AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabrice Midal (Autre)
EAN : 9782266327817
208 pages
Pocket (15/06/2023)
4.42/5   12 notes
Résumé :
23 pratiques quotidiennes pour libérer votre vitalité
Aimez vos cicatrices. Prenez les problèmes à l'envers. Laissez couler. Osez initier.
Nous avons tous des rêves à réaliser, des empêchements à dépasser, des nœuds à dénouer. Marie-Pierre Dillenseger, au cours de ses vingt-cinq années d'accompagnement thérapeutique, a compris que mener son chemin de vie n'est pas tant une question de volonté qu'une affaire de vitalité. C'est l'énergie qui nous anime, ... >Voir plus
Que lire après Le Feu intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce livre, l'auteur explore l'importance de la vitalité dans le rebond quand nous ne sommes pas au mieux de notre forme. Pour elle, la vitalité est primordiale et il faut donc régulièrement l'entretenir et l'alimenter.

L'auteure s'appuie sur la philosophie chinoise, source de son travail, pour nous expliquer comment faire pour prendre soin de nous.

« La sagesse chinoise enseigne que le vide appelle le plein. En d'autres termes, le passage à vide est une phase naturelle de tout processus de construction. » le Yin et le Yan.

Il reprend beaucoup d'exercices intéressants. Prendre les problèmes à l'envers, apprendre à faire autrement, habiter son corps, célébrer ses avancées, laisser couler, sortir du binaire, ne pas renoncer, etc. Il faut que je prenne du temps pour lister les exercices qui m'intéressent et penser à les réaliser l'un après l'autre. J'ai énormément annoté, souligné cet ouvrage et il a un peu « pris ». Je n'ai pas l'habitude d'autant souligner, ni double souligner, ni même d'encadrer, dans un livre.

Il est vrai que plusieurs de ces conseils sont de simples questions de bon sens et de zénitude que l'on finit par découvrir de façon naturelle, après avoir traversé les soucis de la vie. On n'a pas envie de revivre deux fois la même chose, et donc on apprend tout seul, vous savez ça. J'avais donc déjà essayé d'appliquer un ou deux de ces préceptes dans ma vie. Si on prend la seule idée de « laisser couler », on comprendra ce que je veux dire. Mais en lisant en détail le texte de l'auteure, elle nous donne des petits tuyaux originaux et elle approfondit d'autres points intéressants qui m'ont surprise et que j'ai été heureuse de découvrir.

Merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour ce livre reçu lors de masse critique.
Commenter  J’apprécie          150
Je possède tous les ouvrages de Marie-Pierre Dillenseger. Je les ai tous aimés et dévorés, mais je pense que c'est à celui-ci que va ma préférence. Dans la lignée de
ses prédécesseurs, nous y retrouvons la bienveillance, la générosité de l'auteur qui nous accompagne pas à pas avec son empathie habituelle.
“Cohérence, alignement et présence sont trois postures clés dans la maximisation de l'énergie vitale. Ces postures sont aussi physiques et mentales qu'émotionnelles.” (extrait du prologue)
Il est très facile à mettre en pratique, ce n'est pas un livre à consulter pour l'oublier ensuite sur une étagère. Ce nouveau guide, en cohérence parfaite avec toute l'oeuvre de Marie-Pierre nous fait réfléchir et nous permet d'avancer et de progresser encore.
Complément idéal des parutions précédentes, il est un allié précieux particulièrement dans cette période en quête de repères, adaptant les savoirs d'une sagesse ancestrale à nos questionnements et problématiques actuels. Qui, au fond, sont toujours les mêmes : l'énergie est le principe fondateur de tout ce qui existe, la vitalité l'expression de sa force. Qu'il ne tient qu'à nous de libérer et développer grâce aux excellents conseils prodigués ici. Je le recommande sans hésitation.
“Nous pouvons nous culpabiliser, nous reprocher ce qui n'est pas encore fait, ce que nous avons raté, mal fait, perdu. Avec le recul, ce qui n'a pas été fait est souvent ce qui n'avait pas à être fait. Ces tâches étaient prescrites par d'autres, pour d'autres, sur un chemin qui finalement n'était pas le nôtre.” (extrait du prologue)
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          70
23 pratiques quotidiennes pour libérer votre vitalité...
Toi ? Tu vas lire ça ?... Tu as besoin de savoir comment libérer ta vitalité ?!. Mais tu débordes de vie !... Eh oui... Je vais le lire, puisque je l'ai gagné via "masse critique"..
Et quelle surprise !... Passionnant !. 23 chapitres, abordant des thèmes très différents, mais touchant tellement à la vie de tous les jours, et se terminant chaque fois par : si vous ne faisiez qu'une chose :.... Si vous n' avez que 5 minutes...
Les exemples sont si concrets que j'en ai parfois eu les larmes aux yeux....
Bravo madame Dillenseger que je ne connaissais pas !... Un beau cadeau que j'ai reçu là !.
Si je n'avais qu'une seule chose à faire avec ce livre :.... le relire, et SOULIGNER toutes les idées porteuses de vie , d'espoir , et de renouveau !
Commenter  J’apprécie          40
Une réflexion en 23 chapitre et autant de conseils pratiques sur la vitalité, la force de vie et la quête d'un bonheur intérieur. Une méthode simple, joyeuse et déculpabilisante pour apprendre à s'écouter, à prendre soin de soi, à dire non et à accepter son passé, son futur et ses émotions.
Un livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
En médecine chinoise, nourrir la vie est un ordre de mission sans équivoque. L’objectif est clair et ne se discute pas : en toute chose et en tout lieu, il convient de renforcer le Sheng Chi, l’énergie de vitalité, et d’affaiblir le Shar Chi, l’énergie tueuse.
L’allégeance aux forces de vitalité est impérative. Toutes les disciplines chinoises y contribuent, qu’il s’agisse d’acupuncture, de Feng Shui, d’astrologie, de stratégie, de pharmacopée, d’arts martiaux, de Qi Gong, de Tai Chi ou encore de la simple gestion des affaires quotidiennes.
Elles déclinent toutes la même approche, fondée sur une seule évidence : vivre, c’est alimenter chaque jour le capital de force vitale avec lequel nous sommes nés.
Cette responsabilité est individuelle. La vitalité est la condition sine qua non de la santé, sans laquelle il n’est pas pensable de parler de prospérité. Il n’y a pas de longévité possible sans nourrissement actif des forces de vie.
Commenter  J’apprécie          70
Si nous nous amusions à dessiner la vitalité, elle serait légère et vive comme un feu qui crépite. Si nous la colorions, elle aurait les couleurs de l’arc-en-ciel. Si nous la chantions, nous formerions un chœur de voix claires, puissantes et joyeuses. Si nous nous laissions porter par elle, nous serions comme une plume sur un ruisseau qui éclabousse ses berges à la sortie de l’hiver. Si nous la cuisinions, elle serait une explosion de saveurs. La vitalité se décrit mais ne s’explique pas.
Commenter  J’apprécie          80
9. (Re)trouvez votre terre… Ne serait-ce qu’en vous tournant face à la direction dont vous aimez le plus la lumière. (Est pour la lumière du matin. Ouest pour le soleil couchant. Sud pour la lumière de midi. Et en lui tournant le dos pour le nord.)
10. Ennuyez-vous… Ne serait-ce qu’en acceptant de ne pas reprogrammer ce qui viendrait à s’annuler.
11. Célébrez vos avancées… Ne serait-ce qu’en vous offrant sur-le-champ votre breuvage favori servi dans le plus beau verre à pied ou tasse que vous ayez.
12. Laissez couler… Ne serait-ce qu’en notant en quelques mots au crayon de papier votre souci du moment avant de gommer entièrement ce texte.
13. Sortez du binaire… Ne serait-ce qu’en résistant au choix exclusif lors d’une prochaine occasion : achetez les deux desserts, acceptez d’avoir tort et raison, ce que vous faites bien et ce que l’autre fait bien.
14. Acceptez… Ne serait-ce qu’en remerciant l’univers ou le ciel ou votre Dieu de vous avoir donné un tel degré d’autonomie dans la recherche de solutions.
15. Écoutez les générations qui vous suivent… Ne serait-ce qu’en passant à côté d’une cour d’école au moment de la récréation.
16. Nourrissez votre âme… Ne serait-ce qu’en rappelant à vous les mémoires de plénitude dans des lieux et des moments de votre passé, et ce même si elles n’ont pas duré.
Commenter  J’apprécie          10
17. Ne renoncez pas… Ne serait-ce qu’en déposant un petit caillou par désir et rêve non accompli et en suspens à ce jour dans une petite boîte dont vous seul connaîtrez l’emplacement.
18. Accueillez le rebond… Ne serait-ce qu’en disant oui à vous-même et à votre force, aux premières lueurs du jour demain matin.
19. Pratiquez l’inertie… Ne serait-ce qu’en différant à un autre jour une tâche ou une corvée que vous pourriez très bien faire aujourd’hui.
20. Osez initier… Ne serait-ce qu’en partageant avec d’autres – amis, inconnus, collègues, frère ou sœur – un moment clé de votre histoire, tu jusqu’à présent.
21. Prenez les problèmes à l’envers… Ne serait-ce qu’en vous interrogeant sur le bénéfice possible de ne pas résoudre tous les problèmes qui frappent à votre porte.
22. N’ignorez pas la mort… Ne serait-ce qu’en osant vous projeter dans une hypothétique vie d’après en ayant dans celle-ci coché les bonnes cases, celles qui correspondent à vos forces, envies et désirs.
23. Restez vigilant… Ne serait-ce qu’en vous rappelant que votre corps est un vaisseau qui, comme un animal fidèle, mérite attention et bienveillance.
Commenter  J’apprécie          10
Commencez à simplifier. Allégez vos responsabilités, vos engagements et vos placards. " Plus c'est simple, plus c'est simple " est l'un des secrets les mieux gardés. Ses implications sont majeures.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Marie-Pierre Dillenseger (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Pierre Dillenseger
• L'Alignement, 150 cartes pour agir, 150 pages pour s'accomplir, de Marie-Pierre Dillenseger. https://www.mamaeditions.com/catalogue/cartes-livret/l-alignement • L'Oracle de la chamane, 52 cartes de pouvoir, 52 pages de savoir, de Brigitte Pietrzak. https://www.mamaeditions.com/catalogue/cartes-livret/l-oracle-de-la-chamane
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..