EAN : 9782375021941
Editions Paulsen (12/10/2023)
4.33/5   3 notes
" Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire... "
Jean-Louis Étienne fait l'éloge de la ténacité en revenant sur quarante années d'exploration et d'aventures.
En 1986, Jean-Louis Étienne entreprend d'atteindre le pôle Nord et marche soixante-trois jours seul sur la banquise. En 1990, il parcourt l'Antarctique en traîneaux à chiens sur une longueur record. En 2010, il réussit la première traversée de l'océan Arctique en ballon.
>Voir plus
Que lire après PersévérerVoir plus
Ce livre allie le récit autobiographique et le carnet d'explorateur des pôles. Je connaissais Jean-Louis Étienne de nom seulement alors que ses expéditions ont été réalisées lorsque j'étais gamin et que, pourtant, la nature et les grandes étendues sauvages m'ont toujours fasciné. Mais je pense que les grands déserts blancs arctique et antarctique ne font pas rêver de prime abord. Avec ce livre, on découvre à la fois des aventures humaines extraordinaires et des mondes méconnus, hors du temps et de l'espace.
Le style de Jean-Louis Étienne est agréable à lire. Il y a parfois quelques lourdeurs un peu mièvres sur la dimension sentimentale de son équipée à travers l'Antarctique avec 5 autres compagnons de voyage et une meute de chiens de traineaux. Mais elles sont courtes et on finit par s'y habituer. Elles montrent les préoccupations finalement très simples et terre-à-terre de ces explorateurs en cours d'exploit et donnent l'impression d'y être.
Je recommande la lecture de ce bouquin à tous les amateurs de grand air et d'exploits aventuriers !

Videos de Jean-Louis Etienne (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Etienne
A l'occasion de la publication de l'ouvrage de Jean-Louis Etienne, Explorateur d'océans (Paulsen)
Qu'il mène ses expéditions dans les pôles ou ailleurs, Jean-Louis Etienne vit intensément l'instant présent pour mieux préparer l'avenir, grâce aux données récoltées pour l'occasion. Mais quelle place, alors, pour le passé ? L'explorateur s'attache-t-il à écrire l'Histoire ou à la porter ? Autant de questions qu'il conviendra de lui poser !