Éditeur : L'Ecole des loisirs (23/05/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)
Recueil ''Je ne t'aime pas, Paulus'' (1992) et "Je ne t'aime toujours pas, Paulus" (2005).

A l'approche de Noël, Julia Fuchs pourrait avoir tout pour elle. Les profs l'adorent, c'est une bête en maths, en latin, en grec. Elle invente le monde avec sa petite soeur Judith. Et elle refait le monde avec Johana, sa meilleure amie, accro au téléphone et à la cigarette.

Seulement, Julia apprend par Johana que Paulus est amoureux d'elle. Quoi, ... >Voir plus

Jumax
  14 décembre 2013
Une lecture en deux temps, j'ai bien aimé la première partie (Je ne t'aime pas Paulus) mais j'ai moins aimé la seconde (Je ne t'aime toujours pas Paulus) car comme c'est un intégral on lit tout à la suite donc on relit une description des personnages, des situations... Donc un peu déçu par le 2em, mais ça reste sympa à lire !
Alma93
  17 février 2020
Paulus. Il y a eu d'abord Je ne t'aime pas Paulus, qui fut un grand moment de mon adolescence, quand ma soeur me lisait des passages avant de m'endormir le soir, un souvenir éternel . Que ma soeur me lise Je ne t'aime pas Paulus, était un moment attendu avec excitation. On riait beaucoup, on y trouvait un grand plaisir. Devenue adulte, quand je l'ai retrouvé dans une brocante, je l'ai acheté et serré contre mon coeur, comme on retrouve un vieil ami perdu. Ce cher Paulus ne me quitte désormais plus. Je l'ai relu au moins trois fois depuis. Et récemment j'ai découvert qu'une suite existait. La suite de "Je ne t'aime pas Paulus" ! Était-ce possible ? Me voici à lire donc l'intégrale des 2 tomes, Je ne t'aime pas Paulus et Je ne t'aime toujours pas Paulus. J'adore cette Julia Fuchs, cette scène du supermarché si touchante, cette petite soeur si attachante, étrange et folle, cette mère ex mannequin, cette copine belle et nonchalante, cette Nadine-le-bon-sens-près-de-chez-vous qui me rappelle certaines personnes que j'ai eu envie, moi aussi, un jour, de frapper. Il y a cette plume drôle, qui sait employer les bons mots et les bonnes tournures pour que la magie du second degré et du pathétique opère. le même genre d'humour qu'on peut trouver dans « La fourmi rouge » d'Emilie Chazerand. On prend une adolescente assez ingrate, affublée d'une famille aux moeurs singuliers, et on lui fait rencontrer l'amour… le premier. Premier amour abordé avec délicatesse, au coin d'une rencontre inopinée au supermarché, sur un banc, au détour de doutes et de tremblements, d'actes incontrôlés, de grand trou dans le ventre, où on pourrait installer une télé… ce premier et dernier baiser au goût salé…
Et puis il y a Dick Pool, Bite Piscine, irrésistible correspondant anglais incroyable guest star du second volet.
Ces personnages si bien croqués au creux de l'adolescence feraient, comme « le journal d'Aurore » de Marie Desplechin une belle adaptation cinéma.
Paulus reste dans le panthéon de mes livres jeunesse, bien installé sur son petit podium. Je t'aime, Paulus ! Merci Agnès, ne te prive pas pour un 3e volet :-)
maamourette
  23 février 2016
Paulus serait amoureux de Julia, mais pourquoi donc ? Julia se le demande encore : elle, la tête de classe, binoclarde et maigrichonne, qu'a-t-elle bien pu faire pour prendre Paulus, le plus beau garçon du lycée, dans ses filets ? Et si, pour une fois, Julia se laissait aller ?
C'est l'été, relisez vos classiques ! Paru en 1991, Je ne t'aime pas Paulus est toujours aussi drôle. le ton enlevé d'Agnès Desarthe décrit avec humour les affres de la vie adolescente, une ado qui aurait une trentaine d'années aujourd'hui. Une ado qui riait en 1991 lorsqu'elle a lu Je ne t'aime pas Paulus pour la première fois, puis Je ne t'aime toujours pas Paulus en 2005. Une ancienne ado qui a franchement éclaté de rire en relisant Paulus pour son plus grand plaisir.
Himbereis
  28 janvier 2014
A la manière d'Anne Percin (ou est-ce l'inverse ?), pour son ton humoristique et sarcastique, Agnès Desarthe décrit les états d'âme d'une adolescente. Lorsque Julia découvre que le plus beau garçon de la classe, voir même de l'établissement, est amoureux d'elle, elle va tout faire pour le repousser et éteindre ses sentiments... mais sans succès

JumaxJumax   08 décembre 2013
Aujourd'hui, j'ai appris une chose importante : le chagrin n'est pas en relief. Le chagrin ne prend pas de place. C'est le contraire. C'est une chose en moins, pas une chose en plus.
JumaxJumax   30 novembre 2013
"Oh, on va pas se disputer pour ça. Moi, je suis moche, et toi, t'es con. Tout va très bien. C'est équilibré. C'est normal."

Videos de Agnès Desarthe (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
L'INTEMPORALITÉ PERDUE & AUTRES NOUVELLES DE ANAÏS NIN
Agnès Desarthe & Capucine Motte Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
Comment raconter le désir – désir sexuel, appétit pour la vie, l'art… – d'une femme mariée, apprentie écrivaine au début du siècle dernier ? C'est à ce projet qu'Anaïs Nin semble s'atteler dans ces seize nouvelles inédites, écrites pour la plupart entre 1929 et 1931. On y croise une jeune femme qui, parée comme pour un grand voyage, largue les amarres d'un bateau attaché à un arbre au fond d'un jardin, une petite fille abandonnant ses poupées pour se consacrer à l'étude du goût de ses larmes, et bien d'autres personnages hantés par la dualité entre l'être et le paraître. Préfacière et traductrice évoquent pour nous ces textes de jeunesse inédits. Merveilleuse lectrice, Agnès Desarthe en lira quelques extraits.
À lire – Anaïs Nin, L'intemporalité perdue et autres nouvelles, préface de Capucine Motte, trad. de l'anglais (États-Unis) par Agnès Desarthe, NiL, 2020 – Agnès Desarthe, La chance de leur vie, Points, 2018.
Le mardi 3 mars 2020 - 19H00