Alix Senator tome 12 sur 14

Jean-Jacques Chagnaud (Autre)Thierry Demarez (Autre)Jacques Martin (Autre)Valérie Mangin (Autre)
EAN : 9782203211544
Casterman (22/09/2021)
De retour en Egypte pour aider d'Enak, Alix apprend que le seul remède capable de guérir sa maladie mortelle se trouverait dans les ruines de l'Atlantide. Incrédule, le sénateur décide pourtant de tenter l'aventure. Les prêtres du Nil acceptent de lui indiquer l'emplacement de la Porte du royaume légendaire. Mais ils y mettent une inquiétante condition. Alix devra leur ramener des ossements qui ont été ensevelis là par Isis des millénaires auparavant : ceux d'Osiris... >Voir plus
Que lire après Alix Senator, tome 12 : Le disque d'OsirisVoir plus

Jean Dufaux

3.76★ (7444)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce douzième tome d'Alix Senator, Alix s'enfonce dans le sud de l'Égypte avec son ami Enak qui souffre d'un mal mystérieux. Ce dernier refuse de servir Osiris et sa soeur Isis.
Nous sommes en l'an 10 avant notre ère et Alix Senator, à la chevelure entièrement blanche mais toujours au visage bien juvénile, se révèle autant curieux que combatif.
Il a aussi un sens inné du dialogue et réussit souvent à calmer les plus belliqueux, même s'il doit subir quelques sévices.
Dans le disque d'Osiris – disque découvert en toute fin de cet album, Valérie Mangin et Thierry Démarez poursuivent à leur façon l'histoire de ce personnage créé par Jacques Martin : Alix.
Très vite, on parle de l'Atlantide, cette civilisation imaginaire décrite par Platon et qui a suscité beaucoup de fantasmes et d'élucubrations.
Comme je suis au coeur d'une légende, j'apprécie fortement les précisions données par Valérie Mangin dans le dossier historique, hélas réservé à l'édition Premium. Merci Vincent !
Alors, Alix Senator et les courageux qui l'accompagnent, franchissent les cataractes du Nil, deuxième fleuve le plus long du monde après l'Amazone. Son bras principal est le Nil Blanc. Avec le Nil Bleu qui le rejoint à Khartoum, au Soudan, il totalise plus de 6 700 kilomètres.
Hélas, depuis la construction du barrage d'Assouan, dans les années 1960, plus de crues, donc plus de limon pour fertiliser les terres.
Alix Senator n'en est pas encore là, ce qui lui permet de découvrir ces forteresses aujourd'hui recouvertes d'eau.
Les Koushites défendent becs et ongles, plutôt avec leurs fameux archers, le royaume de Koush qui exista entre la première et la deuxième cataracte.
Les auteurs parlent aussi de l'orichalque, ce métal mythique dont Platon a fait une des principales richesses de l'Atlantide.
Ainsi, Valérie Mangin s'appuie toujours sur la vérité historique. Celle-ci est confirmée par des découvertes archéologiques dont certaines sont récentes. Comme elle le précise au début de son album, l'imaginaire vient combler les zones d'ombre toujours existantes.
Les dessins de Thierry Démarez, superbement mis en couleur par Jean-Jacques Chagnaud, conjuguent beauté et réalisme tant pour les personnages que pour les paysages et les monuments.
Que se passera-t-il ensuite pour Alix Senator bien conseillé dans cet album par Kachta, un sage qui a passé les trois quarts de sa vie dans la bibliothèque d'Alexandrie avant de rejoindre le temple d'Isis ? Je le saurai en lisant le treizième volume consacré à Alix Senator : L'antre du Minotaure.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
BD HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Clairement on est plus dans les séries de Valérie Mangin que dans la série d'origine de Jacques Martin. le ton et les ambitions ne sont pas du tout les mêmes, et dans ce tome cela se voit plus que jamais même si on reprend le schéma de l'album "La Griffe Noire" sorti en pleine polémique en 1959 (l'aventure africaine, la quête d'un remède). Néanmoins le récit n'était pas déplaisant pour autant, notamment grâce aux bons graphismes de Thierry Démarez qui donnent vie à l'Afrique (même si ça cafouille un peu entre le Nord et le Sud, l'aval et l'amont du Nil). C'est plutôt que ce nouvel arc a été mal amené et qu'on ne sait pas trop où l'auteure veut aller…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Enak a appelé Alix à l'aide : empoisonné par l'orichalque des prêtres d'Osiris lui font miroiter la guérison s'il part en expédition aux sources du Nil.

