AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841004560
137 pages
Bartillat (14/01/2010)
2.75/5   2 notes
Résumé :

Alexandre Dumas reste un cas d'étude dans l'histoire littéraire. On s'accorde désormais à reconnaître qu'il n'est pas le seul auteur de ses livres. Dumas sollicitait en particulier les services d'Auguste Maquet, romancier de talent. C'est à ce dernier que l'on doit Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot, Le Chevalier de Maison-Rouge, La Dame de Montsoreau, Le Chevalier d'Harmental... C'est à p... >Voir plus
Que lire après Alexandre Dumas, Auguste Maquet et associésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand on considère l'énorme production d'Alexandre Dumas, on se doute bien qu'il y a eu anguille sous roche. Un seul homme n'aurait pu écrire si vite. Il est de notoriété publique que Dumas a eu recours à des "nègres". Ses contemporains ironisaient déjà: « Dumas n'a pas le temps de lire tout ce qu'il écrit ». Son "nègre" principal Auguste Maquet a-t-il été un médiocre et obscur tâcheron, ou doit-il être considéré comme le véritable co-auteur de nombreux romans aussi célèbres que "Les trois mousquetaires" ? Au moment du transfert des restes de Dumas au Panthéon (2002), on a sans doute trop insisté sur le génie de Dumas. Pour affirmer sa supériorité sur Maquet, Alain Decaux a dit par exemple: « Il suffit de comparer les deux versions du dernier chapitre des Mousquetaires. Dans celle de Maquet, il y a l'intrigue, mais il manque l'essentiel: l'âme et le souffle »... En fait, une comparaison détaillée entre le brouillon manuscrit de Maquet et la version définitive de Dumas montre que la différence est souvent très minime.

L'auteur fait le point sur les "négriers", mais aussi sur les plagiaires en littérature. C'étaient et ce sont encore des pratiques courantes, malgré l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 10 Juin 1986. Dumas n'est pas la seule cible de Bernard Fillaire: Willy (premier mari de Colette), A. Jarry et d'autres sont également dans son collimateur. Je trouve que ce petit livre pose clairement le problème de la propriété intellectuelle. Il mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En matière d’art, il est plus facile d’obtenir un certificat d’authenticité que de dénoncer un faux (p. 86)
Commenter  J’apprécie          41
Quel écrivain, devant produire trente à cinquante feuillets par jour, pourrait également peaufiner son texte ? L’art d’écrire passe par la relecture à froid, après l’ébullition du premier jet. Si les critiques comparaient le brouillon d’un chapitre de "Madame Bovary" avec le même chapitre édité, ils en concluraient que Flaubert est bien inférieur à Flaubert… (p. 84)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}