EAN : 9782749920382
Michel Lafon (24/10/2013)
Elles nous ont appris les principes de l’agriculture et de la pollinisation il y a des millénaires, bien avant que l’on n’en connaisse la moindre technique.

Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n’est plus à démontrer.

Passionné par l’Apis mellifera, Didier van Cauwelaert met sa plume d’écrivain au service de ce petit insecte capable de grandes choses pour notre environnement.
... >Voir plus
Que lire après Les abeilles et la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une fois encore, Didier van Cauwelaert, en collaboration avec Jean-claude Teiyssier, publie (Michel Lafon) un livre extraordinaire. À son récit toujours émouvant, il ajoute ici de superbes photographies du monde des abeilles qui apporte à son livre une plus-value extraordinaire.

"Les abeilles et la vie" est un très beau livre, très instructif de la nécessité de préserver ce merveilleux et fascinant insecte.

Je les aime les abeilles ; je les aime autant que les couchers de soleil. Et pourtant, je ne suis pas rancunier lorsque l'une d'elles, il y' a cinq ans, a manqué de m'achever, au seuil des urgences de l'hôpital de Toulouse, pour cause d'incompatibilité biologique entre nous...

Il faut lire ce livre, comprendre que sans elles, à terme, nous serions condamnés à disparaître.

Si après avoir lu cet ouvrage, ou pas d'ailleurs, et même si vous ne les aimez toujours pas ces petites bêtes - j'en doute cependant - soyez gentils de ne plus jamais en tuer une seule !

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de rencontrer un couple qui faisait de l'apiculture à...Paris, propriétaire d'une ruche ils récoltaient leur miel.
Cela m'avait amusé. Bien entendu comme vous j'ai suivi les péripéties de la lutte inégale entre apiculteurs et fabricant d'insecticides, vous savez ça commence par un M ...Ils ont obtenu gain de cause mais pour une période limitée.
Quand ce livre sur les abeilles est arrivé sur les tables de ma médiathèque j'ai foncé dessus. Il n'est pas récent mais cela n'enlève rien à son intérêt et en plus il est magnifique

En premier les photos de Jean-Claude Tessier sont vraiment extraordinaires, je vous en mets deux seulement pour ne pas abuser. mais je vous mets un lien vers une vidéo qui vous mettra l'eau à la bouche.
Didier van Cauwelaert dit que c'est une rencontre avec Rémi Chauvin grand spécialiste des abeilles qui lui a donné envie de faire les textes de ce livre.
On remonte avec lui le temps, des millénaires en arrière les hommes représentaient déjà la récolte du miel.
Savez-vous qu'elles sont apparues au Crétacé en même temps que les fleurs. Mais savez vous que plus de 80% des fruits et légumes disparaitraient si les abeilles disparaissaient ?

Leur organisation est fascinante, on connait le rôle de la Reine mais j'ai appris dans ce livre qu'elle était capable par la production de phéromones de stériliser à distance les ouvrières pour qu'elles soient bien concentrées sur leur travail ! mais attention les abeilles de la ruche peuvent suite à une sorte de référendum obliger une vieille reine à partir, certaines ouvrières vont la suivre et d'autres restées avec la nouvelle candidate !! Hum ça vous rappelle peut être quelque chose ?
Les abeilles sont de vraies sentinelles de l'environnement nous dit Didier van Cauwelaert.
Une ouvrière occupe des emplois multiples : butineuse, mais aussi femme de ménage, garde du corps et nourrice. Elle est aussi architecte d'alvéole...Elles ont un grand rôle dans le maintien d'une température régulière dans la ruche, les ventileuses maintiennent à 37 degré les lieux été comme hiver, une clim réversible ET non polluante ! Pour tout cela les abeilles calculent en permanence, elles sont des GPS ultra sophistiqués, la puissance de calcul d'une ruche c'est 5 fois la capacité d'un cerveau humain.

Si les abeilles vous sont sympathiques ou si vous voulez faire un cadeau à un amateur de « chasses subtiles » c'est un très bon livre.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Les Abeilles et la Vie est un bel ouvrage sur nos petites et précieuses butineuses.

Loin d'être un réel documentaire, ce livre retrace dans les grandes lignes la vie des abeilles, leur habitat, leur fonction, leur importance dans le monde qu'est le notre. Comportant davantage de photos que d'explications, il ne faut pas s'attendre à découvrir des données scientifiques mais davantage apprécier la beauté de ces petits insectes via l'objectif du photographe.

