Éditeur : Milan (19/04/2007)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 20 notes)

Choisir un parfum de glace ; gagner un nounours aviateur ; glisser sur le plateau-apéritif; parler sous les étoiles ; plonger dans un pot de confiture ; sentir Noël ; voyager sur un planisphère ; mouiller ses espadrilles..

.La vie est pleine de petits bonheurs, de petits moments forts, doux ou légers, à savourer pour de vrai et à retrouver entre les lignes. C'est toujours bien.

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Obleu12
  05 novembre 2013
C'est toujours bien de choisir un parfum de glace, de plonger dans un pot de confiture, de sentir Noël, de mouiller ses espadrilles.
Ce livre raconte ce que le narrateur aime.
Un roman qui ne m'a pas particulièrement touché.
Bref, pas un coup de coeur. Mais Philippe Delerm à réussi à faire un roman sur la vie de tout les jours.
pgremaud
  24 août 2014
Autour de choses simples de nos souvenirs d'enfance, Delerm fait remonter bien des sensations oubliées, des rires partagés, des aventures vécues... Dans un style profond et facile à lire ! Merci !
paraty62
  18 janvier 2018
Pas pour moi !
J'ai reçu ce livre et voulais découvrir cet auteur donc j'ai voulu tenté l'aventure mais je ne pense pas être le public idéal pour celui-ci.
Je suis passée totalement à côté de celui-ci. Dans ce livre il y a plusieurs nouvelles évoquant les petits bonheurs de la vie d'un enfant. Sans début ni fin , ce livre peut servir lorsque l'on a un enfant de support pour l'aider à profiter de ces petits moments et exprimer ses sentiments. Quand à moi je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt.
Un livre à lire avec vos enfants.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
pgremaudpgremaud   18 août 2014
Sentir Noël
L'odeur de Noël, évidemment, c'est un mélange. Et pourtant, il y a une odeur qui à elle toute seule peut faire penser à Noël : celle de la clémentine. Quand on mange les premières clémentines à la fin de l'automne, on n'y pense pas. Mais si on entre chez quelqu'un qui a mangé des clémentines, on s'en rend compte tout de suite, et on se dit : "C'est drôle, ça sent Noël !" (...)
Est-ce que c'est la clémentine qui sent Noël, ou Noël qui sent la clémentine ?
pgremaudpgremaud   18 août 2014
Surtout, ne rien faire
Etre, rester, devenir. On l'a appris en grammaire, ce sont des verbes d'état, pas des verbes transitifs. C'est ça, ne rien faire : être un matin d'été, rester allongé dans les herbes, devenir son bol de chocolat.
Videos de Philippe Delerm (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Et vous, quel geste vous trahit ?
Il y a les gestes qui disent l'embarras, d'autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d'exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations :
- le selfie, geste roi de nos vies modernes ; - le « vapotage », qui relègue l'art de fumer à un plaisir furtif, presque honteux ; - les hommes de pouvoir qui se grattent le dessous de leur chaussette ; - cette façon qu'on a parfois de tourner le volant avec la paume de la main bien à plat ; - un verre qu'on tient à la main sans le boire…
À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : « Mais oui, bien sûr, c'est exactement cela ! » Mais lui seul aura su décrire ces gestes du quotidien avec tant de finesse et de vérité – tant de profonde analyse de la nature humaine.
Inventeur d'un genre dont il est l'unique représentant, l'« instantané littéraire », Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière, Je vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des libraires, 1997).
Retrouvez les informations sur notre site : http://bit.ly/2lErFeL
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/