Magellan et Cie (04/06/2021)
4.33/5   3 notes
Par ce récit d'enfance et de jeunesse où l'histoire familiale croise et recroise l'histoire insoupçonnée du Dauphiné, Évelyne Dress rend hommage à ce territoire grandiose qui a contribué à forger sa personnalité. Les figures de la grande et de la petite histoire s'y côtoient sans fausse note, et l'histoire de l'aïeule maternelle se confond avec celle de Napoléon, en traversant un patrimoine bâti impressionnant, des paysages de montagne d'une grande splendeur, jusqu'... >Voir plus
Que lire après Le DauphinéVoir plus
L'auteure nous propose encore une fois un livre écrit avec le coeur , touchant et parfaitement documenté . Elle nous propose un voyage sur les traces de son passé aux côté de l'Empereur Napoléon et sur les lieux de son enfance avec des références historiques très intéressantes . Vont défiler sous nos yeux les merveilleux paysages de la Drôme , l'Isère , les Hautes Alpes qui ont bercé son enfance . En voiture , à pied , à bord du Transisère, elle nous retrace un voyage plein d'émotions , de souvenirs jusqu'à la maison de sa grand-mère . Un retour sur les traces du passé . Nous allons retrouver un certain Jacques découvert dans « La maison de Pétichet ». Au travers ses souvenirs , nous allons en apprendre plus sur cette région qui lui est chère . La fameuse route Napoléon annonciatrice de vacances qui me parle également. Evelyne nous propose un véritable pèlerinage dans le passé avec ses traditions , ses coutumes , ses références gastronomiques et des personnages important comme Napoléon . Vizille, Grignan des lieux plein de souvenirs ...Un très beau livre dans lequel vous voyageons aux côtés d'Evelyne avec de belles références géographiques et historiques. La plume de l'auteure est enthousiaste, pleine de délicatesse , visuelle et nous ne lisons pas mais regardons les paysages défiler sous nos yeux . Nous ressentons l'amour qu'elle ressent pour cette région qui l'a vue naître , région de son enfance , de sa grand-mère. Au travers ce voyage nous allons revivre ses joies , ses peines , ses attentes , ses désillusion ...Un très beau livre dans lequel Evelyne se livre sans retenue , dévoilant ses secrets , ses faiblesses . Un gros coup de coeur pour moi et une très belle rencontre littéraire et humaine avec Evelyne .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Dans ce court roman, Évelyne Dress revient sur les traces de son passé. Elle effectue le chemin tel un pèlerinage, narrant tantôt l'Histoire de France, tantôt son histoire personnelle. Elle part du Dauphiné globalement, pour ensuite se centrer sur l'Isère et plus particulièrement Petichet. Que lui réserve ce voyage ?

Évelyne Dress m'a entrainée en Isère, dans des petits sentiers, des coins reculés, et des paysages magnifiques. Elle m'a transportée lorsqu'elle évoquait des faits historiques qui ont eu lieu non loin. C'est enrichissant. J'ai aussi aimé découvrir les origines des Dress, la ferme de Petichet, le voisin du bout de la rue... On s'attache à ces quelques personnes. Émouvant, ce récit bouleverse Évelyne Dress et le lecteur. J'ai été curieuse de connaitre la fin du voyage.

J'ai particulièrement aimé la narration qui est vraiment visuelle : j'avais l'impression d'assister à un reportage TV, où l'on suit Évelyne Dress qui nous fait visiter sa région. C'est très intéressant et vivant. J'ai pu ressentir les émotions de notre narratrice : de la joie à la tristesse, en passant par la nostalgie. Elle revit différentes périodes de sa vie, et s'amuse par exemple de la petite Évelyne qu'elle était.

Le récit est tendre et beau. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Évelyne Dress. Élégante, sa plume est toujours aussi agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ce livre est entre l'autobiographie et le livre d'Histoire. Il y a l'Histoire d'un territoire et l'histoire de l'auteure à travers ce même territoire. Je dirais même qu'il y a une forme de quête personnelle pour l'auteure en parcourant les villages de son enfance.

Très vite on comprend qu'elle connait le Dauphiné depuis toujours. C'est un territoire qui fait partie intégrante de sa personne. L'auteure mélange la grande histoire et son histoire. On parcourt cette région au fur et à mesure.

Les chapitres s'enchainent très rapidement et ont tous une thématique. L'auteure est très précise dans ces descriptions et ces références aux événements historiques de la région.

C'est une lecture très rapide et très agréable. On voyage avec plaisir avec l'auteure. Cette quête très personnelle est très touchante. La fin du livre est comme une délivrance pour l'auteure. On sent qu'elle va pouvoir passer à autre chose. Ce territoire est très chargé en souvenirs et c'est comme si elle faisait une analyse sur son enfance.

Si vous voulez découvrir la région et l'enfance d'une auteure adorable, vous serez servis !
Lien : https://leslecturesdamandine..

Parce que ma mère voulait accoucher à Grenoble auprès de ses parents, je suis née un 1er août dans le train, à la barbe des voyageurs émerveillés.
Roji et Sandor, mes grands-parents maternels, avaient une ferme à Petichet. Elle était notre point d'ancrage. Chaque été, la tribu, beaux-frères, belles-sœurs, oncles et tantes, parrain et marraine s'y retrouvaient pour des vacances à l'économie. Comme on n'avait rien, on s'amusait d'un rien, les uns avec les autres, les uns près des autres : les femmes se promenaient après le diner, les hommes jouaient aux cartes. Pour nous, c'était ça le bonheur, une accumulation de petits riens.

Videos de Evelyne Dress (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Dress
Les chemins de Garwolin d?Evelyne Dress .Elle fut dans les années 70 et 80 une actrice incontournable du cinéma français. On se souvient d?elle dans notamment « Et la tendresse bordel » de Patrick Schulman avec Bernard Giraudeau mais aussi « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas? mais elle cause » de Michel Audiard avec Annie Girardot ou encore « La nuit de Varennes » d?Ettore Scola avec Marcello Mastroiani. Elle-même réalisatrice, Evelyne Dress a aussi joué pour la télévision dans de nombreuses productions sans oublier quelques prestations sur les planches. Mais c?est désormais l?écriture qui constitue le quotidien de la comédienne avec plusieurs romans à son actif dont « Pas d?amour sans amour » adapté du film qu?elle mit en scène en 1993 avec Patrick Chesnais, Gérard Darmon et Jean-Luc Bideau. Suivront notamment « Les tournesols de Jérusalem » en 2001 ou « Les rendez-vous de Rangoon » en 2009. Entre deux peintures, puisqu?elle a aussi cette corde à son arc, Evelyne Dress poursuit son travail romanesque avec « Les chemins de Garwolin », belle histoire sur la quête identitaire dans laquelle Evelyne Dress se raconte en filigrane. Après le décès de son père, une jeune femme française, Sylvia, part à l?origine de ses racines, en Pologne. Une sorte de pèlerinage qu?elle fera à vélo, accompagnée de personnages parfois bien réels, parfois fantasmés. Mais est-il bon de vouloir raviver le passé quand il vous dévoile des pans entiers de votre histoire familiale? Un voyage intérieur, une quête initiatique, un récit picaresque qui mènera l?héroïne aux heures les plus sombres du XXème siècle quand l?enfer des camps brisa des familles entières. Avec « Les chemins de Garwolin », au lieu d?inventer une histoire à son héroïne, Evelyne Dress a choisi de lui donner la sienne et celle de ses ascendants. « Les chemins de Garwolin » d?Evelyne Dress est publié aux éditions Glyphe.