Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (03/09/2015)

Georges Guingouin, à l’origine d’un des maquis du Limousin, a inspiré à Yann Fastier un récit polyphonique, tout en rapportant les grands moments de sa vie pendant la guerre, de l’armistice de 1940 à la libération de Limoges en 1944. Les différentes parties documentaires permettent de contextualiser ces événements et de compléter la lecture par une approche plus objective. Les illustrations en linogravures soulignent l’aspect héroïque et dramatique du récit. Une app... >Voir plus

Athanase45
  01 juillet 2018
Au mois d'avril 2017, j'ai eu le plaisir de croiser Yann Fastier, auteur, illustrateur et même éditeur, au salon du livre de Saujon, en Charente-Maritime. Comment ne pas saluer au passage les artisans de cette manifestation, ces bénévoles, retraités ou enseignants encore en activité, et au premier rang d'entre eux la libraire qui en est l'âme et la cheville ouvrière : Danielle Gay ? C'est grâce à elle que Je lis mômes existe depuis six ans dans son format actuel. Je ferme la parenthèse.
Yann Fastier, pour en revenir à lui, a réalisé un superbe documentaire sur la Résistance en Limousin, autour de son chef emblématique, le communiste Georges Guingouin. Cet album d'une quarantaine de pages, bien documenté, va à l'essentiel, racontant la progressive montée en puissance des maquisards, de mai 40 à août 44. Sur chaque double page, un fil d'actualité retrace en quelques mots les grandes étapes de la deuxième guerre mondiale. L'histoire locale des résistants limousins s'articule avec la grande histoire en marche, grâce un court récit qui campe tel ou tel aspect de la vie quotidienne et de la lutte au temps de l'occupation allemande. L'album donne même parfois la parole à un collaborateur ou un gendarme agissant pour le compte du régime de Vichy. Les tensions au sein de la Résistance, l'attitude des communistes dont beaucoup furent décontenancés par le pacte germano-soviétique, sont évoqués de façon accessible et synthétique. Sur la page de droite, Yann Fastier a réalisé une superbe illustration pleine page, une linogravure qui fixe de façon dramatique et épurée le décor de chacune des situations évoquées.
Après les vues vivantes des doubles pages, une annexe reprend un récit plus historiquement ordonné de l'itinéraire de Résistance de Georges Guingouin, jusqu'aux soubresauts de l'après-guerre. En délicatesse avec le parti communiste, Guingouin et certains de ses lieutenants devront affronter en 53-54 une violente cabale et même un procès qui aboutira à un non-lieu. Georges Guingouin pourra reprendre son métier d'instituteur, désormais « éloigné des passions politiciennes », comme le résume Yann Fastier.
Complété par un court lexique, une bibliographie, une filmographie et des adresses de sites Internet, cet album peut constituer, dès les classes primaires, une excellente introduction concrète imagée et documentée, à l'histoire de la Résistance.
Pour écouter cette chronique et un extrait du livre sur Litté'Jeune :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
ErnestLONDON
  15 octobre 2016
L'édition jeunesse se risque peu, habituellement à explorer aussi loin des sentiers archi-battus. Il faut saluer cette publication remarquable. N'est-il pas en effet quelque peu paradoxal de proposer aujourd'hui encore, des monographies de Napoléon, De César, de Louis XIV ou de Jeanne d'Arc en lecture aux jeunes générations. La vie de Guingouin, en phase avec des problématiques très actuelles, sera certainement plus prompte à éveiller les consciences.
À lire, à conseiller, à offrir.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Videos de Yann Fastier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Fastier
Danxomè, un texte de Yann Fastier, paru le 22 octobre, à découvrir ici : http://www.talentshauts.fr/les-heroiques/336-danxome-9782362663628.html?search_query=danxome&results=1
· Nous suivre. : Instagram : https://www.instagram.com/talentshauts/ Facebook : https://www.facebook.com/talentshauts
· Vidéo réalisée et montée par Nathan Lévêque, de la chaine le cahier de lecture de Nathan, à retrouver ici : https://www.youtube.com/user/NNathanou