Le Cherche midi (28/03/2013)
3.92/5   6 notes
Fils de Républicains espagnols "rescapés de Franco" et réfugiés en France en 1939, Leny Escudero est un artiste à contre-courant. En 1962, en pleine vogue "yé-yé", il a vendu 1200000 exemplaires de son premier disque qui ne réunissait pas moins de trois succès : Balade à Sylvie, Pour une amourette, Parce que tu lui ressembles. Rassemblant aujourd'hui ses souvenirs, il prévient : "Je dirai ce que je veux. Pas tout. Jamais tout. Mais ce que je dirai, ce sera ce que j'... >Voir plus
Que lire après Ma vie n'a pas commencéVoir plus
Tout au long de cette autobiographie qui a été complétée par un second volume, Leny Escudero, par petites touches, nous fait entrer dans ce qui fut son aventure, une vie riche en douleurs et en joies.
D'ouvrier du bâtiment à auteur-compositeur-interprète, cet homme a bouleversé tous ceux qui ont entendu ses chansons. Lui qui ne cherchait pas le succès et n'aimait pas sa voix, a connu la célébrité avec des titres comme "Pour une amourette", "Parce que tu lui ressembles", "L'arbre de vie", "À Malypense", "Ballade à Sylvie", "La grande farce", "Le Bohémien", "Fils d'assassin"… mais il faudrait les citer tous et surtout l'écouter, le réécouter.
Avec sincérité, toujours beaucoup d'émotion et des remarques très justes sur les rapports humains, il raconte son arrivée à Paris alors qu'il n'a pas 20 ans. On l'embauche comme manoeuvre terrassier. Ce fils de républicains espagnols réfugiés en France va de boulot en boulot et attend sa naturalisation, surpris d'apprendre qu'il faut donner une enveloppe bien garnie pour que son dossier soit enfin examiné… C'est finalement un député chez qui il travaille, qui règle son problème alors que Leny ne nous cache rien de ses amours et de sa vie familiale.
Il commence à chanter dans une arrière salle de café : « Ce sont mes premiers contacts de faiseur de chansons avec des gens que je ne connais pas. Ils ont l'air d'apprécier… » Plus loin, il avoue : « Je ne connais rien à la musique. »
Tout en continuant à travailler sur des chantiers, il avance peu à peu dans le monde de la chanson, rencontre Maurice Fanon. Christian Sarral, son guitariste, ne veut pas qu'il envoie ses textes à d'autres chanteurs pour qu'il ne soit pas classé comme auteur.
Les chapitres, moments de vie intenses et souvent très émouvants, se succèdent. Jacques Canetti, chez Philips, croit en lui. Félix Leclerc le conseille. Il part en tournée avec Raymond Devos et Juliette Gréco, se heurte à l'hostilité de Jacques Brel : « Jacques Brel m'a haï tout de suite. Longtemps. Je n'ai jamais su pourquoi. » Peut-être était-il jaloux de son passé qu'il trouvait « Trop beau pour être vrai ! » Philips vire Canetti, Boris Vian aussi, et veut faire de Leny un chanteur de rock !
Leny reprend alors les petits boulots aux Halles de la Villette mais il tente sa chance à L'Échelle de Jacob. À Vichy, où ça se passe mal sur scène, c'est Fernand Raynaud qui vient à son secours et restera l'un de ses meilleurs amis. Léo Messir, directeur artistique chez Barclay, lui permet d'enregistrer à nouveau. le succès est là mais Leny s'en va faire le tour du monde. Il aide même à construire une école en Afrique.
Après avoir tourné dans « Une femme flic » d'Yves Boisset, il refuse de signer avec Artmédia, voulant garder toute son indépendance et cette agence bloque toutes les propositions qui lui sont faites ensuite pour le cinéma.
