EAN : 9782020064163
Seuil (01/01/1983)
4.25/5   12 notes
" Le juif errant, c'est moi ; le détenu famélique au pyjama rayé, c'est moi, moi le torturé de l'inquisition, moi Dreyfus à l'île du diable ".
Voilà le roman dans lequel j'ai passé mon adolescence. Le différent, l'ecorché vif, le rescapé : je n'en finissais pas de brandir et de savourer cette image. Du judaïsme, je ne retenais que l'adjectif auquel il me donnait droit et l'usage narcissique que je pouvais en faire. J'allais chercher dans mes origines, les fa... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  06 novembre 2015
L'essai, je dirais presque l'auto-analyse, en tous cas le regard sans concessions que porte l'auteur sur lui-même et sur son identité, font de ce livre un document précieux. C'est un témoignage de profonde honnêteté intellectuelle que de rechercher le sens véritable d'un marqueur identitaire et d'en découvrir la relative vacuité : le Juif assimilé est-il autre chose qu'un Juif imaginaire ? Et si ses concitoyens le rejettent et l'excluent de la communauté nationale, comment se définira-t-il ? Uniquement en rapport avec le regard des autres, comme le disait Sartre ? Ou bien peut-il donner à cette identité un sens positif? Ainsi l'on passe de l'interrogation sur soi à la philosophie. Ajoutons que la situation actuelle des Juifs de France a si profondément changé qu'un grand nombre de propositions de l'ouvrage ont perdu de leur vérité : ce livre a été écrit avant les grandes vagues antisémites qui ont commencé d'apparaître dans notre pays à partir de 2000. Depuis, beaucoup de choses ont changé dans la condition juive en France.
LaForceduTemps
  25 octobre 2013
Alain Finkielkraut, je l'écoute presque tout les jours, il y un moment que j'avais envie de lire sa prose
Alors pas de critique, car je viens de les recevoir, mais un passage du 4ème de couverture par lui-même
Le juif errant, c'est moi; le détenu famélique au pyjama rayé, c'est moi ; moi, le torturé de l'Inquisition, moi Dreyfus à l'île du Diable."
Voilà le roman dans lequel j'ai passé mon adolescence.
Le Différent, l'Écorché vif, le Rescapé : je n'en finissais pas de brandir et de savourer cette image.
Du Judaïsme, je ne retenais que l'adjectif auquel il me donnait droit et l'usage narcissique que je pouvais en faire.....................
LaForceduTemps
  25 octobre 2013
Voilà le roman dans lequel j'ai passé mon adolescence.
Hindy
  16 décembre 2010
Indispensable
Gargantuatua
  31 janvier 2017
Après de premières pages captivantes sur l'identité et l'assignation de cette identité, Finkielkraut se perd dans une rhétorique ronflante et sous-péguyste rendant in fine impossible toute critique de l'état d'Israël.

enkidu_enkidu_   10 octobre 2017
Ces Israélites se disaient pareils aux autres : audace exorbitante qu’ils allaient payer d’une altérité radicale, despotique, infinie. Les Juifs jusqu’alors n’étaient qu’une variété – coriace – d’infidèles ; ils allaient devenir une sous-espèce du grand bestiaire humain.

Ironique destin que celui de ces Français scrupuleux, traités en métèques, en ploutocrates et en énergumènes aux pratiques barbares. Les Juifs contemporains n’ont pas leur patience : ils affirment leur identité, même si cela doit déplaire à ceux qui ont l’obsession de l’État et aux nostalgiques d’une France intégralement chrétienne. Ce qui fait qu’aux proscrits involontaires succèdent aujourd’hui les assimilés malgré eux. Nos ancêtres, les Juifs gaulois, ne remportaient sur l’exclusion que des victoires précaires : révocable, éphémère, leur francité était à la merci du moindre scandale ; une crise suffisait à les rejeter dans leur condition native, la judéité. Nous avons, nous, percé à jour le terrorisme et les mensonges de l’assimilation. Nous ne croyons plus aux belles promesses. Le judaïsme français et le judaïsme immigré se sont réconciliés dans l’auto-valorisation, et dans la clairvoyance : il est trop tard pour le lyrisme patriotique et pour les appels émus à l’unité nationale. (pp. 106-107)

Videos de Alain Finkielkraut (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Finkielkraut
Au programme : Invité : Alain Finkielkraut, écrivain et philosophe • Législatives : les Français de moins en moins attirés par les élections • La charge d'Alain Finkielkraut contre La France Insoumise • La NUPES, première opposition face à Emmanuel Macron ? • Pap NDiaye, pourquoi tant de haine ? • Emmanuel Macron : un discours ambigu sur la laïcité ? • Emmanuel Macron interpellé sur des ministres accusés de viols L'Édito de Patrick - La responsabilité accablante de Trump dans l'assaut du Capitole Invité : Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire, spécialiste des États-Unis • Assaut du Capitole : Trump était au centre d'une “tentative de coup d'État” La Story - Un jeune migrant congolais cartonne sur Parcoursup Le 5/5 : • Dernier hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff • Législatives : une ONG se mobilise pour inciter à voter • le prince William vend le magazine des sans-abri à Londres • PSG : Zizou dans le métro ?