Éditeur : 10-18 (14/11/2019)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
" J'ai trouvé la vérité et la vérité est simple : la vie est étonnante. " Stone Junction

Daniel Pearse n'est pas un adolescent comme les autres. Recueilli à sa naissance par l'AMO, une société secrète de magiciens hors-la-loi, Daniel a été initié à de surprenants savoirs : casse de coffres-forts, art du poker, du déguisement, en passant par l'invisibilité pure et simple, il est devenu un véritable alchimiste. Enfin, du haut de ses 14 ans, le jeune hom... >Voir plus

SChaptal
  05 avril 2020
Une fois la dernière page tournée, il est des livres dont vous doutez de ce que vous venez de lire. Stone Junction est de ceux là. Etait-ce un roman de fantasy ? Un trip hallucinatoire échappé on ne sait trop comment de la grande période de la littérature hippie voire beatnik ? Ou simplement la version littéraire d'un road-trip movie à l'américain où la contemplation des paysages prend le pas sur l'intrigue ? À moins que ce ne fût une étude des caractères rencontrés tout au long de sa vie par le personnage principal ?
Et tout d'abord, que lui arrive-t-il à ce personnage, le si évanescent et bien nommé Daniel Pearse ? de quelques semaines après sa conception à sa mort (ou son avènement ?) vingt-cinq ans plus tard, nous le suivons pas à pas. Faisant son éducation auprès d'une mère jeune, fantasque et pourtant douée d'un solide bon sens, puis d'une collection d'olibrius, anarchistes et magiciens qui lui apprendra des talents indispensables dans sa vie quotidienne. Plutôt variés ceux-ci vont de la fabrication de faux-papiers à la menuiserie fluviale en passant par le trafic, la culture et l'usage de drogues en tout genre, la méditation en forêt, l'art du déguisement et les arts martiaux ou encore le poker et ses infinies variantes. Pourquoi ? Pourqu'il mène à bien deux quêtes. La sienne propre d'abord : trouver qui est responsable de la mort de sa mère. Et celle de son protecteur : trouver le secret de la sphère philosophale, qui se trouve être aussi la plus pure des pierres. Derrière ces deux enquêtes, il y a une même question : qui est Daniel Pearse. Lui apprend la vérité, mais ne nous la dévoile pas. C'est à nous lecteurs de nous créer la notre, suivant les échos que Stone Junction a éveillés en nous. le tout tissé dans une histoire haletante qui vous happe dès le début et ne vous lâche que 445 pages plus lui sur un « Mais pourquoi ? » final, aussi suivi d'un « au fait oui, c'est logique. »
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
BiblioJoy
  05 novembre 2020
Je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. Les côtés "magie", road trip, semblaient me plaire mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Ça part dans tous les sens.
Peut-être aurais-je du découvrir l'auteur avec un autre titre, ou est-ce juste son style qui ne me plaît pas.