Les photos sont une bouffée d'air frais, des couleurs éclatantes, des prises de vue intéressantes, bref un véritable port-folio qui apaise par l'évasion et la simplicité des photographies.
Un beau-livre qui fige l'instant présent et qui nous transporte dans les champs de lavandes, parmi les abeilles, et ce pour notre plus grand plaisir.
Les animaux qui ont un comportement social sont toujours étonnants, c'est le cas des fourmis et des abeilles. Les fourmis me sont sympathiques depuis le livre de Bernard Werber mais je préfère les abeilles, sans doute par ce qu'elles donnent du miel, et je me souviens d'un roman d'Armand Lanoux, le berger des abeilles, qui m'avait fait apprécié ces insectes.

Ce livre permet de mieux découvrir le monde des abeilles. Didier van Cauwelaert passe en revue l'organisation de la ruche, le comportement des abeilles et leur importance pour l'homme en s'appuyant notamment sur les travaux de Karl von Frisch. Il nous offre une approche assez complète du sujet.

Le livre est avant tout un « beau livre » avec des photos assez extraordinaires d'abeilles aux différents niveaux de leur développement et dans leurs activités. L'abeille est très photogénique et se place dans de jolis paysages, nous avons un bel ouvrage agréable à feuilleter.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Les abeilles nous accompagnent depuis toujours puisqu'elles étaient là bien avant nous. Pourtant, à force de jouer aux apprentis sorciers avec tous ces produits chimiques, nous les avons mises en danger. Pour la première fois de leur longue histoire, nous sommes en train de détruire le monde qu'elles ont fécondé, alors que c'est grâce à elles que nous pouvons manger chaque jour des fruits et légumes. Elles sont menacées de disparition par les progrès de la technologie humaine et pourtant elles sont indispensables à notre survie. Depuis quelque temps nous en prenons conscience, mais malgré ces efforts l'effondrement des colonies continue…

"Bien sûr, il y a la récente interdiction par le Parlement européen des principaux insecticides incriminés. Mais c'est une interdiction de deux ans, “pour voir”. Pour voir quoi ? Les effets à long terme ne disparaîtront pas du jour au lendemain, et les lobbies chimiques et agroalimentaires en profiteront, sans doute, pour faire pression afin d'empêcher que cette interdiction soit reconduite."

C'est effectivement ce qui pourrait se produire, sous forme de dérogations, comme l'explique cet article publié ces derniers jours sur France culture !

En attendant d'en connaître plus sur leur destin, étroitement lié à celui de l'humanité, je vous recommande ce magnifique livre aux photographies éblouissantes qui est un véritable plaidoyer pour les abeilles.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..

critiques presse (3)
LaPresse
13 janvier 2014
«Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre», estimait Einstein. Pour s'en convaincre [...] on ouvre Les abeilles et la vie, magnifique texte de Didier van Cauwelaert, superbes photographies de Jean-Claude Teyssier. Un ouvrage qui se lit comme un roman, pour raconter une épopée qui pourrait tourner à la tragédie [...].
LeJournaldeQuebec
30 décembre 2013
Le grand écrivain français Didier Van Cauwelaert et le talentueux photographe Jean-Claude Teyssier se sont émerveillés devant le monde fascinant des abeilles, créant Les abeilles et la vie, un ouvrage superbe publié chez Michel Lafon.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox
21 octobre 2013
"Les abeilles et la vie", est un manifeste pour sauver les abeilles en expliquant leur fonctionnement en entrant dans l’intimité d’une ruche [...] Une émotion papable dans chacune des photos qui illustrent ce livre.
Les faux bourdons et les apiculteurs proposent, la reine dispose. C'est uniquement en vol que Sa Majesté consent à copuler. La dizaine de prétendants qui auront le privilège d'emplir la "spermatheque" de leur cavalière survivront rarement à leur exploit. Et dans la ruche le sexe fort ne sera plus qu'une bouche inutile. Incapables de se nourrir tout seuls en prélevant du nectar (leur trompe est trop courte), les pauvres mâles sans ressource et sans défense seront expulsés en fin de saison.
Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.
Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. (Albert Einstein)