EAN : 9782021495393
Seuil (04/03/2022)
3.49/5   75 notes
Solange est une jeune femme mal dans sa peau, taraudée par un problème d’enfance, un doute qu’elle n’a jamais eu le courage d’éclaircir. Ce malaise, profon­dément refoulé, l’a amenée à rompre avec sa famille, non sans en éprouver une sourde culpabilité dont elle fait injustement payer le prix à son charmant mari…

Au détour d’un voyage à Nîmes organisé avec ses collègues de travail, Solange rencontre, au pied des arènes de la ville, une fabuleuse cloch... >Voir plus
Que lire après Le Tour des arènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Solange est une jeune femme qui a suivi Didier, son mari, à Guéret pour son travail . Pour lui, elle a quitté Fécamp et sa famille bourgeoise, riche. Elle ne va pas bien et est révoltée contre sa famille, quelque chose la ronge .
Sur les conseils de son mari, elle accepte de partir quelques jours en Camargue avec ses collègues du supermarché. Ce voyage va lui permettre de rencontrer une étrange clocharde aux arènes de Nîmes qui lui rappelle une femme importante pour elle. Ce sera l'occasion pour elle de se confier sur sa vie, son enfance, le deuil de sa mère. Elle reviendra de ce voyage transformée et prête à renouer avec sa famille.
Des personnages touchants dans leur détresse, un parcours de vie assez lumineux. Un bon moment de lecture.
Adepte ou simple connaisseur de la psychanalyse, l'apostrophe de Carl Gustave Jung à Freud placée en exergue de l'ouvrage d'Anny Duperey ("L'inconscient est une concierge qui ne connaît pas tous les habitants de l'immeuble"), ne donnera au lecteur ni un avantage ni plus d'atouts pour comprendre "Le Tour des Arênes." Car le texte est simple, l'écriture fluide, et l'histoire emporte l'intérêt : un couple dont les conjoints en activité viennent d'horizons différents.
L'un accepte un poste valorisant, l'autre semble fuir sa famille occupé qu'il est à retrouver l'identité de son père.

Le début du livre nous emmène de l'ouest de la France en Manche, vers le centre en Creuse.
A l'occasion d'un voyage organisé vers les Saintes-Marie-de-la Mer, le couple est séparé, lui, Daniel, reste dans son agence, elle, Solange, part avec le groupe. Arrivé à Nîmes, pour une étape transitoire, subjuguée par la vue des Arênes Solange s'y promène. Didier se rapproche de sa secrétaire.
Anny Dupérey, plus connue par ses nombreux titres auto-biographiques ("Le Voile noir" - entr'autre)" ou l'amour des chats ("Les chats de hasard"), nous livre ici un très beau texte, plein de surprises, et déroule une histoire absolument passionnante. Je conseille fort, cette lecture. C'est inattendu chez Duperey et ça vaut ....le tour et le détour. A Lire.

