Odile Jacob (26/01/2012)
3.67/5   9 notes
" Ce livre est une promenade dans l'Antiquité, selon un itinéraire subjectif et libre de toute contrainte. Son but : chercher auprès des Anciens des règles de vie et de pensée qui nous manquent. Pas question de demander à Socrate de quel côté dormir, à Epicure ce qu'il faut manger le matin, à Sénèque comment gérer ses économies. Il s'agit plutôt d'approcher autrement quelques expériences d'existence et de pensée, centrales pour les Grecs et les Romains, dont chacun ... >Voir plus
Que lire après Vivre aujourd'hui : Avec Socrate, Epicure, Sénèque et tous les autresVoir plus
Roger-Pol Droit est un philosophe, enseignant à Sciences-Po et auteur de nombreux ouvrages. Chacun de ses livres est écrit de façon claire et vivante permettant au néophyte d'accéder sans difficulté aux grands concepts de la philosophie.

« Vivre aujourd'hui avec Socrate, Epicure, Sénèque et tous les autres » est paru fin 2010. Reprenant ce que les grands philosophes de l'Antiquité ont apporté à la philosophie, l'auteur offre au lecteur une véritable école de vie.

Au travers de 5 grands thèmes retenus (vivre, penser, s'émouvoir, gouverner et mourir en paix) et de ce qu'une vingtaine de philosophes grecs et romains nous ont laissé comme enseignement (Aristote, Cicéron, Diogène, Démocrite, Epicure, Homère, Platon, Sénèque, Socrate, Sophocle, Virgile…), nous découvrons des règles de vie et de pensée qui font cruellement défaut dans notre monde moderne. Comme l'indique l'auteur dans son introduction, les Anciens peuvent nous être, à chaque instant, du plus grand secours, dans des circonstances très diverses et très concrètes du quotidien.

Comment écouter, garder l'esprit ouvert, traverser la douleur, rire de soi, se laisser déstabiliser, parler pour convaincre, savoir le prix du temps, partir sans regrets…. voilà quelques situations de notre vie quotidienne vues par nos Anciens et dont leurs cheminements peuvent nous apporter beaucoup pour peu que nous allions à leur découverte. Un vrai bonheur !

Dans la continuité de nos rapports aux Anciens, quelque chose s'est rompu. Depuis deux ou trois générations, tout ce qui avait été transmis, vaille que vaille, pendant deux mille cinq cents ans se trouve laissé en friche, déserté par l'école. Dans les années 60, on enseignait encore ce qui l'avait été - sous des formes différentes, certes, mais avec un résultat à peu près semblable - aux jeunes Grecs de l'Antiquité, aux jeunes Romains de l'Empire, aux étudiants du Moyen Age comme à ceux des Lumières.
Car, comme chacun sait, Grecs et Romains ont constamment nourri l'imaginaire de la culture européenne. Tournez-vous vers l'Histoire, regardez où vous voulez... ils sont partout ! De la peinture jusqu'au cinéma, de Shakespeare jusqu'à Cocteau ou Giraudoux, en passant par Racine, Hugo et cent autres, vous les retrouverez constamment. Que ce soit chez Montesquieu ou Robespierre, chez Marx ou même chez Hitler, Grecs et Romains sont éternellement recomposés, tirés en des sens contraires, mais toujours reconnaissables.
Qu'on n'aille pas s'imaginer qu'ils survivent uniquement dans la peinture, le théâtre ou la philosophie. La présence des Anciens imprègne les mots de la langue, les plans des rues, les coutumes nationales, les systèmes juridiques, les noms de lieux, les toits des maisons, l'agencement des chemins et des cultures, les institutions, les fêtes et les contes populaires. Entre autres..
Mais cela se sait de moins en moins. La fréquentation permanente des œuvres antiques n'est plus l'affaire que de spécialistes en voie de disparition. Ces experts sont compétents, ils sont novateurs - la question est entendue. Aujourd'hui, les voilà même capables de découvertes que les siècles passés ne pouvaient pas envisager. Dans ce domaine aussi, la recherche progresse. La question est ailleurs : dans l'écart vertigineux désormais creusé entre les trésors des Anciens et le commun des mortels.
(...) Or il n'est pas du tout vrai que seules mathématiques et formations scientifiques soient utiles dans le monde d'aujourd'hui et de demain. (...) Ma conviction : les Anciens peuvent nous être, à chaque instant, du plus grand secours, dans des circonstances très diverses et très concrètes du quotidien. On en trouvera, dans ce livre, une foule d'exemples. Chaque lecteur qui s'y appliquera en trouvera, de lui-même, cent autres ou plus. La seule chose qui compte : changer de regard, ne plus voir l'Antiquité comme une chose morte, respectable et ennuyeuse, vaguement décorative mais inutile pour vivre dans le monde réel. C'est l'inverse. Je crois, pour ma part, à une Antiquité colorée."
Tirée des quelques pages consacrées à Socrate (page 159)

Car la philosophie ne consiste pas à avoir des idées (tout le monde en a), ni à savoir les défendre (tout le monde est capable de dire pour quelles raisons il possède tel ou tel avis). La philosophie commence quand on examine les idées qu'on prétend avoir, quand on les teste pour voir si elles sont solides. Le travail de Socrate est toujours de voir si les idées tiennent le coup ou non

Lire un extrait
Videos de Roger-Pol Droit (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Roger-Pol Droit - Écrivain & philosophe • le pouvoir destructeur des mots • Réseaux sociaux : la calomnie démultipliée • Alerte sur les conséquences du cyberharcèlement