Les soeurs Mitford enquêtent tome 4 sur 4
EAN : 9782253195412
Le Livre de Poche (08/06/2022)
3.71/5   56 notes
1933. Si on lui avait annoncé qu’elle renoncerait à sa lune de miel pour embarquer sur une croisière de luxe en Europe, Louisa Cannon ne l’aurait pas cru. C’était compter sans l’appel du devoir, surgi sous les traits d’un mystérieux homme à la solde des services secrets anglais.
En ces temps d’inquiétude politique, ni la relation extra conjugale de Diana Mitford avec un agitateur notoire ni le soutien véhément de sa sœur Unity pour Hitler ne passent inaperçus... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Mitford enquêtent, tome 4 : Une funeste croisièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce quatrième tome des aventures de Louisa Cannon peut se lire seul.
Louisa est la femme de chambre des six soeurs Mitford, une famille d'aristocrates anglais ayant réellement existé, et nous suivons l'évolution de cette famille durant les années 20 et 30 en Angleterre.
Au cours de ces quatre romans, Louisa va être témoin de décès suspects (accidents ou meurtres) et comme elle est débrouillarde et futée, elle va toujours plus ou moins se mêler des enquêtes en cours.
Ces romans policiers historiques nous relatent la vie des aristocrates à cette époque et on voit bien l'évolution de la société.
Dans ce volume, il sera surtout question de la montée du fascisme en Angleterre et des liens que certaines des soeurs Mitford vont entretenir avec des membres des partis fascistes et nazis.
Cette enquête se déroule durant une croisière en Méditerranée, Louisa y accompagnant certains membres de la famille en qualité de femme de chambre.
Cette enquête est loin d'être ma préférée, je me suis même un peu ennuyée par moment, l'intrigue est un peu trop longue à aboutir, d'autant que j'avais compris assez rapidement de quoi il retournait.
La vie privée de Louisa évolue elle aussi dans ce volume, mais là encore, ça manque un peu d'originalité et de souffle.
Un tome un peu en dessous des autres.
J'adore l'ambiance historique de cette saga. Cependant, j'ai eu plus de mal à m'immerger dans ce 4e tome. J'ai trouvé que l'intrigue était plutôt lente à arriver. Mais, une fois que je me suis vraiment intégrée dans la lecture j'ai été happé dans cette enquête.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Louisa dans ce tome ce qui donne un peu de renouveau à ce personnage. J'ai hâte de découvrir la suite !
Suite des aventures de Louise, ex femme de chambre des Mitford. Devenue très proche de Nancy, elle s'est enfin marié à Guy et ne cotoie la bruyante famille des Mitford de très loin. Alors quand Nancy lui demande si elle peut accompagner sa mère, Diane et Unity sur une croisière en Méditerranée, elle refuse. Certes elle n'a pas pu intégrer la police, mais elle souhaite poursuivre ses études et ne plus être femme de chambre. En plus la mère de Nancy estimé qu'elle porte malheur et n'est pas enthousiaste à l'idée d'avoir la jeune femme comme chaperon. Mais elle change d'avis quand un mystérieux homme lui demande de faire sa croisière et d'espionner Diane Mitford. Sa relation avec Mosley commence à être connue, le contrespionnage cherche à en savoir plus. Prête à aider son pays, Louisa accepte et part. Sauf que Guy l'y rejoindra bientôt et que, comme le souligne Mme Mitford, les cadavres vont pleuvoir puisque la jeune femme est présente.
Un peu longuet au début mais toujours intéressant car cette fratrie exceptionnelle et romanesque a été mélée à la politique européenne tout au long des années 30. On en apprend plus ici sur Unity, jeune fille attirée par le nazisme et Hitler, très jeune. Mélant fiction et réalité avec adresse, utilisant l'action avec parcimonie, le personnage de Louisa partagée entre l'amour de Guy, son envie de vivre par elle même et son amitié pour les Mitford, parfois mal partagée, est touchant. A lire.
"Une funeste croisière" est le 4ème et dernier tome de la série des Soeurs Mitford de Jessica Fellowes. Il se lit indépendamment des autres, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais.

