril 2014
D'aussi loin que je me souvienne, enfant, je ne voyais que deux réelles motivations à entrer dans l'âge adulte : 1/ ne plus avoir à faire de devoirs le soir en rentrant à la maison et 2/ pouvoir mettre CE QUE JE VOULAIS dans le caddie de courses.
Je sais ce que vous pensez : "cette petite n'avait vraiment aucune ambition". Tout juste.
Le présent constat explique donc en partie la fascination que cet album de Martine a exercé sur moi pendant toute mon enfance. Avec quelle confiance la maman de Martine lui confiait-elle la tâche (à mes yeux difficile) de faire les courses ! Pourtant, on ne peut guère prétendre qu'un supermarché constitue un lieu propre à faire rêver, c'est on ne peut plus pragmatique comme décor, vous en conviendrez. Or, c'est bien là que réside toute la magie des dessins de Marcel Marlier qui met de la grâce dans chacun des gestes de Martine, même les plus anodins.
Alors que j'aurais pu être une princesse, je préférais faire les courses avec un aussi joli panier au bras que celui de Martine et acheter à Maman un joli collier de perles entre une botte de poireaux et un kilo de farine, tout en comptant de tête le montant des produits qui, rayon après rayon, s'amassaient dans mon cabas. Si ça, ce n'est pas du talent, alors qu'est-ce que c'est ?
NB : bon, j'ai aussi joué à la princesse... un peu.
Annabelle31
  26 septembre 2017
Sans aucun doute mon album préféré de la série ! Lu et relu tout au long de mon enfance, jusqu'à le connaitre par coeur d'ailleurs, c'est avec toujours autant de bonheur que je le feuillette plus de quarante ans plus tard. Martine y fait les courses au supermarché avec son petit frère Philippe et son chien fidèle Patapouf. Très fière que sa maman lui fasse confiance et lui donne ainsi la responsabilité des achats, elle va passer un très bon moment et est très heureuse de faire les courses comme une grande.
Les illustrations sont magnifiques, rétro à souhait, et l'histoire vraiment mignonne, c'est pour moi une bouffée d'enfance dès que je l'ouvre.
J'ai mis les 5 étoiles mais si j'avais pu en mettre davantage, je l'aurais fait sans hésiter. A découvrir, à lire ou à relire !
MCG-Juliette
  08 mai 2013
Beaucoup de nostalgie dans l'album de -Martine fait ses courses- de la parution de 1964...
A travers les magnifiques illustrations de Marcel Marlier, on retrouve l'ambiance des grands magasins des années 60. La mode, les marchandises, les caisses enregistreuses et tous les détails de ces beaux dessins qui nous font voyager dans le temps.
- Editions Casterman de 1964 -
(Gilbert Delahaye et son illustrateur Marcel Marlier)
Cielvariable
  22 mars 2016
C'est toujours fascinant de consulter les albums de Martine que j'adorais quand j'étais petite. Je retrouve bien ce que j'aimais: une enfant qui était capable d'assumer de grandes responsabilités pour son âge, des illustrations merveilleuses qui font rêver, de jolies tenues pour Martine...
bookaddict02
  26 janvier 2020
Qui n'a pas rêvé enfant de pouvoir faire ses courses. Je me rappelle que j'enviais Martine et voulais faire la même chose

CielvariableCielvariable   04 avril 2018
Il y a beaucoup de monde, le samedi, dans les grands magasins.
On va d'un rayon à l'autre. On s'arrête. On repart.

Patapouf finit par se perdre.
Les gens portent des sacs, des paniers, des cannes, des parapluies.

- Voilà un petit chien qui a eu une bonne idée. Il a mis des roulettes.

Il porte un bien joli collier. Bonjour. Tu n'as pas vu Martine par ici ?
CielvariableCielvariable   04 avril 2018
Au supermarché, il y a de la lumière partout, de la musique et des marchandises pour toutes les bourses.

-Allons voir les jouets, dit Martine. Au rayon des jouets, on distribue des ballons, on vend des souris mécaniques, des poupées qui parlent, des canards qui boitent.
-Moi, demande Philippe, je voudrais bien acheter un avion à réaction.
- Voici un avion et un ballon rouge pour le petit garçon, dit la vendeuse.
kokhabakokhaba   26 mai 2012
- Cette dame a l'air de me regarder d'une drôle de façon, pense Patapouf.
Il réfléchit :
- Peut-être bien qu'elle va me donner un sucre...
Il approche doucement.
- Ma parole, on dirait qu'elle dort debout.
- Mais voyons Patapouf, c'est un mannequin.
Annabelle31Annabelle31   26 septembre 2017
Au rayon de la bijouterie, on vend des colliers de perles fines, des boucles d'oreilles, des bracelets, des broches, des montres.
- Voici un joli collier, dit la vendeuse.
- Je préfère celui-là dans la vitrine. Je vais l'acheter pour faire une surprise à maman, répond Martine.
- Ce collier doit coûter plus cher que le mien, pense Patapouf. J'en ferais trois tours autour du cou.
CielvariableCielvariable   04 avril 2018
Ce matin, la maman de Martine lui a demandé d\u2019aller faire les courses au supermarché.

- Surtout, fais attention à ton petit frère. Et ne perds pas la monnaie.

Papa viendra vous chercher à la sortie.

Donc voilà Patapouf, Martine et son petit frère Philippe à la porte

du magasin.