AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Dubois (Éditeur scientifique)Benoît Denis (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070117987
1744 pages
Gallimard (07/05/2009)
4.36/5   11 notes
Résumé :
Quatrième de couverture
Roman exceptionnellement long et ambitieux, Pedigree (1948) est avant tout une autobiographie romancée, la réécriture de ce Je me souviens... que l'écrivain publia en 1945 et où il évoquait son enfance. Bien sûr, dans Pedigree, le héros porte un nom d'emprunt et le récit s'écrit à la troisième personne ; mais Roger Mamelin est très largement Georges enfant. Le livre retrace l'histoire d'une famille de condition modeste et, au-delà, cel... >Voir plus
Que lire après Pedigree et autres romansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Pedigree, Simenon raconte ses deux familles, maternelle et paternelle, leurs origines, leurs secrets, leurs craintes et leurs ambitions mesurées. Les rivalités aussi, au sein même de la famille : le frère qu'on envie, celui qui veut en imposer, ceux qu'on regarde de haut. Même s'il n'était pas Liégeois, on pense à Ces Gens-Là de Jacques Brel.

Mais Simenon est moins cruel que Brel. Il raconte et décrit, dans son style économe et juste, mais ne juge pas. Pedigree est, sans doute avec Lettre à ma Mère, le livre le plus intime de Simenon. L'histoire dit qu'il l'écrivit après une alerte cardiaque. Voulait-il consigner ses souvenirs d'enfance et d'adolescence avant qu'il ne soit trop tard ? Les exégètes de son oeuvre ne manquent jamais de rappeler les réminiscences biographiques dans ses romans. Tel prénom ou tel patronyme qui revient, telle attitude, manière de s'habiller ou tic nerveux qui se retrouvent chez plusieurs personnages à travers l'oeuvre. Souvent Pedigree est la clef qui permet d'interpréter ses rapprochements.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Trois Crimes permet, à l'instar de Pedigree, d'identifier dans la masse de romans ce que Marie-Paule Boutry a joliment nommé « l'autobiographie en éclats » de Simenon : détails en apparence insignifiants, micro-scènes ou images récurrentes dont le caractère autobiographique serait autrement passé inaperçu et qui permettent de mesure le travail d'élaboration fictionnelle entrepris par l'auteur à partir de ce matériau puisé à même sa vie et ses souvenirs. Ensuite, si Pedigree relate l'enfance, et avec elle la formation d'une sensibilité et d'un rapport au monde qui imprégnera toute l'œuvre romanesque, Les Trois Crimes s'attarde sur une période décisive de la vie de Simenon, celle de la fin de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, à travers une série d'expériences que l'ont peut sans excès qualifier de fondatrices : la peur de l'insuccès, la tentation de la bohème ou de la révolte anarchiste, la possibilité de la dérive vers le monde interlope de la nuit ou au contraire l'engourdissement dans une vie médiocre, autant de voies possibles entre lesquelles Simenon s'est construit, tout en les mettant en scène dans nombre de ses romans, avec d'infimes variantes qui en attestent le caractère obsédant. 
(Les trois crimes de mes amis - Notice - Page 1510)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : création littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}