Louisa Cannon est la femme de chambre de Lady Mitford. Ou du moins était. Depuis qu'elle s'est mariée à Guy, un policier réputé, Louisa a renoncé à sa vie d'avant. Elle souhaite s'élever socialement et a, de fait, débuté une formation de sténographe. Dès lors, elle n'a aucun scrupule à refuser la croisière en Méditerranée que lui propose Nancy Mitford. Cela était cependant sans compter la présence d'un mystérieux Ian, agent secret du gouvernement britannique qui lui soumet une mission : celle de surveiller Diana Mitford, maîtresse d'Oswald Mosley, afin d'obtenir des renseignements sur les actions des fascistes britanniques et leurs liens avec les nazis. le rôle de femme de chambre a en effet un intérêt particulier : il permet de laisser traîner des oreilles indiscrètes et de fouiller dans les placards sans éveiller les moindres soupçons. D'autant plus que Louisa est très futée : elle s'est déjà illustrée dans les précédents tomes. Louisa accepte donc de revêtir son habit de femme de chambre de Lady Mitford et Diana Mitford et de chaperonner Unity Mitford, la dernière des soeurs, lors de cette croisière. Mais lorsque Guy la rejoint par surprise, en plein milieu du voyage, Louisa doit jouer sur deux tableaux : entre fidélité à son époux tant aimé et loyauté à sa patrie...

J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue peinait à se mettre en place. Au bout d'une centaine de pages, tout s'est accéléré de telle sorte que j'ai parfois perdu un peu le fil : il y avait à mon goût trop d'intrigues parallèles. Les détails historiques sont toutefois assez bien développés et recherchés de telle sorte que ce crime aurait tout à fait pu avoir lieu dans la réalité. C'est cette approche historique qui m'a le plus plu.

C'est un livre sympathique en somme mais pas non plus palpitant.
Il s'agit du tome 4 de la saga « Les soeurs Mitford enquêtent ».

Alors qu'elle s'est récemment mariée et a commencé une formation de sténographie, Louise décide d'accompagner Lady Redesdale et ses filles, Diana et Unity, en croisière.
Pourtant, elle s'était jurée de ne plus revenir au service des Mitford, et encore moins comme femme de chambre. Elle voulait évoluer socialement, tout comme Guy qui avait été promu au grade d'inspecteur. Mais, c'était sans compter sa rencontre avec un agent des services secrets britanniques.

En effet, suite aux rapprochements entre Diana et le chef de l'union britannique des fascistes et les déclarations d'Unity sur son admiration pour le régime nazi, qui est mieux placé que Louisa pour espionner ces deux dames ?
C'est donc ainsi qu'elle se retrouve dans une spirale infernale entre mensonges, dissimulations et meurtre…

Ce quatrième tome met en avant une autre des soeurs Mitford, dont on a peu entendu parler précédemment : Unity.
Cette dernière se dévoile peu à peu. Nous découvrons une jeune femme encore enfantine, avec un caractère capricieux et avec un attrait pour le nazisme assez déconcertant pour le début des années 1930.

Comme dans les précédents tomes, je ne m'attendais pas à ce que les soeurs Mitford enquêtent, mais plutôt Louisa, leur ancienne femme de chambre. Et en effet, c'est bien cette dernière qui mêne l'enquête tout au long du livre.
Cette intrigue est celle que j'ai préférée parmi les tomes déjà sortis. Ce huis clos sur un bateau de croisière, entraine un mélange hétéroclite entre plusieurs passagers, trainant chacun son lot d'ennuis. Les bons fils seront à tirer pour déterrer les secrets et découvrir qui est le meurtrier.

J'ai aussi particulièrement aimé le côté historique, et trouvé qu'il avait habilement été amené tout au long de l'intrigue.

C'est donc une très bonne lecture.

Les tâches ménagères que doit honnêtement assumer toute épouse qui se respecte, ce n'est pas assez bon pour elle. Il faut qu'elle aille travailler à l'extérieur !