EAN : 9782070324897
Gallimard (30/11/-1)
3.21/5   7 notes
Ce livre, qui fut au coeur d'une large polémique, témoigne d'un changement de génération intellectuelle. Comme le mouvement de Mai, les principaux courants de la philosophie française contemporaine s'enracinaient dans le traumatisme de l'après-guerre : puisque les valeurs occidentales n'avaient empêché ni le colonialisme ni le totalitarisme nazi, il fallait inventer un avenir tout autre que celui des sociétés libérales. Mettant en question l'humanisme et la culture ... >Voir plus
Que lire après La pensée 68Voir plus
L'ambition de ce livre assez ardu, est d'explorer le climat intellectuel dans lequel baignait l'élite philosophique au moment de mai 68.
Luc Ferry et son coauteur le font à travers l'analyse de la pensée de Foucault, Derrida, Bourdieu et Lacan, en cherchant à montrer que ces penseurs n'ont, contrairement à leur propre ambition affirmée, rien apporté de réellement neuf à la philosophie respectivement de Nietzsche, Heidegger, Marx et Freud, et que tout cela se résume à des effets de style, et, demeure, derrière une obscurité revendiquée du propos, bien superficiel.
Les auteurs traquent aussi, au delà de cette superficialité, et des erreurs, notamment historiques dans l'analyse, la contradiction interne d'une pensée qui prétend porter à ses limites l'idée de ˝ la mort du sujet ˝ (c'est dire, l'idée que chacun est déterminé dans ses réactions et ses idées, par son origine, son milieu social, sa classe sociale, …), et qui, par ailleurs, finit par se mettre en contradiction avec cette idée même. Par exemple Foucault, dans la dernière partie de sa vie et de son oeuvre adhère aux valeurs des ˝ droits de l'homme ˝, qui supposent au contraire une revendication du sujet à un minimum d'existence propre. Et Bourdieu, qui ne s'explique jamais sur la question de savoir par quel miracle, si chacun est totalement déterminé par ses origines, il aura pu, lui porter un regard réellement ˝ scientifique ˝ sur les choses. Existe-t-il des hommes d'une race supérieure qui sont capable de se libérer de ces déterminations?
Je dois dire que de nombreux paragraphes du livre me sont passés largement au dessus de la tête, mais peut être les auteurs pouvaient ils difficilement éviter d'être aussi abscons dans l'analyse de textes qui revendiquent leur propre obscurité, et qui émanent de penseurs pour qui l'absence de réponse fait sens.
Mais je me retrouve parfaitement bien dans des critiques que, sans me les formuler de cette façon, je me faisais aussi lorsque je lisais, il y a quelque temps déjà, des livres de Foucault et de Bourdieu, et y trouvait un nombre impressionnant de contradictions, interne, ou par rapport à la réalité historique, ou de la société telle que nous la vivons.

Un Français, un Anglais, un Allemand furent chargés d'une étude sur le chameau.

Le Français alla au jardin des Plantes, y passa une demi-heure, interrogea le gardien, jeta du pain au chameau, le taquina avec le bout de son parapluie, et, rentré chez lui, écrivit, pour son journal, un feuilleton plein d'aperçus piquants et spirituels.

L'Anglais, emportant son panier à thé et un confortable matériel de campement, alla planter sa tente dans les pays d'Orient, et en rapporta, après un séjour de deux ou trois ans, un gros volume bourré de faits sans ordre ni conclusion, mais d'une réelle valeur documentaire.

Quant à l'Allemand, plein de mépris pour la frivolité du Français et l'absence d'idées générale de l'Anglais, il s'enferma dans sa chambre pour y rédiger un ouvrage en plusieurs volumes, intitulé : Idée du chameau tiré de la conception du moi.

(Le Pèlerin (01/09/1929)