AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226070234
184 pages
Albin Michel (08/09/1994)
4.25/5   4 notes
Résumé :
L'expérience de la transcendance n'est pas réservée à ceux qui fuient le monde : l'homme moderne peut la faire en pratiquant "le quotidien comme exercice spirituel", ainsi que l'enseignent par exemple les maîtres zen japonais dans la cérémonie du thé ou likebana.

Pour notre monde occidental trop souvent dominé par la raison analytique et le développement technique, Karlfried Graf Dürckheim indique les voies concrètes d'un renouveau spirituel. Riches ... >Voir plus
Que lire après L'expérience de la transcendanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre marquant par sa clarté et sa puissance dans la présentation de l'expérience de la transcendance. Karlfried Graf Dürckeim nous présente à sa façon le périple de l'ouverte à soi et par la suite du développement par des attitudes, des exercices dans le quotidien pour accueillir cette transcendance qui nous contacte avec l'énergie du grand Tout. Arriver à se détacher pour Être avec ce Tout.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est d'une grande intensité.Il établi un pont entre la sagesse orientale, en particulier le bouddhisme zen, et le fonds spirituel occidental. Pour qui adopte une attitude d'ouverture, ce message crée une connivence qui parfois peut aller jusqu'à surprendre le lecteur. En définitive, « L'expérience de la transcendance » traite de spiritualité et de pratique spirituelle, et constitue en tant que tels des aides précieuses dans une démarche
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Une expérience semblable a été faite par un prêtre chrétien qui demandait à un supérieur Zen comment il pouvait parvenir à une compréhension correcte de ce que le bouddhisme entendait par « Réalité Ultime ».
Son interlocuteur lui répondit laconiquement. « Prenez l’évangile de saint Jean au sérieux, mais réellement au sérieux, et vous en aurez alors l’Expérience ! »
(page 89)
Commenter  J’apprécie          00
Le bouddhiste ne doute aucunement de la réalité de la Nature de Bouddha puisqu’on la lui a enseignée, et qu’il a été amené aà en faire l’expérience. (…)
Par contre, dans l’évolution de la religiosité chrétienne, la réalité de l(expérience du « Christ en nous » est largement reléguée au second plan par l’importance accordée au Jésus historique.
(page 66)
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver une vie qui se réalise pleinement sur le plan terrestre sans perdre le fil d’or qui la relie à son Être essentiel, retrouver cette vie qui s’applique dans le monde à témoigner de cet Être et de son influence, c’est constituer l’Homme tel qu’il est conçu au plan divin, c’est permettre au Grand Être de résonner à travers lui.
(page 129)
Commenter  J’apprécie          00
C’est le moi qui est l’adversaire de la vie initiatique parce qu’il tend à emprunter le chemin pragmatique de la tranquillité et de la sécurité dans le monde.
Même s’il y a un désir naturel de suivre d’abord ce chemin, il n’en demeure pas moins que la conversion et le retour à la Source divine sont des tâches essentielles.
(page 128)
Commenter  J’apprécie          00
La mystique Zen, dont il est question ici, présente de profondes similitudes avec la mystique chrétienne.
J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises lors de rencontres personnelles avec des bouddhistes Zen.
(page 88)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}