Fayard (15/01/2020)
3.5/5   15 notes
Benoît Duteurtre a des soucis. Parfois, au milieu de la nuit, une étrange créature – qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Anne Hidalgo – vient le réveiller et lui ordonne d’enfourcher un Vélib’ pour mettre Paris à l’heure « vertueuse » et « responsable ».

Le matin, pourtant, lorsqu’il arpente les rues, une autre réalité s’impose : celle d’une ville dégradée où les mesures censées combattre l’automobile aggravent les embouteillages et la polluti... >Voir plus
Que lire après Les dents de la maireVoir plus
Voici un livre qui indique que la campagne des Municipales à Paris est lancée. Mais Benoît Duteurtre se rend-il compte à quel point le titre est mauvais?A tel point que j'ai été gênée de prononcer ce mauvais calembour pour le demander à la libraire. Ce premier reproche n'est pas léger, car l'auteur nous a habitués à plus de finesse, plus de délicatesse. Deuxièmement, j'ai été agacée par la construction décousue de cette "chronique fantaisiste", qui ressemble plus à un patchwork de billets d'humeur ou d'articles ressassant les mêmes thèmes, parfois en usant des mêmes termes, d'un chapitre à l'autre.
Enfin j'ai été ennuyée par la fantasmagorie qui selon moi alourdit inutilement le propos.
Ces réserves formelles faites, reste l'essentiel: le contenu précis, convaincant, des critiques adressées à la politique de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Ancienne parisienne,lors de mes visites à Paris, j'ai pu constater moi-même à quel point et de plus en plus, la vélocratie attaque de façon préoccupante la liberté de flâner chère au promeneur parisien, ou aux personnes dont l'âge, la condition physique, ou le goût ne les portent pas à devenir cycliste. J'ai observé avec stupéfaction Paris se hérisser de barrières, de couloirs aménagés, les rues de plus en plus encombrées de voitures roulant au pas quand elles roulent et de bus à impériale promène touristes , j'ai senti une pollution de plus en plus grande, entendu un vacarme de plus en plus puissant de moteurs , de klaxons, de sirènes, de marteaux-piqueurs, ressenti une angoisse permanente de me faire renverser par un engin plus rapide que moi , pourvu d'une, deux ou trois roues, conduit (?) par un individu généralement agressif , méprisant, ou simplement ailleurs, casqué de décibels à usage personnel qui le rendent à peu près indifférent au monde qui l'entoure.
J'ai constaté que l'aire praticable par le piéton est de plus en plus étroite et non respectée par le cycliste triomphant et sûr de son bon droit, par le trottinettiste arrogant, et vu en nombre important les déchets que sont ces objets roulants, que l'on peut laisser partout sur le trottoir, se combiner avec les décharges sauvages de mobiliers et de matelas souillés, les poubelles à tri sélectif débordantes et entourées de détritus ni triés ni sélectifs, au grand bonheur de nos amis les rats. J'ai vu se développer un tourisme de masse, et l'aménagement si particulier des quartiers historiques qu'il entraîne,parfaitement décrit et détaillé par le riverain de Notre Dame qu'est l'auteur. J'ai découvert avec horreur, dans ce livre, les projets en cours qui vont accentuer l'aspect muséographique de tous les lieux ou monuments à Paris comme dans tout le pays, avec tables d'orientation, texte explicatif en français et en anglais, la cohorte de marchandisation et d'enseignes de marques qui parachèvent la rentabilisation de la manne touristique, mais hélas tuent l'authenticité des lieux et nous parcastérixisent plus sûrement qu'ils n'instruisent les visiteurs.
Discours ronchon et passéiste direz-vous. Pour ma part, je déteste les parcours flêchés quand je découvre un pays, et les vitrines formatées qui me vendent du souvenir à prétention culturelle. Et à Paris, ce que j'aimais c'était cet air de Paris, vous savez celui dont Hugo disait que le respirer, cela conserve l'âme. En attendant de respirer l'air pur que promet Anne Hidalgo, il est important de lire les objections et le témoignage à charge de Duteurtre, qui possède en soi une grande salubrité.
