L'Aube (16/03/2006)
2.85/5   17 notes
« C'est pourquoi, plein de confiance, nous proclamons dès le début de cette oeuvre extraordinaire qu'on n'ira pas plus loin désormais dans la voie du crime à bon marché. Nous avons rigoureusement établi nos calculs : la concurrence est impossible. Nous avons fait table rase de tout ce qui embarrasse un livre ; l'esprit, l'observation, l'originalité, l'orthographe même ; et ne voilà que du crime. »
Que lire après La fabrique de crimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'un des premiers ouvrages du domaine public numérique, que j'ai lu en 2016!
Drôle d'idée (mais riche idée, pour Horusfonck) de commencer la lecture de Paul Féval par ce pastiche du feuilleton populaire!
Comme eut dit certain président récemment défunt : C'est abracadabrantesque!... Mais quelle explosion de surréalisme bien avant l'heure et d'une auto-dérision jouissive et salvatrice! L'auteur se défoule, et c'est bon.
Une lecture sympathique, donc, avant d'aller voyager dans les autres oeuvres du maître!
Ce n'était pas forcément une bonne idée de découvrir Paul Féval per celle de ses oeuvres dans laquelle il se met à distance de lui-même et de ses contemporains à travers l'exercice du pastiche : faute d'avoir des références sur ce qui est pastiché, on passe un peu à côté de la subtilité de la chose.
En attendant, il ne fait pas de doute que dans cette fabrique délirante, l'auteur se marre, il jubile à balancer de la grosse intrigue, à mettre en scène des personnages improbables à la Eugène Sue (ah si j'ai une référence, finalement!), à tricoter une intrigue sans queue ni tête où les méchants explosent en l'air et entrent par les fenêtres, le tout sous un déluge de sang et de trucidations à la pelle.
Hélas, cette parodie de roman à suspens en vogue est si "hénaurme" et échevelée que, faute de points d'appuis, je m'y suis ennuyée.
Une drôle d'histoire où les crimes se fabriquent comme les pains, sous un sombre aux nuages pourpres, sur le point de fournir à la terre une pluie de sang , l'absurde et le fantasque nous conduisent dans un monde où les personnages sont criminels depuis leur racine généalogique que le crime devient une chose bien normale, un acte d'accomplissement pour désaltérer une âme assoiffée du sang, un véritable monde des psychopathes...
"La fabrique de crimes" est une satire de polar dans le Paris du 19ème siècle. Je m'attendais à autre chose de la part de Paul Féval l'auteur du bossu que j'ai adoré regarder à la télévision quand j'étais petite. Ici rien à voir avec un roman de capes et d'épées car la confrontation entre les deux parties en présence fait de nombreux dégâts dont, a minima, soixante-treize meurtres par jour. Les pieuvres mâles de l'impasse Guéménée ou les inconnus de la rue De Sevigné sont engagés pour cela.
Je ne sais pas ce que Paul Féval a fumé ou bu pour écrire ce roman mais c'est complètement loufoque. J'ai eu du mal à suivre parce que les personnages ont plusieurs noms alors il est parfois difficile de s'y retrouver.
A Paris, une querelle divise deux fractions : les Malades du docteur Fandango et les Chevaliers de l'élixir funeste. Ces derniers sont appelés aussi les Fléaux de la capitale ou les Pieuvres mâles qui ont chacun un surnom... Et puis le docteur Fandango est également appelé Coriolan ou le fils de la condamnée.
Ça se complique encore quand Elvire de Rudelame met au monde le fils du faux docteur dans un atelier de jeunes piqueuses de bottines menacées par l'élixir Funeste. Les pieuvres mâles sont soudoyés par Robert, Athanase, Bonaventure, duc de Rudelame-Carthagène, comte de Balamor, seigneur de Mauruse et autres lieux qui est le bisaïeul de la jeune mère qui a pourtant choisit son camp.
Entre l'explosion d'une voiture de vidange et la poudre pour découvrir les passages secrets, on assiste à une aventure rocambolesque dont les tenants et aboutissants ne sont pas franchement convaincants.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Troisième essai avec Féval, et cette fois, fiasco.
Pourtant, le prologue avait l'air drôle, un peu délirant, absurde et bourré d'humour noir.
Hélas, ce qui m'a amusé dans le prologue m'a très rapidement gonflé par la suite... Avalanche de personnages en tous genres, sans queue ni tête, impossibles à différencier les uns des autres, pour une pluie de pirouettes et de meurtres sans aucun souci de réalisme (c'est même le but du jeu.)
Loufoque, grand-guignolesque, ce qui peut me plaire en certaines circonstances, mais là, à bientôt deux siècles de distance, j'ai pas les codes.
J'ai tenu trois chapitres avant de hisser le drapeau blanc.

La jeune fille, étendue sur les dalles de l'allée, venait de mettre au jour de la nuit, au milieu des souffrances les plus atroces, un enfant du sexe masculin, très bien conformé et très viable.

Le vieillard, dont la figure de hibou exprimait une cruauté incalculable, essayait d'une main d'étrangler l'enfant nouveau-né, et de l'autre, de poignarder la jeune fille avec un crick malais d'un travail curieux et manifestement empoisonné.
Mon passé est un abîme, mon présent un poème, mon avenir une vapeur !
Les amis, les parents, les domestiques vinrent pendant toute la journée du lendemain reconnaître dans ce rouge fouillis, les morceaux de ceux qui leur étaient chers. C’était horrible, mais intéressant
jamais vous ne trouverez le vrai courage dans l’âme des traîtres de mélodrame
La fortune et la naissance ne donnent pas le bonheur

Video de Paul Féval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Féval
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu' « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d'entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j'avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d'aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu'à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n'entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d'oeuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c'est énorme !
Et c'est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu'un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d'honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l'oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède