AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211210945
Éditeur : L'Ecole des loisirs (23/05/2013)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Recueil ''Je ne t'aime pas, Paulus'' (1992) et "Je ne t'aime toujours pas, Paulus" (2005).

A l'approche de Noël, Julia Fuchs pourrait avoir tout pour elle. Les profs l'adorent, c'est une bête en maths, en latin, en grec. Elle invente le monde avec sa petite soeur Judith. Et elle refait le monde avec Johana, sa meilleure amie, accro au téléphone et à la cigarette.

Seulement, Julia apprend par Johana que Paulus est amoureux d'elle. Quoi, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jumax
  14 décembre 2013
Une lecture en deux temps, j'ai bien aimé la première partie (Je ne t'aime pas Paulus) mais j'ai moins aimé la seconde (Je ne t'aime toujours pas Paulus) car comme c'est un intégral on lit tout à la suite donc on relit une description des personnages, des situations... Donc un peu déçu par le 2em, mais ça reste sympa à lire !
Commenter  J’apprécie          120
maamourette
  23 février 2016
Paulus serait amoureux de Julia, mais pourquoi donc ? Julia se le demande encore : elle, la tête de classe, binoclarde et maigrichonne, qu'a-t-elle bien pu faire pour prendre Paulus, le plus beau garçon du lycée, dans ses filets ? Et si, pour une fois, Julia se laissait aller ?
C'est l'été, relisez vos classiques ! Paru en 1991, Je ne t'aime pas Paulus est toujours aussi drôle. le ton enlevé d'Agnès Desarthe décrit avec humour les affres de la vie adolescente, une ado qui aurait une trentaine d'années aujourd'hui. Une ado qui riait en 1991 lorsqu'elle a lu Je ne t'aime pas Paulus pour la première fois, puis Je ne t'aime toujours pas Paulus en 2005. Une ancienne ado qui a franchement éclaté de rire en relisant Paulus pour son plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Himbereis
  28 janvier 2014
A la manière d'Anne Percin (ou est-ce l'inverse ?), pour son ton humoristique et sarcastique, Agnès Desarthe décrit les états d'âme d'une adolescente. Lorsque Julia découvre que le plus beau garçon de la classe, voir même de l'établissement, est amoureux d'elle, elle va tout faire pour le repousser et éteindre ses sentiments... mais sans succès
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JumaxJumax   08 décembre 2013
Aujourd'hui, j'ai appris une chose importante : le chagrin n'est pas en relief. Le chagrin ne prend pas de place. C'est le contraire. C'est une chose en moins, pas une chose en plus.
Commenter  J’apprécie          200
JumaxJumax   30 novembre 2013
"Oh, on va pas se disputer pour ça. Moi, je suis moche, et toi, t'es con. Tout va très bien. C'est équilibré. C'est normal."
Commenter  J’apprécie          210
Videos de Agnès Desarthe (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Le sourire en coin et l'oeil espiègle, Agnès Desarthe, écrivaine et traductrice, propose un album jeunesse qu'elle a beaucoup apprécié : "Comment fabriquer son grand-frère" d'Anaïs Vaugelade. Sous-titré "Un livre d'anatomie et de bricolage", ce livre sera fort utile même à ceux qui, comme Agnès, ont déjà un grand-frère. Belle manière en effet d'apprendre, mine de rien, comment fonctionne un corps humain. "Comment fabriquer son grand-frère" d'Anaïs Vaugelade, éd. L'école des loisirs (2017)
ENTRETIEN Michel Abescat RÉALISATION Pierrick Allain François-Xavier Richard Télérama.fr Mai 2019
+ Lire la suite
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur ce livre