Solange a suivi son mari qui avait une magnifique opportunité pour tenir une agence immobilière à Guéret. Elle trouve un emploi de caissière mais son travail ne l'épanouit pas. Une de ses collègues lui propose de faire une séjour à Nîmes avec l'entreprise, son mari l'incite pour que cela lui change les idées.
Elle fait une rencontre toute particulière, une femme dans la rue qu'elle aurait connu il y a des années.
Une belle histoire , écrite un peu comme un conte; des échanges ,des secrets de famille qui font que parfois on va mal , qu'il faut parler , écouter.
Une histoire délicate, sensible.
Née le 28 juin 1947 à Rouen, Anny Duperey fait partie des actrices françaises de cinéma et de théâtre les plus populaires. Également passionnée d'écriture, Anny Duperey publie régulièrement. Son roman autobiographique « le Voile noir », publié en 1992, revient sur son histoire familiale.
En mars 2022, ce livre « le tour des arènes » est paru, il y avait 17 ans que l'actrice n'avait pas écrit de roman.
Solange est une jeune femme qui a quitté la Normandie, elle a suivi son mari , il prend en gérance une agence immobilière. Celle-ci se situe à Guéret dans la Creuse. Solange a dû mal à s'adapter. Elle a trouvé du travail comme caissière dans un supermarché. Elle s'ennuie, elle ne va pas bien, un mal la ronge qu'elle n'arrive pas à définir . Un jour ses collègues lui proposent de les accompagner pour un voyage de trois jours à Nîmes. Elle ne sait pas trop si elle doit accepter, veux -t-elle partir sans son mari ?
Elle vient de se heurter à sa famille qui souhaiterait la voir, son père vieillissant et malade. Elle ne veut pas se plier aux demandes de son frère et de sa soeur.
Elle accepte avec l'insistance de son mari de partir.
Le premier jour et la première nuit se passent à Nîmes. Avant la fin du dîner, Solange s'esquive et part à la découverte de cette ville. Elle marche puis s'assoupit contre un mur. Elle est réveillée par un chant qui l'envoûte. La mélodie continue, elle va vers ces sons et se retrouve dans les Arènes .
Et là, moment magique, elle n'en revient pas. Elle est médusée et observe. le spectacle est là, une silhouette toute de noir vêtue, entourée de chats. Elle les nourrit et ensuite prend « un bain de chats'. Une femme dont un châle lui cache le visage est là dans les arènes.
Cette femme est une une clocharde. Cette rencontre la métamorphose. Elle décide de rester à Nîmes. Deux jours avec cette femme et ses « acolytes » vont révéler à Solange sa personnalité. On devine qu'elle cache un secret, qu'elle culpabilise, et l'empêche du vivre sa vie. elle renaît enfin.
J'ai aimé l'écriture d'Anny Duperey. Elle écrit avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. L'histoire est originale. Elle est aussi un conte initiatique qui invite à s'écouter soi-même et renouer avec ses instincts profonds.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Solange vit à Guéret avec son mari.
Issue d'une riche famille avec qui elle a pris ses distances, elle est caissière chez Leclerc.
Elle ne va pas bien.
Quelque chose la ronge.
Lors d'un voyage organisé, elle passe trois jours à Nîmes où elle fait des rencontres humaines qui vont changer sa vie.
J'ai trouvé le début plutôt gentillet, sans plus.
Et puis à Nîmes, mon intérêt a grandi.
L'écriture est fine, sensible, délicate.
Si j'ai trouvé la cause du traumatisme de Solange un peu disproportionnée avec ses réactions, je me suis cependant laissée séduire par le personnage.
Annie Duperey est une personne élégante, généreuse, comme ses livres qui se lisent toujours avec plaisir.

«  Ne laisse jamais personne te dicter ta vie, petite fille.
Jamais , tu m’entends !
Si tu sens qu’on te pousse dans une voie qui n’est pas la tienne, tu te cabres, tu t’envoles !
Comme ce cerf - volant , tiens .
Moyennant quoi , tu seras «  la Reine de ta Vie ! »
- Je vais faire le tour des Arênes, tiens ! Ne vous en faites pas pour moi. Allez, laissez-moi. Allez-vous-en !
D'ailleurs, à l'intérieur du véhicule on semblait pleinement d'accord avec elle, puisque sa valise fut comme crachée sur le trottoir avant même qu'elle ne finisse sa phrase. Elle attérrit aux pieds de Solange avec un petit bruit de catastrophe - la serrure avait cédé sous le choc.
Les certitudes, c'est la mort du rêve, ça nous bouche les yeux, le coeur, l'horizon! Faut aimer ce qu'on ne sait pas, ce qu'on ne saura jamais - c'est à nous, aussi. Même si c'est moins rassurant... Tant qu'on a des doutes, on est vivants
«  L’inconscient est une concierge qui ne connaît pas tous les habitants de l’immeuble, »

KARL GUSTAV JUNG à FREUD .
Mais Didier ne riait pas du tout. Quand on s'aime, on se marie, sinon c'est n'importe quoi. Pour lui, c'était important, et, puisqu'ils étaient sûrs de leurs sentiments, il voulait l' épouser. Il le voulait vraiment!

Videos de Anny Duperey (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Anny Duperey, Pascal Légitimus et Corinne Touzet • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, nos chers voisins • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, les voisins d'abord • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, des voisins presque parfaits • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey : des succès en série • Stars à l'écran et sur les planches ! • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey sur les planches • “Le duplex” : la comédie au casting 4 étoiles • “Le duplex”, voisins contre voisins • Un Inconnu, une femme d'honneur et une mère formidable ! Invité : Jean-Luc Lemoine - Animateur de télévision & Humoriste • Dans la famille Lemoine : on demande Jean-Luc ! • Qui sera le champion des années 90 ? • Jean-Luc Lemoine, champion des années 90 L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Patrick sur le terrain pour vous informer • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Page spéciale colère des agriculteurs • Les lapsus du week-end signés Prisca Thevenot • LA teuf du week-end