ISBN : 2070376478
Éditeur : Gallimard (02/05/1985)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 104 notes)
Le roman le plus engagé de Dickens. "Les Temps difficiles", ce sont les débuts de la révolution industrielle qui transforme l'aimable campagne anglaise en un pandémonium d'usines, de canaux, d'installations minières, de fabriques, d'entrepôts, de banlieues misérables où vit à la limite de la survie le prolétariat le plus exploité qui sans doute fût jamais. Sous un ciel de suie, Coketown, la ville du charbon (Manchester en réalité), est d'autant plus l'image de l'enf... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Melpomene125
  03 mai 2019
Charles Dickens utilise le conte et la satire pour évoquer les problèmes que pose le début de la révolution industrielle au XIXe siècle. L'action se déroule à Coketown (la ville du charbon) qui n'est autre que Manchester.
Ce roman me semble moins connu que les autres oeuvres de Dickens comme David Copperfield, Oliver Twist, de Grandes espérances ou Un chant de Noël mais il pose des questions essentielles, en résonance avec notre époque, à travers l'histoire de personnages dont le nom est choisi avec humour : M. Bounderby (plastronneur), Mrs Sparsit (avarice) ou encore M. Gradgrind (moudre), pour faire rire et réfléchir à la fois.
Josiah Bounderby est un riche industriel qui prétend être parti de rien et avoir construit son empire seul, à la force du poignet qui l'a sorti du ruisseau où une mère indigne l'avait abandonné.
M. Gradgrind tient une école où il forme les élèves à avoir l'esprit pratique, à ne se soucier que des « FAITS », à être rationnels et à bannir l'imagination et les distractions qui vont avec.
Ses enfants, Louisa et Tom, sont élevés ainsi, suivant les doctrines utilitaristes et matérialistes car M. Gradgrind est persuadé que ce choix les rendra heureux. Aussi les punit-il quand il les surprend en train de regarder en cachette un cirque itinérant. Qui les a pervertis ?
Sissy, la fille d'un de ces saltimbanques. Son père vient de l'abandonner. Il ne réussissait plus aucun de ses numéros. Sissy croit qu'il l'aimait, voulait son bonheur et ne voulait pas l'entraîner dans sa chute. Thomas Gradgrind va se charger de son éducation et Sissy accepte, pensant que son père désirait un avenir meilleur pour sa fille.
Qui sera heureux, malheureux ? le pragmatisme et la raison mènent-ils forcément à réussir sa vie et donc au bonheur ? Épouser un homme qu'on n'aime pas parce que c'est un bon parti, qu'on n'a reçu aucune autre demande et qu'il peut placer ton frère à la banque est un choix logique, raisonnable. Est-ce pour autant le chemin de la réussite de son mariage et du bonheur ? Un emploi à la Banque, dans les affaires, la statistique et les chiffres, est-ce forcément l'accomplissement d'une vie ?
Je trouve qu'il y a beaucoup de modernité dans cette oeuvre de Dickens et des questions qui sont encore valables aujourd'hui sur l'idéologie et le sectarisme. le pragmatisme et la raison sont un système de pensée. M. Gradgrind a construit toute son existence et l'éducation de ses enfants sur ce système. Il ne voulait pas faire le malheur de Louisa et Tom. Sissy aura-t-elle un meilleur destin ?
J'ai apprécié passer quelque temps en leur compagnie. Leur histoire m'a émue et fait réfléchir. Ce roman est, pour moi, d'une grande profondeur dans les questions qu'il amène le lecteur à se poser, notamment celle de la place de la liberté à travers le personnage, entre autres, de Stephen Blackpool, un ouvrier accusé de vol qui paie cher son insoumission puisqu'il est obligé de fuir et est en butte à l'hostilité à la fois des patrons et des ouvriers, après avoir refusé de participer à leur syndicat.
Titine75
  03 juin 2010
L'intrigue de “Temps difficiles” se situe dans la ville imaginaire de Coketown (qui est en fait Manchester) au plus fort de l'industrialisation. Nous découvrons sur plusieurs années la vie d'une famille de notables : les Gradgrind.
