Mazarine (30/11/-1)
3.5/5   6 notes

Le directeur d'une maison d'édition parisienne va chercher à Nancy le manuscrit d'un roman écrit par Éva Beaumont, une jeune femme dont tout le monde a perdu la trace. C'est sa sueur jumelle, Sophie, qui doit remettre le manuscrit à l'éditeur.

À la suite de circonstances dramatiques, celui-ci se trouve en possession de trois textes : le manuscrit d'Éva, le journal intime de Sophie - avec, à l'intérieur, une reproduction du Baiser, le ... >Voir plus
Que lire après L'InaccomplieVoir plus
Ce roman est troublant, il se rapproche du thriller tant l'intensité de l'émotion va crescendo au rythme de l'intrigue. Sur fond de romance, l'histoire est pourtant bien sombre et met en exergue toutes les facettes de la noirceur de l'âme humaine, depuis la plus indigne jusqu'à la plus abjecte.

Elise Fischer nous entraîne dans une descente aux enfers dans laquelle il n'existe aucune place pour le rêve et le bonheur. le lecteur se trouve en permanence ballotté sur la corde raide de l'amnésie et de la déraison, de la haine et de l'amour, de la cruauté et de la bienveillance. Les existences d'Eva et de Sophie s'entremêlent et s'éternisent au fil des pages, on se languit de connaître le dénouement, malheureusement l'heureuse surprise tant espérée cède la place à un tout autre épilogue, nous laissant un goût amer de déception et de tristesse.

On est bien loin du magnifique tableau idyllique « le baiser » de Gustav Klimt dont certaines éditions agrémentent la première page de couverte du livre et dont la romancière fait souvent allusion dans la narration.
Quand j'avais 15 ans, le cousin de ma mère a eu une fille, Hannae. J'ai immédiatement adoré ce prénom et me suis promis dès lors que si un jour j'avais une fille je l'appellerais ainsi. En français, on prononce Anna (beaucoup l'ont appelé Anaé) et en arabe, le H est aspiré et le E de fin est appuyé. Elle est née en 1999, je regardais à la télé, les conflits du proche Orient qui battaient fort et j'étais encore plus heureuse de lui donner ce prénom, Hannae que l'on traduit par la Paix. Paix dans mon ménage également, mon mari aimait ce prénom aussi ! Ouf !
En 2002, enceinte d'un garçon, nous cherchions aussi un prénom avec une signification, pas évident du tout, nous changions tout le temps au fil des mois sans conviction. En congé maternité, Hannae à l'école, mon gros bide de 7 mois, j'avais plus de temps pour lire. J'ouvre L' inaccomplie d'Elise Fischer et suis totalement embarquée dans cette histoire entre deux soeurs jumelles, d'un secret et surtout, surtout subjuguée par la lettre d'amour d'un des personnages... Eliam. Ce prénom a été une révélation, une évidence, un coup de foudre ! Quand j'en ai fait part à mon mari, la première chose qu'il m'a dite c'est "Oui ça coule de source !"
Je ne sais plus aujourd'hui comment j'ai fait pour avoir le numéro du journal où travaillait Élise Fischer mais, quelques mois après la naissance de mon fils, je l'ai appelé pour la remercier et lui demander l'origine de ce prénom. Elle m'a expliqué que Eliam était un prénom hébraïque qui voulait dire "Celui qui rassemble les peuples" (aujourd'hui sur le net j'y trouve une traduction latérale : Dieu et Peuple).
Voilà, je voulais juste partager un peu avec vous et souligner que vraiment la littérature est partout dans ma vie, tout le temps. Et parfois, un livre change tout, donne un destin aussi.
L'histoire de Sophie est émouvante, et les découvertes que l'on fait peu à peu nous plongent, par petites touches, dans un cauchemar. le mari de Sophie profite de son amnésie pour abuser d'elle, pour la flouer.

Pas à pas, on découvre qui est Sophie. On apprend également des choses sur sa famille. Elle recèle des secrets et un arbre généalogique compliqué.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.