AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Karine Laléchère (Traducteur)
EAN : 9782290352335
502 pages
J'ai lu (07/09/2007)
3.6/5   171 notes
Résumé :
Ice Limit «Un thriller remarquablement construit.» Un astéroïde géant découvert sur un îlot au large du cap Horn ! Lorsque le collectionneur Palm Lloyd apprend la nouvelle, il n'a qu'une idée en tête : récupérer cette météorite.
Peu importent le coût et les risques de l'expédition. Il doit arriver le premier sur l'île Desolación et rapatrier le corps céleste. À l'évidence, le milliardaire n'est pas le seul à convoiter ce fragment doté d'étranges propriétés, d... >Voir plus
Que lire après Ice LimitVoir plus
Deep Storm par Child

Dr Jeremy Logan

Lincoln Child

3.56★ (930)

5 tomes

R pour Revanche par Child

Gideon Crew

Lincoln Child

3.87★ (1423)

5 tomes

Bouddha par Cussler

Oregon

Clive Cussler

3.39★ (1231)

16 tomes

Relic (Superstition) par Child

Inspecteur Pendergast

Lincoln Child

4.09★ (16488)

22 tomes

Serpent par Cussler

NUMA Files

Clive Cussler

3.81★ (1812)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 171 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
6 avis
1
2 avis
Bien qu'ayant abandonné la série Pendergast, pour l'instant, nous continuons nos lectures communes Laehb80 et moi, avec les romans indépendants du duo d'auteurs.

Annoncé comme un thriller scientifique remarquablement construit, le côté scientifique est beaucoup moins prononcé que Cauchemar génétique et le “remarquablement” tout autant !

Sous prétexte de recherches scientifiques un collectionneur richissime arme une expédition pour récupérer une météorite sur un îlot au sud du Chili. Des méchants, des tordus, des scientifiques, de l'argent, plein d'argent, la neige, une météorite au comportement étrange... le tout difficilement crédible !

J'aurais volontiers oublié l'incrédibilité, à grosse dose quand même, si le dénouement avait eu un tant soit peu de sens ou d'intérêt ! le tout a fait “plouf” comme un caillou dans l'eau ! J'ai vraiment préféré les 3 précédents.

Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          272
Je tourne la dernière page de ce livre et 2 sentiments antagonistes s'affrontent en moi : le contentement et l'insatisfaction.
Le contentement car je viens de lire un très bon livre d'aventure comme sait les faire le duo Preston/Child. On a du suspens, des rebondissements mais aussi des moments d'apaisement et de réflexion. Tout cela savament bien dosé.
Mais d'un autre coté, le livre s'achève juste au moment où cela devenait sacrément intéressant. Je me dis alors que j'aurais préféré que la poursuite maritime soit plus courte et l'épilogue plus long. Ou qu'il y ait une suite !
Bref, j'ai quand même passé un excellent moment et je ne vais pas bouder mon plaisir, même s'il aurait pu être plus grand.
Commenter  J’apprécie          213
La quatrième de couverture annonçait le meilleur livre, le plus abouti écrit par les deux Américains. Donc je m'attendais à un livre explosif et ma déception a été à la hauteur de mon attente.

Ce roman relate la découverte de la plus grosse météorite du monde, convoitée par un milliardaire qui construit un musée dans la vallée de l'Hudson. Cette météorite est dotée du pouvoir inquiétant de foudroyer ceux qui la touchent. L'équipe d'EES, chargée de la récupérer, arrive à l'embarquer à bord d'un super pétrolier camouflé en minéralier, mais un officier fou de la marine chilienne ne l'entend pas de cette oreille et prend les Américains en chasse. Il les poursuit jusqu'à la limite des glaces dans les soixantièmes hurlants, l'équipe d'EES arrive à le couler, mais leur bateau est très endommagé et coule peu après, entraîné par le poids de la météorite. Il y a très peu de survivants.

