EAN : 9782070754472
Gallimard (05/01/1999)
2.79/5   17 notes
Un étudiant de gauche.
Une jeune femme de droite. Un immigré clandestin et son cousin, né en France. Un handicapé de la route... Construit comme une pièce de théâtre, ce récit met face à face quelques personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer : leurs dialogues problématiques et leurs rapprochements inattendus, sur fond de manifestation pour les sans-papiers. Un vieux café de la Goutte-d'Or. Un fauteuil roulant informatisé devenu incontrôlable, et d'autr... >Voir plus
Que lire après Les malentendusVoir plus
Martin, jeune étudiant foncièrement de gauche, défendant la cause des étrangers auprès du gouvernement et Cécile, une jeune femme d'une trentaine d'année , directrice de la société Handilove, conceptrice en équipements pour les personnes à mobilité réduite n'ont a prioiri, rien en commun car le moins que l'on puisse dire est que leurs idées politiques sont à l'opposé l'une de l'autre. Si Martin semble attachée néanmoins à cette dernière, il est persuadé de pouvoir la faire changer d'avis. Cependant, le cours des événements va leur faire changer, dans un premier temps, leurs points de vue sans que chacun n'ait besoin d'influencer l'autre d'une quelque manière que ce soit. Puis, il y a Rachid, un jeune marocain sans papiers qui se fait plus ou moins entretenir par Jean-Robert, un homosexuel cloué sur un fauteuil roulant qui ne demande qu'une chose : un peu d'affection.
Comment tous ces acteurs, aussi différents les uns des autres vont-ils se croiser ? C'est là la grande intrigue de ce roman qui prône la tolérance, l'acceptation de la différence et l'amour.

Roman qui fut peut-être novateur en son temps avec l'apparition des nouveaux fauteuils roulants électriques et l'aménagements des territoires urbains pour les personnes à mobilité réduite mais que j'ai trouvé rempli de clichés. Une écriture certes fluide et un ouvrage agréable à lire mais encore une fois, en ce qui concerne les convictions politiques de chacun ou bien la différence raciale, là encore, je trouve non seulement que cela est aujourd'hui dépassé (quoique, beaucoup reste à faire, on l'a d'ailleurs vu dans l'actualité récemment) mais je trouve que l'auteur en fait trop, dans le sens où cela va beaucoup trop vite et que les choses sont trop simplifiées et c'est dommage ! Un livre à découvrir car malgré ce que je viens de dire, il reste toujours d'actualité (si un peu plus de personnes aujourd'hui pouvaient penser comme notre idéaliste Martin ou encore accepter de se remettre en question comme Cécile, ce serait vraiment bien !). Enfin, une dernière chose pour expliquer le fait que je n'ai pas spécialement accroché avec cet ouvrage, bien que l'idée de départ soit bonne, c'est le fait que ce dernier emploie sans arrêt le mot "fasciste" à l'excès, sans se simplifie la vie en employant celui de raciste tout simplement, ce qui permettrait au lecteur d'un peu moins se perdre dans cette leçon de morale, pourtant ô combien essentielle et louable.
Dans ce roman les personnages se croisent, discutent, s'aiment et se haïssent, s'agressent autour de sujets toujours d'actualité, même si l'action se situe en 1999, juste avant le passage à l'an 2000.
L'auteur met en scène un étudiant de gauche: Martin, qui affiche son non racisme, voire sa grande tolérance à l'immigration mais se fait agresser par un trio venu de la banlieue proche.
Une jeune femme de droite, un immigré clandestin et son cousin, un handicapé homosexuel... Voilà les protagonistes de cette fable, entre rires et colère, mais que j'ai trouvée juste et plutôt cocasse.
L'écriture de Benoît Duteurtre est efficace. Les malentendus sont nombreux et on pourrait bien imaginer une pièce de théâtre ou un film à partir de ce roman...
Fable dans Paris des années "ante" 2000, le roman de Benoit Duteurtre aborde avec beaucoup de liberté et de malice les graves questions de son époque : racisme, différences de classes, urbanisme, course au profit. Paris et sa banlieue semblent réduits à un microcosme où se croisent des personnages qui ne sont pas faits pour se rencontrer. Si des rapprochements ont bien lieu entre Rachid, immigré clandestin, et Jean-Robert, handicapé, et Cécile, arriviste de droite, ou encore entre Martin, étudiant de gauche, et encore Cécile, chacun reste bien à sa place. Cocasse et cynique, le récit de Benoit Duteurtre joue sur l'ironie des situations et le décalage entre les rêves de Martin et la réalité de ce qu'il vit pour mettre en avant le fonctionnement pervers d'une société qui court à sa perte.
Le moins que je puisse dire de ce petit livre, qui a obtenu le prix Charles Oulmont fondation de France en 1999, c'est qu'il ne ne m'a absolument pas convaincu. Ce militant de gauche qui se fait tabasser par des maghrébins, cette femme, chef d'entreprise de droite qui tombe amoureuse d'un des agresseurs de l'étudiant, cet homosexuel handicapé qui, lui aussi est amoureux de ce même maghrébin sans papiers à la vie décidément bien compliquée, tout cela sent un peu la caricature et le manichéisme.
Je n'ai jamais réussi à rentrer pleinement dans le récit qui n'est en fait qu'une succession de petites scènettes supposées - je pense - interpeller le lecteur et qui ne font que l'ennuyer.
Cela sonne artificiel et pour tout dire franchement creux.
du même écrivain j'ai un autre bouquin dans ma PAL : CHEMINS DE FER, que j'espère plus passionnant.

Lien : http://lefantasio.fr
Retour sur des convictions politiques suite à une agression. Ecriture simple et efficace

"J'ai toujours pensé que nous étions, nous, accidentés de la route, l'équivalent moderne des "gueules cassées" de 14-18. Hier, on envoyait les soldats au casse-pipe "pour la France". Aujourd'hui, des milliers de gens meurent sur les routes "pour l'économie". L-automobile sert d'aiguillon à l'industrie ; chaque année, il faut que la production augmente, avec son cortège de morts et de blessés. Nos grands-pères étaient mutilés de la nation ; nous sommes les mutilés de la consommation."

Videos de Benoît Duteurtre (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Duteurtre
Benoît Duteurtre - Livre pour adultes .Benoît Duteurtre vous présente son ouvrage "Livre pour adultes". Parution le 18 août 2016 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/benoit-duteurtre-livre-pour-adultes-9782072548093.html Notes de Musique : When You Leave by Sergey Cheremisinov. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/