Après avoir refusé la médaille des Arts et Lettres que Jack Lang voulait lui décerner, il n'accepte pas d'aller au « Grand Échiquier » de Jacques Chancel parce qu'on veut qu'il remplace « La Grande Farce » par deux autres chansons moins dérangeantes…
Personnage entier, Leny Escudero est un formidable artiste, inspiré par Gaston Couté, le fameux poète libertaire. Ma vie n'a pas commencé permet de le découvrir et de mieux le connaître en attendant impatiemment la seconde partie… et le polar qu'il a promis d'écrire…
Hélas, le 9 octobre 2015, Leny Escudero est mort sans qu'aucune émission, à ma connaissance, ne lui soit consacrée par notre télévision publique alors que sa carrière et son oeuvre le méritent vraiment. Pourtant, il n'est jamais trop tard !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Comme beaucoup de lecteurs je suis en deuil, depuis la mort de Leny Escudero une voix bien singulière et libre s'est éteinte.
J'avais passé une journée avec lui en 82 il était vif, fougueux, débordant de vie. Il y a trois ans il me dédicaçait ce livre avec ces mots «  Alain vive la vie ».
Ses yeux brillaient mais il m'avait semblé un peu perdu et fatigué.
On retrouvera dans les jours qui viennent ses ballades, ses histoires, dans la pure langue de Paname cet argot fleuri de Belleville il l'avait souvent à la caille, chaque chanson devait être une histoire, il se disait conteur des muets, des oubliés...
"Ma Vie n'a pas Commencé" est un époustouflant feuilleton à épisodes multiples qui, entre rires et larmes, révèle l'homme en colère, l'homme de parole, le fidèle ami ou le père fou de ses enfants .
Un ton unique, une voix libre, athée, sans aucune ombre et refusant toute censure.
Chez Leny Escudero, la maîtrise du verbe signe le début de l'ascension du cœur, parlée ou écrite, sa langue est chantante, pour que l' artiste devienne la passeur de la liberté
Elle est à son image : directe et combative.
Comme « dis moi ce que tu penses de François Mittérand : "C'est un Florentin qui a lu Machiavel, mais qui n'aime pas l'huile d'olive" P401.

Le coeur se plombe d'un coup comme ça, pour chacun d'entre-nous; un deuil s'installe brutalement, des larmes versées pour des artistes, des écrivains, des philosophes, musiciens, poètes, et autres mondes touchant aux arts, nous accompagnant dans notre chemin de vie, la liste s'allonge...Leny Escudero nous a bercé par ses chansons comme il a vécu; c'est à dire avec un talent émérite, l'âme d'un poète accompagnée d'une franche vérité, sans courir après les honneurs publics pourtant largement mérités que d'autres se sont empressés de saisir à sa place. Leny Escudero n'a pas été longtemps dupé par les agissements hypocrites du monde dans lequel son art s'élargissait, les courbettes et les ronds de jambes n'étaient pas sa tasse de thé. Il voulait seulement être reconnu pour son talent tout en restant authentique, malgré sa modestie naturelle, il n'a jamais toléré que l'on lui impose une autre façon de travailler ses textes; son désir de reconnaissance allait à contre courant des modes. Certains pourraient penser qu'il n'a peut-être pas saisi toutes les opportunités se présentant à lui. Il s'agit là d'un choix personnel, mûrement consenti, le libre arbitre de l'artiste avec toutes les raisons décisionnelles, avec tout de même quelques regrets passagers, dictés par sa forte personnalité taillée dans le vif du personnage engagé. Il a su dans le fond préserver sa carrière d'artiste, surtout son intimité, sa vie familiale, son public avec une fraternité tendre et honnête. Une subtile maîtrise d'une partie autobiographique menée d'une main de maître.
2e tome à commander - voir page Facebook leny; le livre s'intitule "le début, la suite, la fin".

- Vous faites partie du patrimoine.
- Les Pieds nickelés aussi.Ils n'ont pas eu la médaille.
- Monsieur Lang, ne m’obligez pas à rendre mon refus public.Je ne cherche pas la publicité.
Il insiste encore lourdement. Je finis par lui dire où il peut s'accrocher la médaille! C'est lui qui raccroche
rageusement.P395
Leny Escudero est un guérilleros infatigable, un éternel communard qui murmure fraternellement à l'oreille de son semblable: Viens je t'emmène en ballade
Du côté de mon Paname
De ma folle jeunesse...C'est la vie qui commence.