D'habitude, les intrigues de Preston et Child sont passionnantes, là ce n'est pas vraiment le cas. le livre n'est pas ennuyeux, mais très en-dessous de ce à quoi les auteurs nous ont habitués. La scénario final se devine aisément dès le début de l'expédition, la catastrophe est annoncée très tôt par des dialogues cousu de fil blanc.

Même si les thrillers de Preston et Child flirtent souvent avec la limite du fantastique, il y a toujours une vraisemblance, on se dit tout au long du livre que c'est presque possible, voire même carrément possible. Mais cette météorite n'a aucune vraisemblance, l'intrigue est assez pauvre aussi.

L'intérêt du livre se situe surtout dans la psychologie des personnages, qui sont très humains, pétris de contradictions, d'orgueil, de bonnes intentions. Si le naufrage est décrit de façon bâclée et finit dans un bain de sang, l'évolution des personnages au cours du livre est intéressante. Elie Glinn, très maître des situations les plus impossibles, qui a une solution à tous les problèmes, finit par se laisser entraîner par son orgueil causant le naufrage du pétrolier et accessoirement la mort de presque tous les protagonistes du livre. le milliardaire Palmer Loyd, qui ne pense d'abord qu'à sa météorite, prend conscience du danger mais n'arrive pas à faire fléchir Glinn. Il survit au naufrage et décide de se retirer des affaires pour revenir à une vie simple dans son ranch. L'épreuve a changé ses priorités de vie et si le personnage est parfois antipathique, il est très humain et respectueux des autres dans le dernier chapitre.

Autre survivant, le héros du livre, le géologue Sam Mc Farlane se montre très humain, avec ses ambiguïtés. Il est l'auteur de la théorie des météorites interstellaires, qui fait rire la communauté scientifique et n'a pas hésité à trahir autrefois son meilleur ami parce qu'il croyait pouvoir prouver son point de vue. Depuis cet épisode, il est honni de ses collègues et le regrette amèrement. Au début du livre, il est le cynique de service, mais il se rachète au cours de l'expédition. C'est bien lui et pas la météorite qui est le centre du roman.

Si on veut un roman psychologique, c'est très réussi, mais comme thriller, ce n'est vraiment pas le top, sans être mauvais non plus.

Le dénouement est plutôt bâclé et très invraisemblable. Eli Glinn s'est encordé sur la météorite qui ne pèse pas moins de 25.000 tonnes au moment où le pétrolier se coupe en deux et coule. Donc il doit couler avec, mais on le retrouve quelques années plus tard dans Danse de mort où il aidera Pendergast à s'évader d'une prison de haute sécurité où il est détenu injustement à cause de son frère.

Ce livre n'est pas mauvais ou ennuyeux, mais c'est plus un roman psychologique sur la rédemption et l'orgueil qu'un thriller, Prest n et Child nous ont habitués à des intrigues plus palpitantes.
Commenter  J’apprécie          60
Le duo Preston & Child nous offre un roman techno-thriller empli de suspenses, d'actions aventureuses dans une ambiance maritime. Plusieurs thèmes sont abordés avec beaucoup de précisions, celui , principalement des météorites interstellaires, un sujet remit au goût du jour par des nouvelles études récentes en ce début d'année 2019, alors que le roman fut édité en édition originale en 2000; une preuve montrant la valeur des sujets de science-fiction des auteurs pouvant mener à de la science pure. La fin du roman cite le regretté scientifique Carl Sagan qui amènera une suite à ce roman (je ne donne pas de détails volontairement pour garder la surprise. Les scènes de naufrages sont pathétiques, les côtés techniques et descriptions des machineries, armements de navires, équipements scientifiques et électroniques sont bien instructives. Tout cela donne un roman facile à lire dans cette aventure palpitante.
Commenter  J’apprécie          160


