Jean-Pierre Fontana (Autre)Joëlle Wintrebert (Autre)Gilles Goullet (Traducteur)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)Mélanie Fazi (Traducteur)Sara Doke (Traducteur)
Le Bélial' (02/05/2024)
Paolo BacigalupiTerry BissonJean-Claude DunyachGreg EganYves FrémionLaurent GenefortNancy KressSylvie LainéWildy PetoudLisa Tuttle……sont les Architectes du vertige. Cinquante années de Grand Prix de l’Imaginaire. Dix textes sélectionnés parmi les lauréats du plus prestigieux des prix littéraires dédiés à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy. Dix récits du vertige et de l’émerveillement. Une anthologie anniversaire au faîte d’un monument.illustration de... >Voir plus
Que lire après Architectes du vertige: 1974-2024 : 50 ans de Grand Prix de l'ImaginaireVoir plus
Extrait de ma chronique :

"Si elle avait simplement une valeur historique, l'anthologie célébrant les 50 ans du GPI (lue en service de presse) serait déjà intéressante, qu'elle acte (page 83) "l'émergence des autrices" (4 des 10 textes du recueil) ou qu'elle démente le pseudo-constat fait par Cédric Fabre dans Usbek et Rica (non, la science-fiction n'a pas renoncé à nous émouvoir au cours des décennies).

Au passage, notez que cette volonté historique culmine dans le témoignage de Jean-Pierre Fontana en postface du recueil (texte qu'on peut parfaitement lire avant les nouvelles), mais qu'elle se perd un peu parfois dans les textes de présentation des nouvelles (je vous conseille par ailleurs de les sauter si vous craignez les spoilers, sauf si vous connaissez déjà les textes en question) – par exemple, le recueil oublie de signaler qu'Yves Frémion (auteur de la première nouvelle) a fait partie de Limite (groupe évoqué dans la présentation de la deuxième).

Ceci dit, comme je le disais, l'intérêt d'Architectes du vertige gît selon moi dans l'extrême cohérence de l'anthologie, sur le plan thématique (à sa manière, chacun des textes est, autant qu'"Ethfrag", un "saisissant discours sur l'altérité", page 240) autant qu'esthétique (je vais détailler, mais disons déjà que le recueil tout entier est marqué par l'attention extrême portée aux corps) – une cohérence étonnamment supérieure à certaines anthologies thématiques, peut-être parce que le jury du GPI défend une certaine idée des littératures de l'imaginaire."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..

[NANCY KRESS]

Tous deux se jettent dans leur travail. Ils échangent avec frénésie commentaires, ordres, informations, sauvegardent des simulations et des équations. Ils inclinent leur chaise l'un vers l'autre, emploient un jargon indéchiffrable. A un moment, Kane s'écrie : "Il nous faut plus de données !" et Ajit éclate de rire, sans retenue, avant de se replonger dans son activité. Je les observe longuement, puis je me retire sur le pont d'observation en quête de solitude.

Le spectacle, dehors, est plus renversant que jamais, peut-être parce qu'on se retrouve attirés plus près que prévu. Des nuages de gaz tourbillonnant enrobent et atténuent de façon étrange ce coeur des ténèbres, Sgr A*. La queue ignée de la géante rouge illumine cette région du ciel. Les astres brillent dans une profusion inimaginable sur ma Station J d'origine plantée dans un bras lointain de la galaxie. Droit devant moi luisent les magnifiques étoiles bleues du complexe IRS16.
[GREG EGAN]

Des meurtrissures lumineuses s'épanouirent derrière mes paupières et se mirent à dériver dans l'eau. Je les regardais s'enrouler en une sorte de vortex, comme si quelque chose les attirait.

C'était la gueule du serpent, qui avalait mon âme. J'ouvris la bouche et émis un gargouillement misérable ; la Mort nagea vers moi pour m'embrasser, pour insuffler de l'eau glacée dans mes poumons.

Tout fut soudain inondé de lumière. Le serpent fit volte-face et s'enfuit, tel un ver craintif et blafard. Une onde de contentement m'envahit, comme si j'étais de nouveau tout petit et que ma mère venait de me serrer dans ses bras.
[YVES FREMION]

Autrefois, avant la Huitième renaissance, les amants venaient cueillir les fleurs. Cette coutume cruelle consistait à couper le corps de la plante qui dépassait du sol et à la laisser mourir, qui dans les cheveux de son bien-aimé, qui dans le corsage de sa maîtresse, qui dans un vase empli d'une eau dérisoire. Parfois même la fleur était mâchée et jetée au sol où la pourriture de ses fibres contribuait à la vie de ses soeurs. C'était au temps de la possession, où chaque être humain voulait posséder, avoir, où tout devait être déplacé près de lui, dans sa maison, ses coffres, son pays, ses musées, ses vases.
[LISA TUTTLE]

Une tache orange vif, sans traits distinctifs mais à la surface palpitante et grêlée de trous, se déplaçait à toute allure à travers mon enveloppe physique avec une effrayante résolution. Ses victimes étaient les cellules de mon corps : de petits cercles innocents et pâles qui vaquaient à leurs tâches essentielles sans la moindre conscience du danger.

Quand elle frôlait une cellule saine, la tache s'assombrissait et s'élevait au-dessus pour l'engloutir. Un mince trait orange perçait le mur de cellules, la masse orange s'y infiltrait, la conquête progressait.
[LAURENT GENEFORT]

J'ai du mal à cacher ma déception. Beaucoup portent les stigmates d'anciennes blessures, certains de leurs doubles-doigts sont amputés d'une ou deux phalanges. Leurs squames ternes et atones indiquent un état de malnutrition chronique. Il s'agit donc de prisonniers ou d'otages – à vrai dire, je ne veux pas le savoir. Mais j'ai été formel : il faut des sujets sains pour la validité des expériences.

Videos de Yves Frémion (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Frémion
La Petroleuse présente le livre Livre / Book ANARCHY COMICS - THE COMPLETE COLLECTION de Jay Kinney (PM Press 2013 - 224 p. 18 x 26 cm - En Anglais) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/livres-fiction-en-anglais/4821-livre-anarchy-comics.html
Voilà la cool anthologie des 4 numéros légendaires de la revue bd underground US Anarchy Comics (publié par @lastgasp entre 1978 et 1986) accompagnée d'une longue intro du taulier himself Jay Kinney racontant son histoire. Anarchy Comics melded anarchist politics with a punk sensibility, producing a riveting mix of satire, revolt, and artistic experimentation. This international anthology collects the comic stories of all thirty contributors from the U.S., Great Britain, France, Germany, Netherlands, Spain, and Canada: Jay Kinney, Yves Frémion, Gerhard Seyfried, Sharon Rudahl, Steve Stiles, Donald Rooum, Paul Mavrides, Adam Cornford, Spain Rodriguez, Melinda Gebbie, Gilbert Shelton, Volny, John Burnham, Cliff Harper, Ruby Ray, Peter Pontiac, Marcel Trublin, Albo Helm, Steve Lafler, Gary Panter, Greg Irons, Dave Lester, Marion Lydebrooke, Matt Feazell, Pepe Moreno, Norman Dog, Zorca, R. Diggs (Harry Driggs), Harry Robins, and Byron Werner.
audio: Los Punk Rockers (anarchy in the UK)