Depuis 2010, date à laquelle je suis revenue à Paris, j'ai vu la ville se dégrader, la saleté envahir encore plus les rues, la fameuse "végétalisation" tant vantée se transformer en mauvaises herbes, orties, réceptacles de tous les déchets, les pieds d'arbres prendre le même chemin (suppression des grilles de fonte puis agrandissement sans plus d'entretien), les friches remplacer de trop nombreux massifs de fleurs et pelouses, les palettes devenir les reines du mobilier urbain, les trottinettes, vélos et autres rollers narguer les pauvres piétons que nous sommes, sans oublier ces envahissants tags et enfin le bricolage municipal prendre la place de la préservation attentive de ce qui faisait le charme de Paris.
Et je n'ai jamais vu un quelconque fonctionnaire verbaliser les indélicats.
Quand je suis dans le bus 96 bloqué par les embouteillages, qu'il pleut, ou même simplement pleuviote et que les berges sont désertées par les promeneurs, vélos et trottinettes, je regarde ailleurs, ça vaut mieux pour mon moral...
Quant à la Kulture municipale... Il existait, dans le 2Oe arrondissement un petit théâtre "Le Vingtième théâtre", sans prétention, mais de qualité, dans lequel j'ai pu voir des spectacles allant du clap dance irlandais au théâtre contemporain en passant par Molière.
C'est devenu "Les plateaux Sauvages", qui se revendiquent "fabrique de création et transmission artistique", citoyenne, féministe, solidaire et conviviale (c'est désormais le minimum syndical...), cultivant son potager partagé (on est prié de ne pas rire), où j'ai assisté à cette chose improbable nommée "Elle/Ulysse". Il m'est arrivé de voir des spectacles amateurs de bien meilleure qualité. Là c'était mal joué, surtout par la soi-disant artiste performeuse. Si remonter son short de cycliste au moins 20 fois durant la pièce, s'enduire le corps de gras de canard les seins à l'air et manger la cuisse dudit canard directement dans la boite de conserve constitue une performance, très peu pour moi.
Vieille boomer réac ? Moi ? Comme il plaira aux éventuels lecteurs de m'appeler...
Donc, cette diatribe ne m'a pas appris grand chose, si ce n'est que nous sommes nombreux à ressentir ce sentiment d'impuissance et de colère face à ce que Paris devient.
Non Benoît, vous ne m'étonnez pas et vous n'êtes pas seul !
Par contre, vos cauchemars encombrent inutilement les pages, si je puis me permettre...
Dans la même veine que Polémiques I (2013) et Polémiques II (2017), je retrouve avec le dernier livre de Benoît Duteurtre, "Les dents de la maire", le style sympathique de l'auteur : mordant, caustique, vif, acéré, alerte avec une belle pointe d'humour et toujours sans être méchant.
Le sujet : l'opposition déterminée de l'auteur à la politique menée par la mairie de Paris et à sa tête, la maire Anne Hidaldo. Il faut dire que toutes les actions menées par Hidalgo exaspèrent Benoît Duteurtre : les fêtes citoyennes, les grands-messes sportives, le concept de ville responsable, le développement durable, la végétalisation des places, la création de potagers urbains, la mise en place de lieux pacifiés et multi-usages, la politique des "circulations douces" (vélos, trottinettes, rollers…), l'obsession sécuritaire, le tourisme de masse, les mesures censées combattre l'automobile et qui, en fait, aggravent drastiquement les embouteillages et la pollution, le développement des magasins franchisés, l'affichage des bonnes causes…. Bref, une politique où la communication l'emporte sur le réel avec comme conséquence une détérioration rapide de la vie quotidienne à Paris.
Benoît Duteurtre vit au centre de Paris et est avant tout un promeneur, un piéton, un flâneur, un amoureux du Paris d'antan. Il aimait le Paris qui avait une âme et où les artistes, les intellectuels, le peuple cohabitaient de manière apaisée. Aujourd'hui, l'auteur est acerbe : Paris se dégrade et vite ! Les grands axes n'ont jamais été aussi embouteillés, les pollutions jamais aussi concentrées, les bruits jamais aussi pénibles, les chaussées jamais aussi sales, la marche sur les trottoirs jamais aussi dangereuse. La courtoisie, la civilité, le respect de l'autre sont des principes en voie de disparition.
Voilà un pamphlet salutaire. A quelques semaines des municipales, une lecture opportune !
Prologue : je suis pour l'essentiel d'accord avec la critique de Madameduberry, dont le lien sur le site est : https://www.babelio.com/livres/Duteurtre-Les-dents-de-la-maire-Souffrances-dun-pieton-de-/1200910/critiques/2125667

On sent effectivement que ce pamphlet a été concocté beaucoup trop rapidement, au prix de redites nombreuses, ce qui en réduit l'efficacité. C'est dommage, car on y retrouve la plume acérée de Benoît Duteurtre que j'apprécie tout spécialement depuis de nombreuses années.

Sur le fond de ce livre au titre-calembour il est vrai forcé, ce Paris muséographié, festif, bruyant et finalement pollué, dans lequel le plus grand désordre règne depuis qu'on y a envoyé tous ces cyclistes et trottinettistes agressifs comme dans une arène, attriste profondément l'ex-Parisien (Lyonnais depuis 20 ans) qui signe cette critique.

Mieux vaut lire (ou relire) “En marche !”, un autre pamphlet de Benoît Duteurtre, sous forme de roman cette fois-ci, bien construit, satirique à souhaits, cohérent et vraiment drôle, d'un humour que je qualifierais d'“utile” en ce qu'il nous met face à nos contradictions, et surtout aux dérives absurdes de notre société de l'apparence, de l'égocentrisme, de la communication et de la bien-pensance.

Pourquoi "Run my city" et pas "Courir ma ville" ? On comprendrait au moins que ça ne veut rien dire. Il semble bien toutefois, de nos jours, plus excitant de "runer" que de "courir": supplément miraculeux qu'ajoute le mot anglo-américain à son équivalent français (...).
Sur la place de Grève, où l'on pendait autrefois les malheureux, c'est une succession ininterrompue de rendez-vous à consonance anglophone: "Innovation Day", sommet "Cities for life", "brunch anti-gaspi", "fan zones" sportives et, pour couronner le tout, dans la chaleur de juillet, le festival "Fnac Live Paris" qui transforme le parvis en Woodstock municipal sans aucun égard pour les riverains.
Les "circulations douces", selon la syntaxe choisie par la mairie de Paris quand elle ne préfère pas parler en anglais de free floating), ont induit des comportements jusqu’alors inimaginables, tant le deux-roues s’est arrogé d’emblée tous les droits dans un parfait mépris pour le code de la route ou la tranquillité du piéton. Il circule indifféremment sur la chaussée ou sur le trottoir, dans le bon sens ou à contresens, sur les passages protégés comme aux feux rouges, orange ou vert. L'idée même que sa présence rapide et furtive au milieu des passants puisse être désagréable lui est étrangère
Plus bas, au carrefour, des panneaux indicateurs dirigent les touristes vers ces monuments décapés qu’on découvrait hier sous leur patine de suie noire. Quelques campements de migrants autorisés par la Ville (qui entend montrer sa compassion) jouxtent les immeubles au mètre carré hors de prix, comme si cette cité ne voulait plus que des très riches ou des très pauvres. Une manifestation en faveur de l’air pur occupe la place de la République et diffuse ses messages sur des haut-parleurs. Des CRS contrôlent le périmètre de sécurité et renforcent le sentiment d’insécurité. Les voitures immobilisées fument sur le boulevard Magenta. Quelques poubelles éventrées jonchent le trottoir. Dans ce nouveau Paris, il n’est pas certain que le simple promeneur ait beaucoup de place
Arrivée aux affaires en 2001 avec ses alliés écologistes et pressée d’ouvrir une ère nouvelle, l’équipe socialiste allait accomplir des choix très différents et lancer un étrange programme qui ne consistait pas à restreindre volontairement le nombre de véhicules, ni à fluidifier le trafic, mais au contraire à rendre celui-ci plus difficile … en vue de décourager les conducteurs. Il y aurait beaucoup à dire sur la perversité d’un tel raisonnement consistant à aggraver les embouteillages pour lutter contre la pollution ; ou sur ce manque de courage politique conduisant à ne prendre aucune mesure directe contre l’automobile, mais à culpabiliser leurs utilisateurs et à rendre leur vie impossible
Cette recrudescence des embouteillages a donné lieu à diverses polémiques. Mais Anne Hidalgo n’aime pas la contradiction. Convaincue d’agir pour le bien commun, elle n’hésite jamais, face à ceux qui critiquent sa politique de circulation, à dénoncer un "lobby réactionnaire", incluant probablement les centaines de milliers de banlieusards contraints de travailler à Paris. Selon ses dires, c’est également le "sexisme » (puisque Hidalgo est une femme), le "fascisme" (puisque Hidalgo se dit de gauche et se veut vigilante) voire "l’hispanophobie" (car elle est d’origine espagnole) qui expliqueraient les critiques dirigées contre ses décisions