Acropole (02/10/2014)
Imprimés et diffusés à des millions d'exemplaires, illustrés de dessins naïfs, les livrets de chansons populaires restent aujourd'hui la meilleure expression du moral des Français et de leurs émotions, tout au long des cinq longues années terribles. À l'occasion des commémorations de la guerre de 14-18, le journaliste Bertrand Dicale va animer tout l'été 2014 sur France Bleu et France Info 80 émissions consacrées aux chansons populaires de la grande guerre. 60 chans... >Voir plus
Que lire après La fleur au fusil, 14-18 en chansonsVoir plus
Un album original et magnifiquement illustré qui évoque la Grande Guerre du point de vue des chansons. A l'époque, la chanson était une tradition spécifiquement française et la période est riche en productions, comme le démontre la profusion de dessins et d'affiches accompagnés de paroles voire de partitions pour les titres les plus célèbres.

L'analyse de ces paroles, replacées dans leur contexte historique, nous donne une vision très fidèle de l'état d'esprit des Français tout au long de la guerre : l'enthousiasme patriotique du départ, avec la détermination à prendre la revanche sur 1870 ; la grandeur du Poilu face à la barbarie allemande, et la haine envers l'empereur Guillaume II ; et à partir de 1917, l'amitié franco-américaine qui donne aussi naissance à de gros succès. Les chansons traduisent aussi le soutien des soldats à l'arrière : tous se mobilisent pour la Patrie, y compris ses anciens dissidents, et on puise même l'inspiration dans les "Credo" et autres prières, ainsi que dans la littérature (Victor Hugo notamment) et dans la musique classique. On souligne l'effort de guerre des femmes amenées à occuper les emplois des hommes mobilisés, même s'il faudra attendre la Seconde Guerre pour que les idées d'indépendance de celles-ci se concrétisent... On les préfère pour l'instant dans leur rôle de correspondante, qu'elles soient épouse ou marraine.

Il faudra du temps aux Français (et aux paroliers) pour admettre - et donc chanter - que cette guerre leur impose de terribles épreuves... "On est terré comme un renard,/On est tiré comme un canard", se lamentent les soldats, tandis qu'à l'arrière on se plaint du rationnement, et surtout des blessés et des morts qui s'accumulent... Jusqu'au jour libérateur "si longtemps attendu" de la victoire !

Un ouvrage esthétique et très complet à base de chansons ayant une valeur historique égale aux documents officiels, et enrichi de liens internet pour écouter la playlist et voir les émissions diffusées sur France Info et France Bleu pendant l'été 2014 dont est issue la publication. Ce livre documentaire complète parfaitement ceux plus traditionnels sur le déroulé du conflit !
Lien : http://www.takalirsa.fr/sp%C..
Ce livre richement illustré nous invite à (re)découvrir la Grande guerre sous un angle très intéressant: celui de la musique.
En lisant ce livre, je suis allée de découverte en découverte car ce livre met en lumière à travers les chansons des évènements majeurs et surtout mineurs de la la Première Guerre Mondiale.
Les chansons sont très nombreuses, présentées en textes et en photos des partitions et couvertures d'époque; les textes, eux, sont complets et courts: de belles proportions textes/chansons!
Une seule chose m'a manquée: écouter les chansons! Certes, on peut les écouter sur internet (des liens sont donnés dans le livre-émissions de l'été) mais, personnellement, je ne suis pas branchée à internet quand je lis, j'aurais préféré un cd. de plus, je pense aux personnes plus âgées qui n'ont pas internet,... Dommage. A part cela, c'est un livre que je recommande! Merci à Masse Critique, les éditions Acropole et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre.
Un très beau et intéressant documentaire.

Il est tout d'abord très richement et joliment illustré avec les partitions, les feuilles des chansons, les dessins d'époque. Tout cela est très habilement mis en valeur et de manière très abondante.
Un avant-propos explicatif replace l'ouvrage dans son contexte et nous donne ses objectifs. le sommaire est détaillé, les textes des chansons sont reproduits intégralement.

Il y a beaucoup d'apports historiques sur le quotidien des français et l'évolution de leurs sentiments et de leurs vies pendant cette période.
J'ai beaucoup aimé et beaucoup appris sur cette guerre par le biais des chansons.

Un seul petit reproche à faire : si on veut utiliser cet ouvrage à des fins de recherches, il manque la présence d'un index qui permettrait de trouver plus facilement les nombreuses informations présentes dans les textes documentaires.

Un vrai bel ouvrage à lire, à feuilleter, à offrir.
Un très beau et intéressant documentaire.

Un vrai bel ouvrage à lire, à feuilleter, à offrir.

Videos de Bertrand Dicale (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Dicale
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invitée : Louise Alluin Bichet - Responsable du Moyen-Orient pour l'ONG “Médecins du monde” • Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? • Gaza : quelles conditions de travail pour les ONG ? • Couloir maritime entre Chypre et Gaza : est-ce suffisant ? • Gaza : le désarroi des ONG sur place Invités : Bertrand Dicale - Journaliste spécialiste de la musique & chroniqueur sur France Info & Serge Raffy - Journaliste & chroniqueur au magazine “Le Point” • Paris 2024 : Aya Nakamura au coeur de la polémique • Aya Nakamura, prise pour cible par l'extrême droite • Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde • Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Après 1948, il rêve de porter à nouveau la flamme olympique à 99 ans Le 5 sur 5 : • Affaire Gérard Miller : l'université Paris-8 avait été alertée • À 77 ans, Michel Sardou annonce sa retraite • L'Ukraine au coeur de la campagne des européennes • Les campagnes malveillantes en ligne se multiplient en France • À Paris, Barack Obama appelle à préserver la Terre