Éditions Hélène Jacob (09/09/2013)
3.64/5   7 notes
Présentation de l'éditeur

Un soir, au musée de Chantilly, le corps mutilé d’un jeune garçon est retrouvé par des membres du personnel. Mais un détail sur la victime fait trembler les plus hautes autorités de l’État, immédiatement prévenues : une lettre du tueur, aux armes du Vatican.

Ce qui semblait de prime abord un meurtre sordide va révéler une affaire d’une immense ampleur qui obsède la chrétienté depuis des siècles, entraînant dans... >Voir plus
Que lire après Une légende chrétienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Carole-Anne de Saint-Gabriel est jeune conservatrice et l'assistante de Théodore Radot, un veuf quinquagénaire, et conservateur en chef du musée du domaine de Chantilly.
Le cadavre dépecé d'un enfant de 5 ans est découvert dans la salle des Clouet. Alain Sartet fait parti du cabinet du ministre de l'intérieur et découvre une lettre manuscrite posée près du corps de la victime, avec le sceau authentique du Vatican sur l'enveloppe. Tout laisse à croire que le meurtrier récidivera...

Sartet et le duchesse de Galénaïs mèneront cette enquête mystérieuse ensemble ainsi que Radot et Artémisia Villani. Certains ouvrages ont disparu. Que cache le cardinal Pradel ? le frère de Radot, Alexandre se révélera un personnage important dans le récit.

Angoisse et peur de problèmes diplomatiques sont de mises car le Vatican serait impliqué, mais comment et pourquoi ? de plus, les dissimulations et le discernement sont indispensables politiquement parlant...

Le meurtrier serait investi d'une mission divine pour éliminer une hérésie alors que pour d'autres ce serait une découverte religieuse inestimable. Il faut absolument écarter un soulèvement mystique !

De plus, Théodore a une fille nommée Mathilde qui est la dernière descendante de Gaspard Radot l'ancêtre de la famille, famille sous le coup d'une très ancienne malédiction d'Archibald comte de Saint-Hiver, légende ou vérité ?

Dans ce roman, les mystères sont nombreux ainsi que les rebondissements et l'action, l'auteur ne donne aucun répit au lecteur à la manière des romans Da Vinci Code dont je suis fan. de plus, les descriptions, textes et citations historiques et culturelles foisonnent ce qui agrémente richement cette histoire. En bref, je me suis régalée.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
😊 A la découverte de 😊
Une légende chrétienne de Charles Demassieux
Hélène Jacob Éditions

Le corps d'un enfant est retrouvé dans un musée. Au delà de toute l'horreur que représente ce meurtre, l'affaire devient une affaire d'Etat car aux côtés du cadavre se trouve une lettre portant le sceau du Vatican.
Alors que les hautes sphères s'agitent, craintives face à une affaire qui met sur la sellette les politiciens et l'Eglise de Rome, un tueur officie minutieusement. Un secret bien gardé depuis longtemps mais qui risque de ressurgir, balayant sur son passage les croyances ancestrales et faisant vaciller l'Eglise romaine malgré ses solides fondations.

Nous voilà embarqués dans la quête d'un secret bien enfoui depuis longtemps mais qui semble refaire surface, laissant derrière lui des morts innocents.
Une course contre la montre est lancée entre deux camps que tout opposent. Ils recherchent tous activement un vieux parchemin. Les uns pour le détruire définitivement, les autres pour révéler au monde son contenu.
Si certains sont préoccupés par leur position et leurs ambitions personnelles, d'autres sont portés par leur foi fanatique. Les deux sont prêts à tout. Face à eux il existe heureusement des êtres pour qui la vérité et la justice se situent au-dessus de tout et doivent triompher. Mais pour ces derniers, il va falloir naviguer en eaux troubles pour lever le mystère qui se cache derrière ces meurtres.

