EAN : 9782262023935
Perrin (20/06/2008)
3.88/5   4 notes
Mirabeau, c'est un révolutionnaire qui travaille à réconcilier le roi et la Révolution ; il publie des dizaines de livres censés contribuer au bonheur des Français et se soucie d'abord de sa gloire ; il pétrifie l'auditoire de sa voix et arrache des applaudissements même à ses ennemis, mais il suscite aussi la haine de ceux dont il défend les droits ; "laid comme Satan", il séduit tous les parterres, en particulier par sa plume, souvent tenue par des nègres. Après p... >Voir plus
Que lire après Mirabeau : L'excès et le retraitVoir plus
Quelques vagues souvenirs scolaires, puis la lecture de "rouge de Paris" qui m'a donné envie de découvrir plus précisément cet acteur de la Révolution.

Un personnage malgré un physique ingrat qui m'a semblé sympathique et qui a oeuvré pour nous tous.
Une lecture difficile et longue mais à laquelle je ne regrette pas m'être "acharnée".

Oui Monsieur, oui Monsieur, vous avez entendu les intentions qu'on a suggérées au Roi. Mais vous ne sauriez être son organe auprès des états généraux, vous qui n'avez ni place, ni voix, ni droit de parler, vous n'êtes pas fait pour nous rappeler son discours. Cependant, pour vous éviter toute équivoque et tout délai, je vous déclare que si l'on vous a chargé de nous faire sortir d'ici, vous devez demander des ordres pour employer la force, car nous n'en sortirons que par la puissance de la baïonnette.
Il a beau jeu, lui qui n'agiote pas, qui ne sera dans les affaires que par la plume, d'opposer à tous ces gens son honnêteté. La Marck, son ami, rapportera plus tard que, la Banque de Saint-Charles ayant voulu l'acheter, il s'y était refusé. Il se trouve d'ailleurs toujours dans la même disette d'argent, obligé de faire de nouveaux emprunts à Schweitzer et à Jeanneret, autre banquier de l'entourage de Panchaud.
Page 326
Le 24 mars, la sénéchaussée décide, par deux voix contre une, que Mme de Mirabeau doit quitter la maison de son père et résider dans un couvent pendant tout le temps du procès.
Page 272