L'Orpheline de Manhattan tome 2 sur 3
Calmann-Lévy (09/05/2019)
4.15/5   97 notes
Été 1899. Sur le paquebot qui la ramène à New York, Élisabeth tente d’oublier sa rencontre en Charente avec le monstrueux Hugues Laroche, son grand-père maternel. Fuyant la France pour laisser derrière elle les terribles secrets qui l’oppressent, la jeune femme est toutefois heureuse de bientôt pouvoir présenter son fiancé aux Woolworth, les seuls qui semblent l’avoir vraiment aimée.
Mais la traversée ne se passe pas comme elle l’espérait, si bien que la bell... >Voir plus
Que lire après L'orpheline de Manhattan, tome 2 : Les lumières de BroadwayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour ce deuxième tome, on retrouve notre chère Elisabeth, broyée par les comportements tyranniques de son grand-père Hugues Laroche, le richissime dont les ardeurs de l'impulsivité n'ont fait que s'intensifier avec l'âge, semant la terreur autant pour sa petite-fille que dans son environnement. Elle n'a plus qu'une seule envie, repartir à Manhattan auprès de ses parents adoptifs, plus aimaibles que son grand-père, avant tout, ses fiançailles doivent aboutir au mariage mais de certaines eaux troubles viennent agiter son âme, elle se sent perdue à un moment. Finalement, Elisabeth, arrive à Manhattan comme veuve, bien que mariée à Paris entre temps mais son mari meurt au cours de la traversée.
Mais ce qui marque ce marque ce tome, ce sont les lumières de Broadway où une rencontre malencontreuse perturbe la tranquillité de notre héroïne, au même moment, le souvenir de sont supposé mort refait surface...
Avec Dupuy, les intrigues s'installent au même moment que les caractéristiques des personnages...
L'on a beau se dire que c'est une lecture facile, on a du mal à ne pas vibrer jusqu'à la fin pour savoir en connaître la teneur. L'auteur sait très bien y faire et j'ai aimé.
Le commentaire de Lynda :

La suite tant attendue de L'orpheline de Manhattan. Je l'attendais moi aussi comme bien des personnes.
Voilà, Élisabeth revient chez elle, elle fuit son grand-père maternel, la rencontre n'a pas été des plus excellentes et au contraire laisse un goût très amer pour Élisabeth.
Elle se prépare donc à retourner en Amérique accompagnée de son fiancé, Richard, et de Bonnie et Jean. Ils sont attendus avec impatience. Richard et Élisabeth se sont même mariés sur le bateau. Mais encore une fois, un drame viendra frapper Élisabeth, un drame effroyable.
Elle arrivera donc seule à destination. On se dit qu'à force de recevoir des claques malheureuses du destin, on fini par ne plus vouloir se relever, plus vouloir se battre, mais se serait mal connaître Élisabeth.
Reprenant tant bien que mal un certain contrôle sur sa vie, elle recommencera à avancer, mais encore avec des moments difficiles.
D'un autre côté, on suit l'histoire de Justin, qui lui aussi doit affronter beaucoup de choses, en plus qu'il sait maintenant Élisabeth marié, il se retrouve déçu, même s'il est dit que celle-ci serait du même sang.
Élisabeth deviendra maman. Elle fait également la rencontre d'Henri et continue sa vie en s'occupant de son fils.
Je dois dire que je trouve qu'Élizabeth a connu plus que sa part de malheurs, et on aimerait bien la voir heureuse pour un temps, entre l'horreur vécu à cause de son grand-père maternel, la perte d'êtres chers qu'elle a aimé, j'espère pour elle un tout petit peu de bonheur.
Entouré de ses parents adoptifs qui la supportent, du mieux qu'ils le peuvent.
Encore une fois Marie-Bernadette Dupuy nous démontre son beau talent en nous offrant un roman captivant, intéressant, émouvant également. Elle nous transmet par le biais de ses personnages toute une gamme d'émotions. Une histoire remplie de bouleversements, de rebondissements, ce qui fait que nous avons une certaine hâte de terminer la lecture, mais nous laisse également sur une note impatiente, dans l'attente de la suite de cette histoire, parce que oui, il y aura une suite !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Le suspens est à son comble.
Que de rebondissements et quelle fin.
Je vous raconterai rien .
On continue à découvrir la vie de notre jeune orpheline Les pages se tournent et elle vieillit.
Ils se passent quand même beaucoup de chose entre New York et en Charente.
Le hasard va t il bien faire les choses ?.
Je vous laisse le tome 3 m attend.
Dans « Les lumières de Broadway, tome 2 de l'Orpheline de Manhattan", on retrouve Elisabeth toujours marquée par le malheur qui s'attache à ses pas, mais qui, malgré tout, va de l'avant. J'ai été assez triste de voir dans ce tome la disparition d'un personnage que j'aimais bien, même si d'autres aventures plus plaisantes et surtout l'arrivée de Justin en Amérique apportent une bonne dynamique à ce tome avec quelques retournements de situation. Les secrets et les non-dits se poursuivent avec un joli cliffhanger à la fin, comme une jolie revanche sur le destin qui donne envie de se plonger dans le tome 3.