Gérard de Chergé (Autre)A. Dubouillon (Autre)Maurice-Bernard Endrèbe (Autre)Francis Lacassin (Autre)Jean-Claude Zylberstein (Éditeur scientifique)
10-18 (30/11/-1)
3.62/5   17 notes
Dans les années 80, les éditions 10/18, dans sa série «Grands Détectives», ont eu la bonne idée de regrouper les nouvelles policières de William Irish sous plusieurs volumes dont le titre commençait toujours par «Irish.. ». Irish Blues fait donc partie de cette collection et renferme neuf histoires courtes toutes assez bien ficelées, avec une fin en « coup de théâtre », bien que, sans me vanter, j’avais deviné les tenants et aboutissants de quelques unes d’entre el... >Voir plus
Que lire après Irish bluesVoir plus
Dans les années 80, les éditions 10/18, dans sa série « Grands Détectives », ont eu la bonne idée de regrouper les nouvelles policières de William Irish sous plusieurs volumes dont le titre commençait toujours par « Irish.. ». Irish Blues fait donc partie de cette collection et renferme neuf histoires courtes toutes assez bien ficelées, avec une fin en « coup de théâtre », bien que, sans me vanter, j'avais deviné les tenants et aboutissants de quelques unes d'entre elles. Mais là n'est pas l'essentiel.
Le fait est que ce que l'on admire chez Irish, c'est cet art de la narration, de la construction dramatique, celui aussi de camper une ambiance en deux ou trois phrases. Peu d'auteurs savent le faire, je pense. Toutes les histoires de ce recueil ont des points communs entre elles et notamment celles de jeunes filles qui rêvent à une vie aventureuse, qui jouent à la risquer à leur insu. Il y a aussi cet humour noir qui consiste à attraper les malfrats dans leurs propres pièges, il y a ce petit garçon qui « raconte toujours des histoires » - Irish devait beaucoup lui ressembler – influencé par les films du cinéma, films de gangsters et qu'on ne croit pas lorsqu'il est témoin d'un vrai meurtre. Il y a ces femmes dont les anciens amants reviennent pour les faire chanter- « la boucle d'oreille » (The Earring) a ma préférence - ce gangster cerné par la police et qui s'échappe de façon on ne peut plus originale, ce trapéziste mort mystérieusement ou cet autre qui revient chez sa vieille mère aveugle après un braquage raté. On ne s'ennuie pas dans ces nouvelles ayant souvent pour décor la nuit et la grande ville avec ces quartiers chauds, ces escaliers d'incendie new-yorkais qui mènent vers l'aventure ou la mort.
Le seul écueil de ce recueil (admirez la rime interne !) me semble la traduction plutôt bâclée de cette série, souvent lourde et dans laquelle certains dialogues ne semblent pas très naturels. Mais ça n'empêche pas le plaisir qu'on prend aux histoires.
Contient : le Stylo (Fountain Pen), Une incroyable histoire (Fire Escape), Saint-Louis Blues (The Humming Bird Comes Home), La Boucle d'oreille (The Earring), Cendrillon et les gangsters (Cinderella and the Mob), La Seule issue (That's your Own Funeral), Double programme (The Most Exciting Show in Town), Si le mort pouvait parler (If the Dead Could Talk) et La Mort entre deux danses (Death Between Dances)

9 nouvelles, inégales, mais tenant chacune la route.
Certaines sont datées, mais il faut les remettre dans le contexte de l'époque où elles furent écrites, et là le charme opère...
Le Stylo a tout le charme des années 50... On s'imagine même que Gary Grant va sortir de ses pages... et le charme des femmes n'a d'égal que leur grâce (Kelly).

Il faut savoir tout de même que certaines des nouvelles de William Irish furent montées en court métrages, notamment pour Hitchcock pour la série "Hitchcock présente".....

Si vous arrivez à trouver ses livres dans des bouquinistes, n'hésitez pas.... Des perles de suspens y sont cachées et l'ombre du Grand Hitchcock plane sur beaucoup d'entre elles..... notamment le fameux et inoubliable Fenêtre sur cour.

Un mari digne de ce nom comprend tout, pardonne tout. Il s'arrange pour protéger constamment sa femme. Et il le fait même sans en parler. (Nouvelle : La boucle d'oreille).