La Table ronde (14/03/1995)
3.6/5   15 notes
" Un jeune homme trop vite devenu un homme plus sceptique s'est promené dans l'Europe de ce demi-siècle.
Agacé parfois, heureux plus fréquemment, il a vu notre continent changer de visage, des peuples muer comme la chenille du ver à soie, des mœurs disparaître en très peu de décennies. De son expérience, le promeneur est revenu différent, poursuivi, en incorrigible romancier qu'il est, par des images volées au temps dévorant : en Italie, une jeune fille, pied... >Voir plus
Que lire après Je me suis beaucoup promené...Voir plus
Miscellanées... vingt et une chroniques de voyages ou de rencontres, couvrant une période de vingt cinq ans ; cruelles et désabusées parfois... nostalgiques aussi... Quel plaisir de découvrir un texte de 1968 sur le Portugal qui traduit en mots ce qui n'était jusque là chez moi qu'une vague impression à peine conscientisée...Mais n'est-ce- pas là l'art de l'écrivain ? Si tel est le cas comme je le crois... Michel Déon est un écrivain majeur du XX ème siècle.

Bien que le voyage soit devenu un sport sans douleur, c’est encore aux livres que nous demandons de confronter une sensibilité à la nôtre et d’être nos compagnons sur les itinéraires suivis par d’illustres aînés.
Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.
Les amours avec la mère patrie ne sont pas toujours paisibles. Il y entre aisément de la passion ou de la haine, du mépris ou de la perfidie. Rarement de l’indifférence.
Il y a aussi en tout voyageur un homme traqué, découvrant soudain sa solitude, son impuissance à entrer dans la comédie ou la tragédie qui se jouent autour de lui.

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021