Une nouvelle aventure où Alix reforme son duo avec son ami de toujours Enak. Ensemble ils remontent le Nil pour aller aux origines des légendes égyptiennes. C'est assez plaisant à lire mais je trouve que ça reste assez en superficiel.
A la fin on embraye directement sur une nouvelle aventure dans le mythe de l'Atlantide.
J'ai trouvé cet album plutôt bon. le graphisme et la mise en couleur sont assez somptueux. Cet album exploite les légendes et la mythologie qui entourent le site de Philae (aujourd'hui à Assouan) dont le temple est très bien représenté. On se coule donc dans la légende d'Isis et d'Osiris et on remonte le Nil jusqu'aux territoires actuels de l'Ethiopie (en passant par Méroé), si connue pour ces squelettes de dinosaures de la vallée du Rift,qui dans l'album affleurent au niveau du sol...
L'album doit être poursuivi pour que l'on trouve e lien avec l'Atlantide,mais cette entrée en matière est loin d'être déplaisante.
Enak a été affecté par l'orichalque (ce qui est logique puisque ce minerai fabuleux serait radioactif) et se meurt. Il n'existe pas de traitement qui pourrait le sauver a priori...C'est alors qu'une bande de prêtres d'Osiris lui propose un marché : un remède contre la récupération des os d'Osiris. Pour eux Osiris était un géant dont ils ont récupéré un fémur gigantesque il est vrai!
Rejoint par Alix, ils vont partir sur le Nil et le remonter vers une hypothétique porte des atlantes auprès de laquelle il devrait retrouver le fameux corps et le remède. Entre les entourloupes des prêtres, l'agressivité des habitants du Kouth (la Nubie), nos amis vont avoir fort à faire. Avec un dessin très réussi, une intrigue intéressante, c'est une nouvelle aventure plutôt pas mal, centré sur le duo initial (les fils assez caractériels et peu sympathiques ont été supprimés dans des circonstances plutût sombres dans les tomes précédents).

critiques presse (3)
Sceneario
31 janvier 2022
Ce nouveau tome d'Alix Senator est une excellente surprise et lecture, qui donne toujours envie de poursuivre l'aventure aux cotés de cet Alix vieillissant.
LigneClaire
13 octobre 2021
Très crédible en prime cette aventure très riche avec la reine Cancade et les reliques sacrées d’Osiris. Une mise en scène et un découpage très efficace. Un Alix de bonne cuvée.
ActuaBD
27 septembre 2021
La promesse était pourtant conséquente : on nous parlait de géants, des ossements d’Osiris, et de la fameuse légende de l’empire englouti. Mais est-ce le jeu des acteurs ? , le manque de rythme dans l’action ? , on vibre peu… L’exactitude, la qualité graphique ne suffisent plus. Il faut le souffle de l’aventure. Et au bout de ce douzième tome, ce n’est pas le khamsin qui fouette nos imaginations, mais une simple brise.
Le cercle de pierres que découvre Alix à la fin de l’album est appelé aujourd’hui Nabta playa, de Djebel Nabta, une montagne voisine, et playa, une dépression du terrain au sol plat et salé. Ce site fut habité entre le IXe et le Ier millénaire avant notre ère quand le Sahara était encore une savane parsemée de lacs.
(dossier historique)
- Ce n’est pas juste une belle sculpture ?
- Non. Regardez ces symboles : ces roues doivent représenter chacune un astre différent et donner leurs positions les uns par rapport aux autres un jour précis de l’année. C’est ça… Et si je fais tourner la grande d’un cran… Toutes les autres changent de position en même temps. Elles nous indiquent une nouvelle carte céleste.
(page 45)
Es-tu déjà venu par ici, Kachta ?
- Non, mes parents étaient Koushites mais je ne suis jamais allé au sud de Philae… J’ai passé les trois quarts de ma vie dans la bibliothèque d’Alexandrie avant de rejoindre le temple d’Isis.
(page 16)
- Venez, notre village est tout près.
- Tu parles bien le grec… Euh… ?
- Mon nom est Jiaan. C’est la tradition pour les futurs sorciers comme moi de voyager à travers le monde et de revenir raconter ce qu’ils ont vu à la tribu.
(page 37)
Mon fils est mort pour une fausse déesse. Alors je ne veux plus entendre parler d’aucune divinité ! Jamais ! Je ne crois plus en elles. Seules existent la folie et la cruauté de leurs fidèles !
(page 6)

Lire un extrait