Jacques Dubois (Éditeur scientifique)Benoît Denis (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070117987
Gallimard (07/05/2009)
4.36/5   11 notes
Quatrième de couverture
Roman exceptionnellement long et ambitieux, Pedigree (1948) est avant tout une autobiographie romancée, la réécriture de ce Je me souviens... que l'écrivain publia en 1945 et où il évoquait son enfance. Bien sûr, dans Pedigree, le héros porte un nom d'emprunt et le récit s'écrit à la troisième personne ; mais Roger Mamelin est très largement Georges enfant. Le livre retrace l'histoire d'une famille de condition modeste et, au-delà, cel... >Voir plus
Que lire après Pedigree et autres romansVoir plus
Dans Pedigree, Simenon raconte ses deux familles, maternelle et paternelle, leurs origines, leurs secrets, leurs craintes et leurs ambitions mesurées. Les rivalités aussi, au sein même de la famille : le frère qu'on envie, celui qui veut en imposer, ceux qu'on regarde de haut. Même s'il n'était pas Liégeois, on pense à Ces Gens-Là de Jacques Brel.

Mais Simenon est moins cruel que Brel. Il raconte et décrit, dans son style économe et juste, mais ne juge pas. Pedigree est, sans doute avec Lettre à ma Mère, le livre le plus intime de Simenon. L'histoire dit qu'il l'écrivit après une alerte cardiaque. Voulait-il consigner ses souvenirs d'enfance et d'adolescence avant qu'il ne soit trop tard ? Les exégètes de son oeuvre ne manquent jamais de rappeler les réminiscences biographiques dans ses romans. Tel prénom ou tel patronyme qui revient, telle attitude, manière de s'habiller ou tic nerveux qui se retrouvent chez plusieurs personnages à travers l'oeuvre. Souvent Pedigree est la clef qui permet d'interpréter ses rapprochements.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...

Les Trois Crimes permet, à l'instar de Pedigree, d'identifier dans la masse de romans ce que Marie-Paule Boutry a joliment nommé « l'autobiographie en éclats » de Simenon : détails en apparence insignifiants, micro-scènes ou images récurrentes dont le caractère autobiographique serait autrement passé inaperçu et qui permettent de mesure le travail d'élaboration fictionnelle entrepris par l'auteur à partir de ce matériau puisé à même sa vie et ses souvenirs. Ensuite, si Pedigree relate l'enfance, et avec elle la formation d'une sensibilité et d'un rapport au monde qui imprégnera toute l'œuvre romanesque, Les Trois Crimes s'attarde sur une période décisive de la vie de Simenon, celle de la fin de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, à travers une série d'expériences que l'ont peut sans excès qualifier de fondatrices : la peur de l'insuccès, la tentation de la bohème ou de la révolte anarchiste, la possibilité de la dérive vers le monde interlope de la nuit ou au contraire l'engourdissement dans une vie médiocre, autant de voies possibles entre lesquelles Simenon s'est construit, tout en les mettant en scène dans nombre de ses romans, avec d'infimes variantes qui en attestent le caractère obsédant.
(Les trois crimes de mes amis - Notice - Page 1510)