Plon (02/03/2017)
3.58/5   12 notes
En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d'expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l'entoure, l'intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l'aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l'im... >Voir plus
Que lire après Des robots et des hommesVoir plus
Je viens de terminer le livre d'une spécialiste de l'intelligence artificielle, Laurence Devillers : "Des robots et des hommes". J'ai adoré et je pense que l'on aurait besoin de ses conseils pour garder les pieds sur Terre.
[..]
Le livre commence par une fiction mettant en scène 5 foyers dans un même immeuble qui achètent chacun un robot de la même série, MARVIN. Ce nom est inspiré du robot qui a donné la réponse à la vie, l'univers et le reste dans l'oeuvre de Douglas Adams.
Les robots ont été achetés pour des raisons différentes.
- THEO et AIKO pour jouer aux cartes avec leurs propriétaires, qui sont amies.
- RO42 a été acheté par le pharmacien qui suit des cours de robotique et espère le programmer.
- JEDI aide les enfants à faire leurs devoirs.
- LILY a été prescrit par un médecin pour soigner une dépression après un burn out.

Dans un premier temps, les 5 robots vont apprendre ce que les humains vont leur dire, qu'il s'agisse des bêtises d'un enfant ou d'informations personnelles. La propriétaire de Lily va avoir des doutes quand elle s'apercevra que les robots échangent des informations entre eux. Il n'y a plus de vie privée dans l'immeuble.
A partir de cette fiction, l'auteur nous fait à la la fois part de ses recherches et nous met en garde.
La première partie du livre "Des Robots et des Hommes" est largement consacrée à la science-fiction. Chaque chapitre débute par une citation d'Isaac Asimov. Et bien sûr, tout commence avec les trois lois de la robotique, plus que jamais d'actualité.
[..]
En lisant le livre publié en 2017, j'ai eu l'impression qu'il était déjà dépassé, qu'il faudrait l'actualiser tous les 6 mois, tous les mois, toutes les semaines. Il faudrait rajouter des "Oui mais..." par exemple, "un robot doit respecter les trois lois de la robotique, oui mais la seule solution que cela soit respecté est d'interdire les robots tueurs, or l'armée va financer les recherches en robotique si elle peut utiliser ce qui en sortira." Et même si toutes les nations signaient un tel accord, qui dit qu'une organisation ne fabriquerait de robot tueur dans son coin ?
[..]
Laurence Devillers ne travaille pas sur les robots tueurs ou sur l'algorithme de twitter, mais sur les robots sociaux comme les MARVIN. Elle contribue à l'élaboration d'une charte internationale qui présente 4 leviers importants :
1- éduquer ingénieurs, chercheurs, journalistes...
2- expliciter les règles morales pour ces robots.
3- faire des règles et des outils qui soient capables de vérifier ces règles.
4- nous munir de règles juridiques en cas d'abus.

La lecture du livre "Des robots et des hommes" est plus que jamais indispensable dans un monde complexe, où comme on le voit avec l'affaire Benalla, le militaire était avant tout politique, mais il y a aussi un aspect commercial avec les sommes importantes versées par Twitter à une ONG. Mettre un peu d'éthique là-dedans devient urgent !
Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..
L'essai intitulé Des Robots et des hommes écrit par Laurence Devillers est clair, direct et adressé à tout public.
En effet, l'essai aborde beaucoup de thèmes liés aux robots. On le voit avec les différentes parties du livre qui abordent les thèmes suivants : mythes, fantasmes, des robots sociaux et des machines morales. de plus, elle s'appuie sur des faits réels, plus concret ce qui rend plus facile la lecture. En effet, l'auteur fait référence à des films connus comme « Terminator », à des hommes célèbres comme Bill Gates et Stephen Hawking. Ensuite, cet essai est accessible à tous les lecteurs car il n'est pas dur à comprendre,le fait de ne pas connaître le sujet n'est pas un obstacle. En effet, elle commence en présentant le sujet et en parle simplement, elle arrive ainsi à emmener le lecteur novice à un même stade de connaissance qu'une personne maîtrisant le sujet. On le voit au début, elle parle du mot robot et de son étymologie puis complète les connaissances des personnes qui maîtrisent le thème en parlant d'un scientifique, Hiroshi Ishiguro, qui a créé son géminoide : son jumeau robotique. En outre, l'essai est facile à lire, on a vraiment l'impression de suivre sa pensée, elle va jusqu'à faire des blagues ce qui provoque de petit moment sympa pendant la lecture. Elle parle de jeux et séries pour enfants. En effet, elle fait référence à « Star wars » en parlant de R2-D2 et de C3PO, cite aussi Nono le petit robot d' « Ulysse 31 » encore connu de nos jours. Enfin, elle parle de mythes et légendes ce qui contribue à rendre la lecture attractive et agréable. Ce livre est à conseiller aux mordus d'intelligence artificielle mais aussi au personne qui veulent découvrir ce domaine.
Les robots...

Voila un sujet qui a longtemps nourri les fantasmes humains. Par la SF, bien sur, mais aussi dans la mythologies de beaucoup de peuples.

Dans ce livre, l'auteur nous décrit comment , qu'on le veuille ou non, les Robots vont prendre une place de plus en importante dans notre société .

Dans un avenir proche, les Robots domestique entreront dans nos maisons,et Devillers nous interroge: Qu'allons nous faire , ou que voudrons nous faire de ces machines? Ce passage est passionnant.

Le livre démontre aussi qu'il faudra implanter dans la mémoire des Robots un genre de " Code de déontologie ", un peu comme les trois lois d'Asimov, mais en plus élaboré. Par exemple, ne pas fournir de données personnelles a un inconnu, ou se déconnecter d'Internet a la demande de l'utilisateur.

N'étant pas un grand spécialiste de l'informatique, j'ai trouvé cependant certains passage durea lire.
Ce livre nous apprend le fonctionnement des robots, un domaine qui nous était inconnu auparavant. Nous savons désormais comment ils vivent en société dans leur quotidien. Avoir de nouvelles connaissances, c'est toujours mieux mais cela ne suffit pas à tout le monde. En effet, certains trouveront peu d'attrait à cette lecture en raison de la longueur des descriptions et des termes trop techniques utilisés.
Salamou, Iméne
Un livre écrit par une universitaire qui travaille dans le domaine.
C'est pas une écriture romanesque, laborieux à certaine moment, un peu trop formel, didactique, souvent énumératif et un peu naïf.
On sent que l'auteur a été impressioné par Isaac Asimov et ses 3 lois de la robotique quelle dépasse heureusement en fin d'ouvrage !
On est les pieds sur tête en gardant la tête bien froide pour contrer toute ces craintes sans les ignorer mais en les relativisant.
Un livre écrit en 2017 qui peut paraître déjà dépassé (surtout avec l'avenement de ChatGPT et compagnie).

critiques presse (1)
NonFiction
28 mars 2018
Se préparer à la robotique sociale : telle est la proposition de l'auture, qui en appelle à une réflexion renouvelée sur notre rapport aux robots de demain.
Les robots fascinent et cristallisent les peurs avec l'angoisse d'être un jour dominés, voir supplantés par eux.