Aubéron (19/11/2001)
3.9/5   5 notes

Voici un quart de siècle paraissait « l'Albine » resté dans toutes les mémoires et écrit par un enfant du pays, Fernand Dupuy. Son passage en compagnie du truculent Henri Vincenot à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot procure aussitôt à l'ouvrage un immense succès. Sa célébrité devient nationale et des milliers de lecteurs se passionnent pour ce livre authentique et fort. Pourquoi u... >Voir plus
Que lire après L'Albine : Scènes de la vie en Limousin et en Périgord vertVoir plus
Un livre très intéressant qui apprend beaucoup sur ce que pouvait être la vie dans les campagnes. le seul reproche que je pourrais faire à ce récit c'est qu'il est malheureusement dépassé, datant de 1976, il n'est plus hélas qu'un témoignage des temps anciens, révolus.
L'auteur, Fernand Dupuy, évoque naturellement les travaux agricoles, mais aussi toutes les fêtes publiques ou privées, laïques ou religieuses. Il brosse aussi des portraits très réalistes de la population, celui du curé, de l'instituteur, du braconneur, de la chercheuse de champignons, de la gaveuse d'oies... Il évoque des métiers disparus (feuillardier, scieur de long, sabotier, charpentier, maréchal-ferrant, boulanger et meunier.)
Un chapitre est réservé à la politique au village, un autre à la Résistance. L'auteur vante aussi la richesse du Périgord Vert et du Limousin en matière de fleurs et d'espèces d'oiseaux.
En annexe, quelques pages sont réservées au massacre d'Oradour sur Glane, village martyr (10 juin 1944).
Le récit est complété par une bonne vingtaine de photographies anciennes et dessins.
Excellent ouvrage. Très vivant.
L'ami Dupuy, futur maire communiste de Choisy le Roi raconte avec richesse et émotion son enfance périgourdine.
Très bel ouvrage!

A la limite de la Haute Vienne et de la Charente, tout au nord de la Dordogne, passé le petit pont sur le Nauzon, entre Saint-Mathieu et Champniers-Reilhac, vous voilà en Périgord Vert. Plusieurs panneaux vous accueillent : "Ici commence le Périgord Vert"; "Aidez-nous à préserver la beauté de ses sites"; "Heureuses vacances"; "Soyez les bienvenus".

Soyez donc les bienvenus en "ce coin chéri de la terre" comme le chante "Lo Brianço", l'une des plus belles chansons en langue limousine.

Soyez les bienvenus à la découverte de la nature, des châtaigneraies, des prés et des ruisseaux; des cèpes et des girolles sous la fougère, du chardonneret et du rossignol dans les bosquets, de la truite et de l'écrevisse dans les eaux claires, du chèvrefeuille, du serpolet et des genêts dans la lande."
La foire se perd. Il n'y a plus de foires. C'est le regret qu'expriment avec nostalgie les vieux paysans d'ici, et d'ailleurs sans doute.
La foire, chaque mois, tenait dans la vie du paysan une place considérable. A Saint-Yrieix, à Nexon, à Châlus, à Pierre-Buffière, à Saint-Junien, à Saint-Mathieu, à Piégut ou à Nontron, le 13, le 20, le 15, le 18 ou le 1er de chaque mois, on allait à la foire, les vieux comme les jeunes. On distinguait les grandes foires grasses, les foires aux ânes, les foires aussi aux valeï (aux valets, aux domestiques...) et pour les couronner toutes, la grande foire de la Saint-Loup, le 22 mai, à Limoges.
Il s'appelait Amourdedieu. On n'invente pas un nom pareil. Comme de bien entendu, il était curé. Curé de campagne. Un vrai curé comme on n'en fait plus mais comme il en reste encore quelques-uns. Il régnait sur sa paroisse sans conteste. Célèbre à vingt lieues à la ronde pour son sirop contre la coqueluche, mais aussi parce qu'il était le chef de la fanfare. J'étais instituteur, anticlérical, mais nous étions amis. Pourtant, ça n'avait pas très bien commencé. Dans le hameau où j'avais choisi ma promise, Amourdedieu était chez lui dans chaque maison. Notre première rencontre fut peu amène...
La noce au village commence bien longtemps avant le jour du mariage; quelquefois même, depuis l'enfance des "promis" : on habite le même village, "on s'élève" ensemble et on se retrouve mari et femme. C'est tout simple. Du moins, apparemment car en réalité, les péripéties sont souvent multiples. Les futurs époux, puisqu'ils s'aiment, ne cherchent pas midi à quatorze heures, mais les vieux y regardent de plus près. Les discussions entre futurs beaux-parents sont souvent sordides; c'est qu'il faut "établir" les mariés : une maison et un peu de "bien".
Le Carnaval, c'était le temps des grandes réjouissances populaires, qui allait du jour des Rois au mercredi des Cendres. Le "sacrifice" du cochon en constituait un grand moment.