Grasset (23/10/1985)
4.33/5   3 notes

Depuis deux ans, Jean-François Deniau a passé clandestinement les frontières pour partager la vie et faire connaître ceux qui, dans le monde, se battent pour leur liberté ou leur foi, et qui luttent contre un nouvel impérialisme : celui de l'Empire soviétique.Erythrée, Cambodge, Nicaragua, Angola, Afghanistan...sont aujourd'hui les terrains où se joue la grande partie d'échecs entre les superpuissances et ... >Voir plus
Que lire après Deux heures après minuitVoir plus
On connait les combats de Jean-François Deniau, tout au long de sa carrière, puis contre la maladie, contre la mer, etc.
Mais quelle vie ! Ce livre est rempli d'anecdotes, de réflexions et de clés pour comprendre les grandes étapes de la politique internationale et des mouvements de résistance sur certaines zones du monde dans la seconde moitié du XX ème siècle.
Cela aurait pu être particulièrement pénible à lire, mais le style de Deniau, très direct et enlevé, basé sur du concret, pallie largement les difficultés du sujet.
Un livre digne des grands reporters baroudeurs.

Notre pratique doit être celle de la liberté, qui est la réversibilité. L'Histoire s'impose aux hommes ? Notre seul principe doit être que les hommes font l'Histoire. Même s'il faut leur pardonner, parce qu'ils ne savent pas toujours l'Histoire qu'ils font.