Allia (08/02/2013)
"Dites-moi, monsieur, fallait-il fermer l'oreille aux plaintes des vexés, les abandonner à leur découragement, laisser subsister l'inconvénient et en attendre le remède du temps qui débrouille quelquefois de lui-même des choses que la prudence humaine achève de gâter ?"
Nous sommes en 1763. L'un des maîtres de la correspondance s'adresse ici à monsieur de Sartine, son vieil ami, alors directeur de la Librairie. Et c'est un véritable plaidoyer pour la défense ... >Voir plus
Que lire après Lettre historique et politique adressée à un magistrat sur le commerce de la librairieVoir plus
Lettre historique & politique adressée à un magistrat sur le commerce de la librairie est un essai rédigé en 1763 par Denis Diderot dont la réputation n'est d'ores et déjà plus à faire. D'abord rédigée à la demande des libraires parisiens sous le titre Mémoire sur la liberté de la presse, le texte est remanié en 1764 pour s'adresser au magistrat Antoine de Sartine. Il est publié le 8 mars 2012 chez Allia dans la collection Petite Collection.

Dans cet essai de 128 pages, Diderot aborde des domaines somme toute actuels déjà à son époque. On y retrouve la question de la contrefaçon, de l'étranger, de la concurrence déloyale ou encore des conditions de l'exercice du métier de libraire qui étaient également les éditeurs d'aujourd'hui en ce temps. Il pose ainsi des idées très importantes sur les droits d'auteur, la diffusion des livres et la favorisation de la production des livres et de l'impression en France.

Denis Diderot est sans équivoque un homme possédant une large culture et il n'hésite pas à la partager avec nous. S'il est appréciable d'avoir bon nombre d'informations sur un sujet qui peut parfois être mal desservi, il est toutefois regrettable que cet apport massif de connaissances alourdisse la lecture.
Malgré le format pratique de ce livre dont le nombre de pages peut nous paraître dérisoire comparé à la plupart des romans qui assaillent le marché, on en vient à regretter l'absence de chapitres ou, du moins, de sauts de lignes afin de pouvoir souffler. le texte, compact, s'enchaine et se poursuit tout du long de ces 128 pages sans nous laisser le temps de faire une pause. Car s'arrêter au milieu de sa lecture pour la reprendre plus tard signifie malheureusement devoir faire un retour en arrière de plusieurs paragraphes afin de retrouver le fil de l'argumentation. Une lecture qui n'aurait dû nous prendre qu'une heure ou deux finit par dévorer notre après-midi. Dans le cas contraire, il est indéniable qu'on soit passé à côté de quelques points essentiels de ce texte.

Il faut tout de même reconnaître le talent de Diderot dans le domaine de l'argumentation. S'il arrive à nous persuader d'être de l'avis du magistrat Sartine au début de sa lettre, ses arguments ne vont que crescendo jusqu'à nous ouvrir les yeux sur ses véritables pensées. Diderot combat la publication clandestine de copies d'éditions et s'insurge contre le magistrat qui est vraisemblablement opposé aux privilèges.
On connait son jeu mais on se laisse tout de même mener par le bout du nez à travers ses antiphrases bien ficelées. Ce qui ne rend son point de vue que plus percutant dans l'esprit du lecteur qui, au fil des pages qui se tournent, réalise l'importance de ses propos.

À travers cet essai, Denis Diderot nous offre un texte important qui nous permet de mieux cerner les enjeux des métiers du livre à l'aube de la Révolution française et peut-être même ceux qui animent encore les débats d'aujourd'hui.

Chronique rédigée par Elodie
Lien : http://leslecturesdelna.cana..

On vous criera aux oreilles : "Les intérêts des particuliers ne sont rien en concurrence avec l'intérêt du tout." Combien il est facile d'avancer une maxime générale que personne n'ose contester ! mais qu'il est difficile et rare d'avoir toutes les connaissances de détail nécessaires pour en prévenir une fausse application !
C'est le sort de presque tous les hommes de génie. Ils ne sont pas à la portée de leur siècle. Ils écrivent pour la génération suivante.
Bordez, monsieur, toutes vos frontières de soldats, armez-les de baïonnettes pour repousser tous les livres dangereux qui se présenteront, et ces livres, pardonnez-moi l'expression, passeront entre leurs jambes ou sauteront par-dessus leurs têtes, et nous parviendront.
- Le siècle devient aussi trop éclairé. - Ce n'est pas cela, c'est vous qui ne l'êtes pas assez pour votre siècle. - Nous n'aimons pas ceux qui raisonnent. - C'est que vous redoutez la raison.

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER