LIBRAIRIE DES CHAMPS ELYSEES EDITIONS LE MASQUE (01/01/1979)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Elles étaient cinq à Provins, cinq sœurs.
Mais était-ce bien Agnès qui m’aimait, Agnès que j’épousais ?
Ne préférais-je pas Sylvia ?
Comment savoir, puisque Agnès n’est plus.
Et ce sont pas les Assises qui ont résolu le problème : cinq voix favorables à l’accusé, cinq voix sur douze, et c’est l’acquittement.
Telle est la minorité de faveur.
Néanmoins, l’innocenté fera toujours figure de coupable… Comment éc... >Voir plus
Que lire après La minorité de faveurVoir plus
Ce que je n’avouai ni au magistrat, ni au jury, ce fut l’espèce de vertige qui s’empara de moi. Une descente dans le maelstrom, mais qui n’offrait rien de tragique, celle-ci ; une joie ineffable, une révélation lumineuse, montait vers moi, non un abîme de ténèbres. Ne vous y trompez pas cependant ; touché par l’amour d’Agnès, je ne me découvrais pour elle d’autre amour que fraternel, protecteur. Disons que je me sentais bouleversé par une telle candeur dans le don de soi.
Ensuite seulement vint la griserie de la chimère soudain cristallisée : le gendre de Me Treignac, la place d’Aimé…
Et l’union de ces deux pôles - le charme enfantin de la jeune fille, la revanche sur la famille incrédule - fit que j’acceptai l’aveu d’Agnès, que j’alignai ma conduite sur la sienne, que je me tins prêt au combat.