Éditeur : Michel Lafon (24/10/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges...
C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent.
Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd'hui une femme ... >Voir plus

Carteroutiere
  08 mars 2020
Ce n'est pas vraiment un livre, mais la transcription de chroniques radio. Cela n'est négatif, mais donne un style différent. En fait, on voit différentes phases de l'évolution de l'image de la sorcière. J'y ai appris plein de choses, mais avec parfois quelques difficultés pour les joindre entre elles.
Deux ou trois choses que j'ai retenu : la sorcière au moyen âge était une personne incontournable mi-guerisseuse, mi conseillère. C'est une figure du mode rural pauvre.
Vers la fin du moyen âge, la lutte contre les sorcières (et les sorciers) venait de différentes sources : les médecins qui voulaient éradiquer cette médecine parallèle, les juges qui voulaient leur enlever leur pouvoir (à leur profit), l'autorité étatique, l'église et les hommes (le statut de la femme a reculé après le moyen âge).
L'image de la sorcière a évolué vers le XIXème avec des écrits comme ceux du Michelet qui ont créé la sorcière moderne telle que nous l'imaginons aujourd'hui et qui a été reprise dans des films comme le magicien d'Oz (le balai, les sabbats, le chapeau...
Puis, depuis le début du XXème deux phénomènes se sont croisés : le féminisme et la toute puissance de la femme (phénomène qui date des années 60) et la mode du chamanisme (le / la sorcière de pays lointains comme la Sibérie ou les Andes). Aujourd'hui, les sorcières sont devenues des chamans et sont à la mode. Il existe maintenant des thérapies de développement personnel via des auto-proclamées chamanes. Nous sommes en plein dans ce courant, en témoigne ce livre.
malecturotheque
  13 janvier 2020
Les sorcières – Une histoire de femmes est non seulement un bel ouvrage, mais il est également très intéressant. A travers quatre chapitres, Céline du Chéné, l'autrice de Les sorcières, explore de nombreuses figures de la sorcière, qu'elle soit le Mal incarné ou encore une figure d'empouvoirement, de redécouverte de soi… Ainsi les chapitres se nomment-ils « La chasse aux sorcières » (où du Chéné revient sur l'Histoire en entamant son propos avec Michée Chauderon, dernière personne condamnée à mort pour sorcellerie par les autorités genevoises), « La sorcellerie » (où il est question de plantes, de chamanisme… et où l'autrice narre sa rencontre avec Katell, une sorcière), « Figures de sorcières » (où la sorcière observe un virage dans sa représentation, à la fois romantique et rebelle ; elle est dessinée, incarnée au cinéma, dansée sur les planches) et « Sorcières politiques et féministes » (où il est question de réappropriation, de politique et de Witch Blocs). Autant vous le dire, un bon programme qui se dévore facilement, aux sujets variés, et qui s'accompagne de belles illustrations, que ce soit des dessins ou des photographies.
Les sorcières – Une histoire de femmes est bien documenté et cela se ressent même si, avec ses 192 pages, ce n'est probablement pas le livre le plus complet sur les sorcières ; il n'en reste pas moins un très bel ouvrage à découvrir et qui devrait plaire à pas mal de monde. En tout cas, moi, je vous le conseille.
Alors oui, c'est vrai, il y a eu et il y a encore des sorciers et Céline du Chéné ne l'oublie pas. Mais ce n'est pas là le propos de son livre. Non, ce dont il est question, c'est de cette figure emblématique qu'est la sorcière, du trait d'union qu'elle représente aujourd'hui dans notre monde hétéro-patriarcal et capitaliste : elle est la liberté, la révolte, le spirituel.
Ainsi la figure de la sorcière a eu plusieurs vies, passant du mal absolu à un symbole de révolte, en passant par la victime de fanatiques. Mais toujours, elle est proche de la nature et toujours, elle fascine.
Les sorcières – Une histoire de femmes de Céline du Chéné est un superbe livre à découvrir.
Lien : https://malecturotheque.word..
littlecookiie
  30 mars 2020
“Sorcière”, voilà un terme très connoté dont le sens a beaucoup évolué au fil des années.
Qui étaient les sorcières et qui sont-elles aujourd'hui ? C'est la question à laquelle ce livre, issu d'une série documentaire radiophonique, tente d'apporter une réponse (évidemment non-exhaustive).
Par le biais d'éléments historiques, artistiques ou politiques mais aussi à travers les témoignages de femmes qui se revendiquent aujourd'hui comme sorcières, Céline du Chéné nous propose une plongée très instructive et richement illustrée dans les univers multiples qui entourent ce mot résolument féminin.
Au-delà de la dimension mystique évidemment présente, l'histoire racontée est tout simplement celle de la place de la femme dans la société.

LeMonde   04 novembre 2019
Céline du Chéné éclaire le cheminement qui a conduit à la réhabilitation de ces créatures maudites dans une remarquable « Histoire de femmes ». [...] S’en dégage une figure polymorphe qui ­captive ou révulse, envoûte ou effraie.