Une enquête qui mêle art, religion, politique et sociétés secrètes. Si le sujet n'est pas nouveau, et a été largement popularisé par le Da Vinci Code, cela nous réserve souvent des enquêtes intéressantes.
Le roman nous livre beaucoup de détails inspirés de l'histoire de la chrétienté, cela permet de nous plonger un peu plus dans cette histoire qui prend ses racines dans le passé et ses légendes.
Une lecture agréable menée par des personnages qui ne manquent pas de ressources.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.editionshj-store.com/products/une-legende-chretienne-charles-demassieux
La légende chrétienne.
Charles Demassieux
2013
Éditions Jacob.
Vous trouvez toujours une pépite dans votre PAL !
Si vous aimez les romans historico/ ésotériques , le voilà !
RÉSUMÉ :
Hyppodrome de Chantilly et son château. Carole Anne de Saint Gabriel , jeune conservatrice. Elle s'arrête devant une peinture de POUSSIN :Le massacre des innocents. Cette peinture fascinait Picasso jusque dans Guernica.
Théodore Radot , conservateur en chef , la rejoint.Il est l'auteur de plusieurs biographies , veuf depuis quinze ans , il a élevé seul sa fille ,Mathilde. Les deux filles sont très amies.
Ils dinent ensemble . Un enfant meurt , mais à coté de lui , une lettre et sur l'enveloppe un sceau: celui du Vatican : les deux clés croisées De Saint Pierre en or et en argent . Affaire d'état ? Lorsque la Mère apprend le décès de son fils , elle meurt d'un arrêt cardiaque..
MON AVIS :
Le lecteur part ainsi à la recherche du Graal , sous fond de guerre entre la France et le Vatican.Qu'allons - nous trouver ?
Un roman puissant , riche de faits historiques et d'arts. Cela m'a poussée à faire des recherches.
J'aime ce style de lecture qui vous enrichit !
Un style très clair , des faits réels et L Histoire que nous révisons, avec bien sur , en toile de fond , des cadavres.
CITATION :
"il y a un spectacle plus grand que la mer c'est le ciel, il y a un spectacle plus grand que le ciel c'est l'intérieur de l'âme." Victor Hugo : Les Misérables.
Des meurtres d'enfants ont lieu et l'un d'eux est déposé dans un musée en même temps que le vol d'une oeuvre d'art. le conservateur du musée ne peut s'empêcher d'enquêter et c'est l'occasion pour lui de dévoiler à sa fille qu'une malédiction a été prononcée envers l'un de leurs ancêtres. On se demande alors si il y a un rapport avec les meurtres. Il s'avère en fait que la chrétienté pourrait être mise à mal par certaines révélations et un accord lie le président français au pape, cette histoire doit restée secrète. Très difficile de suivre car l'auteur nous laisse découvrir de multiples légendes à diverses époques et je me perdais parfois parmi tous ces personnages.
Eglise et politique n'ont jamais fait bon ménage, nous en avons encore la preuve ici. Deux meurtres en très peu de temps et l'église en veut la plus grande discrétion, mais pourquoi donc ?

Un début assez long avec beaucoup de description.
Une histoire de religion, un roman que je trouve très historique qui nous apprend beaucoup de choses sur la religion, le pape et le Vatican.
UN rythme assez descriptif qui ravira les fans d'histoire, tout cela dans un scénario de recherche intense d'un parchemin qui pourrait changer les choses.

Un bon moment de lecture pour couper de mes lectures habituels, mais qui manque tout de même de rythme.
Lien : http://la-vie-des-thrillers...

Vous me trahirez, moi aussi, je le décèle à présent. Soudain, la vérité m'apparaît : vous servez des ambitions politiques quand je ne sers que Dieu et Son Eglise, dont vous êtes indigne ! J'agirai donc seul pour faire triompher sa gloire contre vos calculs mesquins. Adieu, Monseigneur !
Pauvre esprit que celui qui se contente des apparences, la Vérité lui est cachée. Enfin, bientôt je redeviendrai poussière et mon âme se reposera à l'ombre de Dieu, c'est ce qui m'importe. J'ai fait ce que je devais faire pour notre salut à tous.
Les deux clés croisées de saint Pierre : en or et en argent, pour les pouvoirs spirituel et temporel de l'Eglise ; au-dessus, la tiare papale et ses trois couronnes, pour le pasteur, le docteur et le sacerdoce suprême de l'Eglise ; l'ensemble sur fond rouge. C'est ça ?
"Cadavre" suivi d'"enfant" est une association hideuse.
Le va-et-vient cessa. On aurait dit que la Gorgone Méduse les avait tous pétrifiés. Les portraits parurent aussi se figer dans l’accablement, dont certains avaient pourtant un palmarès remarquable en matière de crimes.