Omnibus (11/06/2015)
3.8/5   10 notes
On le sait peu, sir Arthur Conan Doyle avait commencé sa carrière comme médecin à bord d'un navire baleinier puis d'un cargo mixte le long des côtes d'Afrique. Il n'oublia jamais ces aventures vécues côte à côte avec de simples matelots et des capitaines téméraires. Il en a tiré douze récits réunis en deux recueils - Contes de pirates et Contes de la haute mer. Enigmes criminelles, meurtres sans assassins, génies maléfiques... On y retrouve ce qu'on aime le mieux c... >Voir plus
Que lire après Crimes en mer : Contes de pirates - Contes de la haute merVoir plus
Crimes en mer Arthur Conan Doyle. 189 pages. Décevant vu la renommée, ce qui explique la note.
Recueil de nouvelles.
La première partie porte sur des nouvelles autour d'un méchant pirate, le Capitaine Hardy (voir 1ère de couverture).
La seconde porte sur des récits individuels.
Celles que j'ai préférées :
- le coffre à rayures
- le voyage de Jelland
- le diable de la tonnellerie
Pour le reste, bon cela ne casse pas 3 pattes à un canard. Disons que je n'étais peut-être pas en forme pour jouir à plein de l'esprit de l'auteur.
Quelques traits d'humour émaillent ce recueil mais rien de transcendant…(souvent dans le portrait des principaux personnages).
Si je puis me permettre un conseil de lecture : CS Forester dans : https://www.babelio.com/livres/Forester-Capitaine-Hornblower-integrale-tome-1/24500.
Cachées derrière l'immense Sherlock Holmes, des dizaines de nouvelles écrites parurent dès les années 1880 dans les magasines. Contes de pirates (Tales of pirates) et Contes de l'eau bleue (Tales of blue water) parurent en 1922. La présente traduction de Dominique Brun préférera avec justesse titrer Contes de la haute mer au lieu de l'eau bleu, traduction plus fidèle au titre original. Conan Doyle ayant beaucoup bourlingué comme le narre son autobiographie publié en 1923 (Memories & Adventures), il a du collectionner des histoires et des anecdotes qui mises sous sa plume feront votre bonheur de lecteur.

Contes de pirates : Quatre nouvelles mettent en scène le terrible Capitaine Sharkey, maître du trois mats à vingt canons Happy Delivery, une le sacrifice de Hudson le Chevelu, pirate anglais
Contes de haute mer : un vieux coffre maudit, folie au pôle nord, une traversée du Pacifique, enfin la vérité sur la Mary Celeste et la curieuse petite boîte carrée…

Tout cela laisse de bons souvenirs et offre de bons voyages immobiles.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..

Ned Galloway était un grand vaurien originaire de Nouvelle-Angleterre. Unique rameau pourri d'une bonne famille puritaine, il avait hérité ses membres vigoureux et sa stature gigantesque d'une longue lignée d’ancêtres qui craignaient Dieu.
L’endroit avait en effet des airs de paradis des fièvres. Le fleuve lourd, ses rives fangeuses et luisantes, le vert acide de la jungle, la brume de chaleur étaient autant de signaux d’alarme pour qui savait les lire.
Cette faculté que possède l’homme de se hausser au-dessus des contingences et d’employer ses facultés intellectuelles à ironiser sur les misères du corps confine au divin.
C’était un bandit mais il était anglais. Il a vecu comme un chien mais, par Dieu, il est mort comme un homme

Lire un extrait