Les deux enfants de la famille Gradgrind sont élevés dans la doctrine utilitariste. Leur père l'applique absolument à tous les compartiments de la vie quotidienne. Les enfants ne peuvent passer leur temps qu'à étudier, l'amusement et l'imagination sont totalement proscrits. “En toutes choses, vous devez vous régler, vous laisser diriger par les faits. Nous espérons avoir avant longtemps un Comité des faits, composé de commissaires des faits, qui forceront les gens à ne considérer que les faits et rien que les faits. Vous devez exclure de votre vocabulaire le mot Imagination. Vous n'avez rien à en faire. Vous ne devez en avoir dans aucun objet usuel, dans aucun ornement, ce qui serait, en fait, une contradiction. ” Cette doctrine va effectivement très loin puisque les deux enfants Gradgrind ne peuvent aller au cirque ou même avoir des chevaux sur leur papier-peint puisque ces animaux ne peuvent marcher aux murs ! Charles Dickens nous montre l'évolution de ces deux enfants imprégnés d'utilitarisme et le moins que l'on puisse dire, sans trop en dévoiler, c'est que les idées de leur père ne feront pas d'eux des adultes heureux.
Temps difficiles” est également l'occasion pour Charles Dickens de faire une sévère critique de l'industrialisation à outrance de l'Angleterre. Les conditions de vie des ouvriers des filatures de tissu sont longuement décrites et critiquées par Dickens. Les ouvriers sont exploités, usés par le travail à la chaîne. On suit le personnage de Stephen, ouvrier à l'usine, dans ces différents malheurs. Il vit misérablement, supporte une femme devenue alcoolique mais il reste honnête. Il est même pour Dickens l'incarnation de la droiture. Les patrons de l'usine n'ont que mépris pour Stephen et ses semblables et pour eux aucune de leurs plaintes n'est recevable. La ville de Coketown est très marquée par l'industrialisation. Les descriptions de Dickens sont extraordinaires, la ville est peuplée de hautes cheminées d'usines qui crachent perpétuellement de la fumée. le jour n'atteint pas les habitations rouge brique, toute la ville est plongée dans un épais brouillard. le nom choisi par Dickens le dit bien : Coketown c'est la ville du charbon. “C'était un jour d'été ensoleillé. La chose arrivait parfois, même à Coketown. Vu de loin par ce temps, Coketown apparaissait noyé dans une brume inaccessible aux rayons du soleil. On savait seulement que la ville était là, parce qu'on savait que la tâche maussade qui s'étalait dans le paysage ne pouvait être qu'une ville. Un brouillard de suie et de fumée qui se dirigeait confusément tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, tantôt montait vers la voûte du ciel, tantôt s'avançait sombrement au ras du sol, selon que le vent s'élevait ou s'apaisait ou changeait de direction, un enchevêtrement compact, sans forme, traversé par des nappes d'une lumière oblique qui ne laissait voir que de grosses masses noires : Coketown, vue de loin, s'évoquait lui-même bien qu'on ne pût distinguer aucune de ses briques.”
Temps difficiles” est un roman assez court par rapport aux autres oeuvres de Charles Dickens. Pour cette raison, on ne retrouve pas le foisonnement de personnages auquel l'auteur est habitué. Ici nous ne suivons que la destinée de la famille Gradgrind et celle de Stephen en pointillés. D'ailleurs l'ouvrier croise la famille Gradgrind à de nombreuses reprises et il finit par s'intégrer à leur histoire. Comme toujours chez Dickens, les personnages sont extrêmement tranchés. Les “bons” le sont du début à la fin et sont irréprochables. Ils sont incarnés par Stephen et son amie Rachael, tous deux ouvriers, ils servent à défendre la thèse de l'auteur contre l'industrialisation. Les mauvais bougres sont bien évidemment des notables. Ils sont facilement identifiables puisqu'ils sont les victimes de l'ironie féroce de Dickens. Un exemple avec la description de Mr Bounderby, ami de Mr Gradgrind : “Il n'avait guère de cheveux. On pouvait imaginer qu'il les avait fait s'envoler à force de parler, et que ceux qui lui restaient et qui se dressaient en désordre sur son crâne ne se trouvaient dans cet état que parce qu'ils étaient sans cesse éparpillés par le vent de sa vantardise.”
Temps difficiles” ne fait que conforter mon admiration pour Charles Dickens. J'apprécie son extraordinaire style, ses envolées lyriques, ses personnages si tranchés, son parti-pris et son humour qui adoucit la noirceur de la fumée de Coketown. La condamnation du capitalisme est de plus très moderne. le personnage de Bounderby, parti de rien et devenu riche, ne comprend pas pourquoi les ouvriers ne font pas tous comme lui. Si lui l'a fait, tout le monde peut le faire. On entend toujours aujourd'hui ce type de discours chez les fervents défenseurs du capitalisme. Dickens continue à nous faire méditer.

Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
bebi
  19 décembre 2017
Coketown est une petite ville où les gens sont bien pensants. Rien ne doit être laissé à la fantaisie. Et pour cela, Mr Gradgrind veille au grain.
D'ailleurs, dans sa propre demeure, il a étouffé toutes sortes d rêveries dans l'oeuf. Ses enfants n'ont été éduqué que par la science. Pas de place pour les émotions, les affections et autres maux de la société. Ainsi, sa fille aînée, Louisa, ne connaît rien d'autres que des faits, uniquement des faits.
Aussi, lorsqu'un ami de la famille, Mr Bounderby, la demande en mariage, elle accepte, sans émotions.
Pourtant, un an plus tard, un individu, bien sous tout rapports, mais éprouvant des sentiments, vient bouleverser le coeur de la jeune femme....
J'aime en général énormément Charles Dickens. D'habitude, le rythme est toujours pareil: une panoplie de personnages, une situation dramatique, et une jolie fin.
Les personnages sont nombreux, dans ce livre également. Que ce soit la famille Gradgrind avec ses membres tout à fait atypiques; Mr Bounderby avec ses vantardises; Mr Harthouse avec sa fraîcheur dont le roman a bien besoin; cecilia, petite fille abandonnée et recueillie par la famille Gradgrind. Chacun ont leur place et leur importance.
La situation dramatique est un peu plus complexe puisqu'elle se joue à plusieurs niveaux. En réalité, il y a bien sûr l'histoire de Louisa, tout d'abord. Non habituée à éprouver des sentiments, elle vit sa vie sans réellement y penser, et sans y trouver aucun attrait. Elle dépérit avant même d'avoir vécu. Il faudra qu'elle rencontre un jeune homme, qui éveillera en elle des sentiments amoureux, pour qu'elle se rende compte de la vacuité de sa vie.
Il y a ensuite la jeune Cecilia. Fille de forain, elle se retrouve seule lorsqu'on son père l'abandonne. Mr Gradgrind, présent lors de l'événement, décide de fournir un toit à Cissy, pour peu qu'elle se conforme à ses conditions, qui consiste à ne jamais parler de sa vie au cirque. La petite fille se retrouve donc demoiselle de compagnie pour Mme Gradgrind, dépressive de naissance.
Et enfin, il y a un homme, de basse extraction, malheureux en ménage, hué par ses collègues, et accusé de vol. S'il est une situation plus dramatique que les autres, c'est bien la sienne!
On retrouve dans ce livre les circonvolutions du style bien particulier de Charles Dickens. Pourtant, cette fois, l'ensemble est encore plus sombre que ses autres livres. Peu ou très peu de poésie, peu de douceur, aucune touche de magie. Il ne m'aura pas autant touché que les précédents livres que j'ai lu. Malgré tout, pour sa plume si particulière, je suis très heureuse d'avoir découvert ce roman, qui ajoute pour moi une autre facette à l'auteur, dont je raffole pour Les grandes espérances, et un Conte de Noël.
Ce livre-ci est d'une lecture moins évidente. C'est plus lourd, plus long à venir à l'intrigue principale. Néanmoins, une fois les choses enclenchées, comme toujours avec cet auteur, tout s'enchaîne facilement.
Au final, cela reste une découverte pour moi.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Hanta
  13 juin 2018
Voici un roman assez court de Dickens mais fortement engagé. Plein d'ironie, d'humour et de sarcasme, l'auteur va dénoncer les conditions sociales de la classe ouvrière. Ses critiques, bien qu'ils datent du XIXème siècle, sont toujours d'actualité dans certaines parties du globe. Il montre du doigt les conditions de travail innommables, l'exploitation des masses, la pollution qui gangrène la santé des travailleurs et qui s'insinue dans l'atmosphère quotidienne de la ville.
Charles Dickens fait également une sévère critique des classes sociales notamment de la bourgeoisie. Il les reproche leur mépris des classes ouvrières ainsi que leur crainte des soulèvements. Il se moque de leur attachement excessif à leurs biens.
Enfin, l'auteur s'attaque au système éducatif positiviste, mode et dada de l'époque. Il démontre les conséquences néfastes de cette éducation matérialiste, froide et dénuée de sentiments sur l'avenir des enfants. Soit ils deviennent de fieffés égoïstes, uniquement tournés vers la satisfaction immédiate de leurs besoins au détriment des autres ; soit ce sont des personnes froides, distantes et renfermées comme Louise.
