EAN : 9782070734702
Gallimard (13/01/2005)
3.31/5   8 notes

Ce sont des jours que je voudrais inviter aujourd'hui dans ce roman. Ils sont restés accrochés dans les branches, parmi les autres. Je sais qu'à chaque fois que quelqu'un naît, à la seconde même, tous les jours qu'il vivra viennent se présenter à lui. Ils guettent sa respiration, ils l'honorent, lui souhaitent la bienvenue. Ils restent un moment à voleter dans la chambre, et fouaf, ils disparaissent, dans un brui... >Voir plus
Que lire après Aujourd'huiVoir plus
"Plus d'imparfait, plus de passé, regarder les verbes dans leur présent quand ils tournent, jaillissent, se dispersent et disparaissent, éclaboussures du monde, vitesse des atomes, semences infinies, terrasses ouvertes sur le ciel, chansons des hirondelles."
Je l'ai dit dans un commentaire : "Colette quitte la terre au travers des mots, s'envole, lyrique, mais surtout simple, goûte aux nuages, aux atomes du ciel, au soleil, croque dans ce temps si précieux pour n'en perdre aucune virgule, et redescend vite vite avec les hirondelles pour nous dire, au creux des pages, tous ces instants qu'elle vole au sommeil, ces rayons qu'elle vole à l'astre suprême."
J'ajoute : Elle prend son envol, le temps suspend le sien, vers le ciel dont elle n'a jamais su prononcé le nom. "Le ciel, je n'ai jamais su prononcer son nom, mais peu à peu j'ai appris à y poser mes yeux, longtemps, sans effort, sans bouger ls paupières, jusqu'aux larmes, jusqu'à peupler le calme. le regarder, c'était déjà le nommer."

L'auteure nous livre quelques souvenirs intemporels, qui se confondent dans l'aujourd'hui des instants. Elle nous parle du conflit israëlo-palestinien du dedans, de l'intérieur de l'appartement, de ces regards haineux qu'elle apercevait de sa fenêtre : "dehors c'est la guerre et je n'ai plus de forces du tout. Les mots se sont cassés sous mes yeux." Elle rend hommage à ce père si dévoué qu'elle dit avoir tué, tué en écrivant, en aimant. Son père mort de fatigue. Et à sa mère, sa Bice, qui un jour lui raconta sa nuit de noces. Confidence pudique.
Les mots sont vivants, se cassent, le temps se dilate, se disperse, éclate, se rassemble, se mélange, le temps se distend, se confond, s'interrompt, puis repart. Tourbillon des minutes, tempête des jours, voyage des années. Seules restent les sensations, immobiles, immuables. Intactes. "Quelque chose de très grand devait m'arriver et je l'attendais. C'était avec cette phrase que je me déplaçais dans le temps, que j'allais au bout du jour, que je franchissais les saisons, que je supportais le périmètre de ma vie."
Colette fait tout cela par devoir, elle se sent "responsable de tout", elle "n'en [peut] plus, [elle a] mal aux yeux, [elle ] ne [veut] plus recevoir les choses en vrac comme ça, qui arrivent de partout." Alors elle écrit, elle récupère les souvenirs qui se sont accrochés aux branches de son arbre. Elle tente de soulager le tronc devenu plus fragile. Jusqu'à ce qu'aujourd'hui ne soit plus, qu'elle s'interdise d'écrire au-delà de ce jour..

Poésie du jour, éternité de l'instant...
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Colette Fellous est une voix familière, entendue à la radio depuis des décennies, notamment dans "Carnet Nomade" sur France-Culture. Je ne l'avais jamais lue, c'est une sensation assez curieuse d'avoir en même temps dans l'oreille, en imagination, le phrasé et les intonations de l'auteur. Pas de décalage entre sa manière de s'exprimer et son écriture, j'ai retrouvé la même personne et ce que j'aime dans ses émissions. Une manière de passer d'une histoire à une autre avec fluidité, de saisir des instants fugitifs, de solliciter des rencontres spontanées, l'amour du voyage et l'intérêt pour l'autre, quelqu'il soit, le mélange des langues et des cultures.

Ici, Colette Fellous revient sur son enfance et son adolescence en Tunisie, du temps ou communauté juive et arabe vivaient ensemble, du moins jusqu'au 5 Juin 1967, jour d'émeute, qui marque une rupture importante dans sa vie. Elle a 17 ans et s'apprête à passer son bac. Elle se souvient, et évoque le passé, le mélangeant à sa vie d'aujourd'hui, la vie là-bas dans sa famille, ses parents, son frère aîné, la chaleur, les bruits, les couleurs. Puis, après Paris pour les études, l'arrivée des parents, décalés dans ce nouveau pays.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..

Il est temps de flâner dans cette vie, dans le peu que je sais d'elle, et de ramasser ce que j'ai vu. C'est par exemple très facile de voir apparaître la lumière de ce lundi quand ma mère crie qu'il faut fermer les persiennes et qu'il faut faire très très vite, que dehors c'est la folie, qu'elle n'a jamais vu ça, c'est la première fois, il ne faut pas se montrer au balcon, cachez-vous je vous dis. Elle parle à mon père et à moi. Faites rentrer Catia et Bambino aussi, on ne sait jamais, il peut y avoir des coups de feu. C'est très facile de convoquer ce jour-là parce que le bruit de ces secondes je le vois courir encore sur ma peau, tellement vives, tellement brûlantes, comme brûlées d'hébétude".