Christian Bourgois Editeur (19/01/2017)
3.12/5   4 notes
Composé de quinze voyages à travers la ville, Revoir Paris entremêle la marche et l'écriture, chaque journée de marche entraînant son écriture et celle-ci entraînant la marche suivante. Alternant descriptions architecturales détaillées et remarques plus subjectives - notamment politiques -, Claude Eveno remet sa vie dans le contexte de la ville qu'il habite, mêlant habilement complexité et proximité.
Les nombreuses références picturales, cinématographiques, l... >Voir plus
Que lire après Revoir ParisVoir plus
Mythiques aussi, les passants célèbres du Ritz, les uns exécrables, ou même haïssables, Cocteau, Morand, Göring, les autres franchement sympathiques, Cole Porter, Scott Fitzgerald, Hemingway, mais qu'on imagine un peu ridicules à écluser du whisky dans le bar le plus snob de Paris, surtout Hemingway jouant au «libérateur» de l'hôtel déjà débarrassé de toute présence allemande, y buvant son brandy mitraillette à l'épaule.
Je n'aime pas la place Vendôme, je crois même que je la déteste, malgré quelques scènes de cinéma montrant des acteurs mythiques y organisant de formidables «casses» de bijouteries, Jean Servais dans Du rififi chez les hommes ou les trois complices du Cercle rouge, Delon, Montand et Gian Maria Volonté.