EAN : 9782012794634
Hachette Littératures (20/08/2008)
3.9/5   10 notes

La chevalerie, c'est d'abord une image, celle de nobles héros aux armures étincelantes, brandissant des bannières aux couleurs chatoyantes pour se jeter, la lance ou l'épée au poing, au secours de l'affligé, de la veuve et de l'orphelin. La réalité est plus complexe et l'évolution plus chaotique. Le mot " chevalier " est d'ailleurs ambigu et plus encore la notion de " chevalerie ". C'est le renforcement de la c... >Voir plus
Que lire après Chevaliers et chevalerie au Moyen AgeVoir plus
Lorsque j'étais un jeune et fringant étudiant, notre professeur d'histoire médiévale nous avait dit « lisez cela ! » Avec quelques années de retard, c'est chose faite.
Cet ouvrage bouscule quelques clichés bien imposés dans l'inconscient collectif, mais ce n'est pas là son principal atout. Ce qui pourrait en effet servir de fil rouge est cette question : qu'est-ce qu'au final un chevalier ? Et la réponse n'est pas si évidente que cela, car au fil des siècles ce terme a désigné des réalités parfois différentes. À l'instar du matériel utilisé par ces combattants, la manière de les désigner évolue. L'auteur s'interroge aussi sur les valeurs partagées par cette caste et comment celles-ci se sont petit à petit construites et imposées.
Si l'on devait noter un point plus négatif, c'est le manque d'éclaircissement par moment. Cet ouvrage s'adresse, je pense, à des personnes ayant déjà quelques bases de culture médiévale, car des termes comme « milites » semblent considérés comme acquis par son lectorat pour Jean Fiori.
Malgré ce (minime) reproche, vous pouvez à mon sens vous jeter sur ce livre les yeux fermés. Je suis prêt à prendre le pari que même les plus instruits d'entre vous en retirerons quelque chose et verrons d'un autre oeil ces guerriers médiévaux qui nous fascine encore aujourd'hui.
Chevalier! Que d'images et de rêves a déclenché ce mot Littérature puis cinéma ont développé toute une mythologie autour de cet ordre de combattants. Aussi est-il indispensable d'en revenir à l'analyse historique appuyée sur des sources sûres et vérifiées. C'est le travail que fait Jean Flori dans ce petit ouvrage ( il en a fait de plus consistants sur le même sujet) qui permettra de recadrer la réflexion .Il analyse également avec finesse l'évolution de la chevalerie du IXème au XIIIème siècle sous l'influence de l'Eglise.
Un ouvrage complet et très dense qui fait référence sur le sujet.

Le culte du passé et la croyance en l'origine lointaine ,providentielle et mythique de la chevalerie ,dont la noblesse serait l'héritière ,mènent à une sorte de dévotion à l'égard des rites de la chevalerie, dont l'adoubement et les armoiries sont les manifestations les plus patentes.
En réalité, les véritables batailles furent rares au Moyen Age, surtout avant le XIIIe siècle. Princes et seigneurs cherchaient généralement à les éviter afin de ne pas risquer de tout perdre en un instant.