Comme tous ses romans, il y a une abondance de personnages mais ils sont moins attachants que dans ces autres ouvrages, peut-être parce que le livre est trop court pour leur donner de l'ampleur. Je vais faire court : les gentils le sont depuis le début jusqu'à la fin, et les méchants, ils deviennent encore pire à la fin du roman. La personnalité la plus intéressante est celle de Cecile Jupe, mais dommage, elle n'intervient que sporadiquement.
Son ton est incisif, tranchant et sarcastique. le style d'écriture est riche et dynamique, avec le brin de pathos et de moral qui le caractérise vers la fin du récit. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu Dickens et ça fait du bien de se replonger dans un classique ! To be read ? Of course !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
zembla
  26 mai 2012
Dans la ville (imaginaire) de Coketown, Monsieur Gradgind a enseigné a ses enfants tom et Louisa une éducation où l'utilitarisme est le maître mot et où le divertissement est banni. de cet enseignement en sortira un fils qui travaillera dans une banque et une fille qui épousera un homme nanti, égoïste et de surcroît de 35 ans son aîné. Un mariage sans amour mais pragmatique jusqu'au jour où un jeune dandy rentre en scène, Harthouse et risque de faire voler en éclat cette éducation.

Pas le roman de Dickens le plus connu mais sûrement le plus engagé socialement par une dénonciation de l'éducation rationnelle pratiquée sur les jeunes anglais et l'exploitation des plus démunis par les classes dominantes.
On suit l'évolution de cette famille tenant de l'utilitarisme en voyant le résultat de cette philosophie, le camp des ouvriers n'étant représenté que par des personnages marquants mais secondaires.Ce livre est un livre a charge et revendiqué comme tel où l'on voit le fossé qui sépare les nantis et les pauvres.
On retrouve dans ce livre le plaisir de lire du Dickens avec son humour malgré un thème sombre et ses personnages marquants. La qualité d'écriture est parfaite avec cette aptitude a dresser le portrait d'un personnage en quelques mots et tournures bien senties et de nous décrire un paysage en quelques phrases.
Un classique a (re)découvrir pour un plaisir de lecture complet et qui me donne envie de relire ses oeuvres phares comme "Oliver Twist" et "David Copperfield".
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Melpomene125Melpomene125   23 mai 2019
Évaluer les gens en force motrice, leur fixer des règles comme s’ils étaient les chiffres d’un total ou des machines, comme s’ils n’avaient ni affections ni sympathies, ni souvenirs ni préférences, ni une âme pour languir et pour espérer, […] ça n’arrangera jamais rien.
OlivOliv   15 août 2013
D'un côté les patrons contre lui, de l'autre, les ouvriers ; lui, ne demandait qu'à travailler dur, en paix, et à faire ce qu'il jugeait juste. Un homme ne peut-il avoir une âme à lui, un cerveau à lui? Doit-il se dévoyer complètement en suivant ceux-ci, ou se dévoyer complètement en suivant ceux-là, ou sinon se voir traqué comme un lièvre?
odyx92odyx92   23 février 2013
-Oh, ma pauvre santé ! s'exclama Mrs Gradgring. La fille voulait entrer à l'école, et Mr Gradgrind voulait des filles à l'école, et Louisa et Thomas m'ont dit tous les deux que la fille voulait aller à l'école et que Mr Gradgrind voulait des filles à l’école, et comment aurait-il été possible de les contredire quand le fait était exact?"
agrumeagrume   08 juillet 2014
Stephen looked older, but he had had a hard life. It is said that every life has its roses and thorns; there seemed, however, to have been a misadventure or mistake in Stephen's case, whereby somebody else had become possessed of his roses, and he had become possessed of the same somebody else's thorns in addition to his own.
OlivOliv   15 août 2013
— Bitzer, dit Mr. Gradgrind, accablé et se soumettant humblement à lui dans sa détresse, avez-vous un cœur?
— Monsieur, répondit Bitzer en souriant de la bizarrerie de cette question, sans cœur la circulation ne pourrait pas se faire. Aucun homme, Monsieur, ayant connaissance des faits établis par Harvey relativement à la circulation du sang, ne saurait douter que j'ai un cœur.
— Est-il inaccessible à toute pitié? s'écria Mr. Gradgrind.
— Il est accessible à la raison, Monsieur, dit l'excellent jeune homme, et voilà tout.