Monique Baccelli (Traducteur)
EAN : 9782070746019
Gallimard (23/01/1998)
3.17/5   6 notes

Ce livre est la chronique directe, violente, d'un épisode de la guerre de Résistance. Nous sommes dans le Piémont, à l'automne 1944, Beppe, un jeune partisan, quitte la maison familiale et reprend la guérilla dans les collines après la chute d'Albe, la libre capitale des Langhe. Les fascistes et les allemands mènent leurs opérations de ratissage.L'ennemi est presque invisible. Il constelle pourtant la campagne de ca... >Voir plus
Que lire après La louve et le partisanVoir plus
S'ils me tuent, puis-je espérer qu'elle sentira quelque chose se briser en elle et qu'elle montera dans les collines pour me chercher entre amis et ennemis, en hurlant comme une louve? Elle me retrouvera loin, très loin sur la neige, elle m'embrassera dans la glace et le sang.

Video de Beppe Fenoglio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beppe Fenoglio
Il se passe quelque chose entre la philosophie et le design. D'un côté, Antoine Fenoglio, de l'agence Les Sismo, en quête de réflexion sur le sens de sa profession. de l'autre, Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe, professeure au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), créatrice d'une chaire de philosophie à l'hôpital et auteure du Soin est un humanisme, dans la collection « Tracts », chez Gallimard. Ensemble, ils viennent de lancer un séminaire commun au Cnam. Que signifie, aujourd'hui, se soucier de la vulnérabilité de la vie ? Comment la philosophie du soin peut-elle renouveler la pensée sur l'environnement, le numérique, voire l'économie ? Comment modifier les pratiques dans le système hospitalier, mais aussi dans le monde des objets et des services ? Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury feront le point sur leur passionnante démarche et expliqueront leurs projets.