Après une expédition archéologique en pays Anasazi des plus intéressante et enrichissante, Douglas Preston et Lincoln Child nous emmènent à l'extrême sud du continent américain, à la pointe australe du Chili, au Cap Horn battu par les vents et les tempêtes.
Un collectionneur milliardaire monte une expédition au budget quasi illimité pour récupérer et convoyer une météorite géante découverte sur un îlot au large du Cap Horn et la rapatrier aux États-Unis dans son musée privé, aux trésors incroyables et uniques.
L'astéroïde est bien plus gros et plus lourd que les premières estimations faites, mais surtout il est doté de pouvoirs dangereux inattendus et difficilement acceptables pour l'équipe.
J'ai beaucoup aimé ce technico-thriller de science fiction. Une fois de plus, ce roman est la preuve de l'incroyable capacité du duo d'auteurs à vulgariser des points très pointus de science, d'un travail de recherche immense et surtout la preuve qu'ils peuvent conduire le lecteur au bout du monde, aux confins du paranormal, et lui donner envie d'apprendre et d'en savoir plus.
Malgré tout, j'ai été assez déçue de la fin. La partie de bataille navale entre le capitaine chilien psychopathe (mais qui finalement ne fait que défendre les intérêts de son pays contre la prétention d'américains qui pensent tout pouvoir s'offrir à coup de billets verts) et l'équipe scientifique est assez répétitive et sans surprise.
Je n'ai pas non plus adhéré au dénouement, je n'ai pas compris le message peut-être. Les auteurs ont-ils voulu proposer une fin ouverte vers un nouvel opus ? La possibilité d'en faire un script ?
Commenter  J’apprécie          112

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Comme vous le savez, j'ai émis l'idée que certaines météorites pourraient venir de l'extérieur du système solaire. Un morceau d'un corps céleste pris dans le champ gravitationnel du soleil. Une météorite interstellaire. ...
- Mais les mathématiciens vous ont dit que c'était impossible: une chance sur un trillion.

Sam hocha la tête.

- J'ai fait quelques calculs sur le bateau, reprit-elle. Les mathématiciens se sont trompés: ils sont partis d'une mauvaise hypothèse. C'est seulement une sur un milliard.

Il ricana.

- Milliard, trillion, quelle différence ?

- Je parle d'une chance sur un milliard pour n'importe quelle année donnée.

Son rire tourna court.

- Oui, sur des milliards d'années, il y a toutes les chances qu'une météorite interstellaire tombe sur terre. Ce n'est pas seulement possible, c'est probable.
Commenter  J’apprécie          30
- Monsieur Glinn ?
La voix de Rocco était si pressante que tout le monde se tourna vers lui. Il tenait le morceau de crâne à la hauteur de son menton, comme s'il posait pour une photo.
- Oui ?
- Frank Hill avait les yeux marron.
Glinn jeta un coup d’œil au crâne, puis à Rocco, l'air interrogateur.
Avec un geste d'une délicatesse déroutante, celui-ci essuya le globe oculaire sur le poignet de sa chemise.
- Cet œil est bleu.
Commenter  J’apprécie          60
- Glinn ne m'a rien dit sur vous, dit-il. Pourriez-vous me résumer votre carrière ?
- J'ai été officier sur des navires pendant cinq ans et j'en ai commandé pendant trois.
Lloyd avait remarqué qu'elle avait employé le passé mais ne fit aucun commentaire.
- Quel genre de navires ?
- Des pétroliers et des super-pétroliers de plus de deux cent mille tonnes de port en lourd.
- De port en lourd ?
- Cela correspond au poids total qu'ils peuvent charger. Des pétroliers dopés aux anabolisants, si l'on veut.
Commenter  J’apprécie          30
- Que se passe-t-il là-bas ? hurla Sam à Evans par dessus le rugissement du moteur.
- C'est une mine.
- Je vois bien que c'est une mine. Mais que cherchent-ils ?
Evans sourit.
- Nada.
Sam ne put s'empêcher de rire. Ce Glinn était incroyable. Si quiconque observait l'île, il penserait que l'action se déroulait sur l'escarpement.
Commenter  J’apprécie          50
- Nous n'avons plus de moteurs! Vous ne comprenez donc pas ce que ça signifie? Là dehors, il faudra affronter un vent de quatre-vingts nœuds, des vagues de trente mètres de haut et un courant de six nœuds qui nous pousseront tous dans la même direction: le détroit de Bransfield, dans l'Antarctique.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (493) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..