Thierry Paquot (Préfacier, etc.)
EAN : 9782213619545
Fayard (09/02/2005)
4.44/5   9 notes
" Il convient impérativement de lire et de relire cette pensée pensante qui, tel le ricochet d'un caillou plat sur la surface de la mer, rebondit d'une idée iconoclaste à un principe sans âge, d'une intuition géniale à la remise en cause d'une fausse évidence. Cette pensée pensante est exigeante, elle réclame une lecture attentive qui seule permet d'en découvrir les
incroyables richesses. [...] Cette pensée pensante dérange, ébranle, réveille et émerveille. A... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes : Volume 2Voir plus
JE RECHERCHE LE TOME 1 DES OEUVRES COMPLETES D'IVAN ILLICH

Prisonnier de l'idéologie scolaire, l'être humain renonce à la responsabilité de sa propre croissance et, par cette abdication, l'école le conduit à une sorte de suicide intellectuel.
Le but qu'il faut poursuivre, qui est réalisable, c'est d'assurer à tous des possibilités éducatives égales. Confondre cet objectif et la scolarité obligatoire, c'est confondre le salut et l'Église.