Jean-Paul Sartre (Autre)
ISBN : 2070369420
Éditeur : Gallimard (05/05/1977)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 23 notes)
Sous l'apparence conventionnelle de deux personnages - un vieil " avare " et sa fille - sous leurs attitudes, leurs paroles, leurs pensées, celui qui raconte cette histoire découvre un monde invisible.
C'est comme une vision au microscope. Mais ce qui se révèle ainsi et tellement complexe, rapide, insaisissable qu'il finit par être contraint d'abandonner et de revenir à l'apparence, aux conventions. Une passionnante exploration que ne permettent pas les forme... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Williamine
  29 juin 2018
Ce roman, déroutant au premier abord, semble illustrer le rapport ambigu entre l'auteur-créateur, le personnage-créature et le spectateur (lecteur)-acteur.
Au début du récit, le lecteur imagine l'auteur tout-puissant, mais au fil de la lecture, il se rend compte que ce n'est pas aussi simple. Parfois, le personnage prend le pas sur l'auteur, lui fait peur, l'influence. le lecteur prend également part au débat et fait avancer le récit.
Il n'y a pas de rapports univoques, mais des influences réciproques et croisées entre les trois protagonistes.
C'est à une réflexion sur la création littéraire autour du triptyque auteur-personnage-lecteur que nous invite Nathalie Sarraute en dressant le "portrait de son inconnu".

luis1952
  30 mars 2012
L'histoire d'un vieux , habitant avec Renée sa fille quelque part à Paris. Différentes scènes sont décrites par une personne dont on ne sait pas le nom mais qui s'efforce à connaitre , à deviner , à raconter une certaine époque du vieux avec sa fille . Des fois le père et la fille pourraient être qu'un seul personnage. Difficile de rentrer dans ce récit.
blancparadis
  07 novembre 2011
C'est ce roman que j'ai lu il y a 40 ans qui m'a fait adorer Nathalie Sarraute et lire pratiquement toute son oeuvre !

Lien : http://blancparadis.centerbl..
Alexio6Alexio6   10 décembre 2014
Je sais qu'elle me trouve toujours, quand elle est dans cet état là, un peu infantile et frustre, assez inculte. J'ai senti cela tout de suite à l'air légèrement négligent avec lequel elle écoutait, avant de se détourner de moi, les quelques remarques que j'essayais de glisser dans leur conversation, en bafouillant. Je suis si influençable, moi aussi, si suggestible. L'impression que les gens ont de moi déteint sur moi tout de suite, je deviens tout de suite et malgré moi exactement comme ils me voient. (p.50)
Alexio6Alexio6   10 décembre 2014
Sortez de ces ruminations stériles, de ces idées qui restent à l'état d'idées, inconsistantes et nues, ni chair, ni poisson, ni science, ni matière d'art. Et méfiez-vous surtout, tout cela est lié ensemble [...] méfiez-vous de ce goût à l'introversion, de la rêverie dans le vide, qui n'est pas autre chose qu'une fuite devant l'effort. (p.72)