Books on Demand (27/08/2019)
3.75/5   2 notes
Nathalie et Martial, à la recherche d'un emploi stable, ont été contraints à vendre la plupart de leurs biens.
Un jour, ils comprennent que le terrain, qui leur appartient encore, sur lequel ils vivent dans une caravane, attise les convoitises.
Quelques mois plus tard, la perspective d'un stage leur redonne l'espoir d'une vie meilleure.
Ils ignorent qu'un imprévu va les amener à faire une terrifiante découverte.
Etant donné que la révéle... >Voir plus
Que lire après Le manoir de KerbrizhVoir plus
Ce roman raconte l'histoire de Nathalie et Martial, chômeurs de longue durée, quasiment misérables. Une opportunité de stage de longue durée va leur donner la possibilité de retrouver finalement l'un et l'autre du travail et une vie meilleure.
Ce roman est celui de leur reconstruction, et non comme le laisse entendre le résumé un combat pour garder leur terrain: ce point reste assez anecdotique dans le récit.
J'ai regretté que quelques-uns des personnages soient présentés de façon un peu caricaturale: l'animateur du stage ou le médecin. J'ai beaucoup aimé en revanche les deux personnages principaux, L'auteure décrit très bien leurs rapports de couple., mélange d'amour et d'exaspération, volonté de se soutenir mutuellement, de protéger l'autre, même au prix de quelques silences, quand on voudrait pourtant tellement dire ce que l'on a sur le coeur.
Un roman que j'ai lu rapidement avec intérêt. Je remercie chaleureusement Aline Delpian pour l'envoi de ce livre en SP.
Une très bonne lecture pour ce roman contemporain. Une histoire très bien ficelé et des personnages très attachants.

Le thème de la recherche d'emploi et de chômage longue durée est abordé avec beaucoup de poésie. L'auteure nous retrace les difficultés que rencontre les chômeur longue durée. La précarité dans laquelle ils vivent.

J'ai adoré suivre les aventures de Martial et Nathalie qui à cause d'une perte d'emploi ont été obligé de vendre leur maison. Ils vivent actuellement en caravane. Un couple plein d'amour avec ses qualités et défauts mais qui conserve malgré tout une bienveillance et de belles valeurs .

Encore une fois, Aline Delpian montre la générosité que peuvent avoir les personnes en difficulté financière. C'est souvent ceux qui donne le plus malgré le désastre financier.

En conclusion : un livre que je conseille à tous. On passe un excellent moment de lecture. La plume d'Aline Delpian est fluide et pleine d'émotions.

Le soulagement d'avoir épargné à leur fils et à son amie le spectacle de leur déchéance les envahissait. Le soupir qu'ils poussèrent à l'unisson les fit rire. Bien que le sourire qui persista se chargeait d'incertitude, ce fut un regard apaisé qu'ils reportèrent sur l'horizon.